recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

mélamine et additifs alimentaires


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/10/2008 à 17:08 - Le pire visage
c'est le capitalisme dans son plus mauvais visage. Il y a aussi des côtés positifs heureusement
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/10/2008 à 00:10 - mélamine et additifs alimentaires
Je ne sais pas trop ce que signifie ce qui est écrit dans le post précédent ???

Pour les curieux ,voici un autre lien sur les additifs alimentaires "autorisés" par l'UE ..;

Ce sont tous ces fameux petits E ... que l'on voit sur les étiquettes des emballages .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9ros_E
photo
Ses participations : 10
07/10/2008 à 00:51 - mélamine et additifs alimentaires
Le capitalisme : oui ! mais il faut le tenir beaucoup plus fermement en bride !
Les dérapages de ce système sont vraiment dangereux et moi, là, j'en vois un de près:
J'observe au jour le jour l'actualité sur l'évolution de la crise due aux subprimes américains pour savoir si demain, il y aura toujours de l'argent sur mon compte bancaire et m'apprête à courir à la banque pour le retirer et le placer sous mon matelas ! ^_^ Une récession économique fera de toutes façons ici des victimes(emploi).
On joue continuellement avec le feu sans savoir si on peut éteindre les incendies !(si cette crise financière empire, la Chine sait qu'elle aussi, aura chaud aux fesses)
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
07/10/2008 à 09:15 - mélamine et additifs alimentaires
michelem a écrit :
Daniel ,ce sont justement dans les rayons des " discounts " que l'on trouve les produits les plus "trafiqués".
Il faut avoir du temps (et de l'argent ...) pour tenter de manger sainement ...


Bonjour Michelem,
Je travaille dans l'Enseignement supérieur (Institut d'Agronomie), au sein d'une équipe dont le directeur est le conseiller de Nicolas Hulot pour le Grenelle de l'environnement. Il milite pour une alimentation BIO dans les cantines scolaires voir les cantines universitaires dans un deuxième temps.
Mon frère travaille dans l'Enseignement agricole publique et organise un programme d'enseignement BIO pour les profs ce mois-ci.

Et moi je fais mes courses alimentaires au Leader Price de mon quartier ou au Carrefour un peu plus loin... Par nécessité !

Dernière édition : 07/10/2008 09h16

photo
Ses participations : 173
07/10/2008 à 17:35 - Une catastrophe prémonitoire

Science sans conscience disait Montaigne n'est que ruine de l'âme.
Acceptons que soit minuscule l'âme de ceux qui sont assez savants pour savoir que l'apport de mélamine allait relever le taux de protéine de leurs laits maternisés, mais en même temps si peu formés qu'ils étaient incapables d'en imaginer les conséquences sanitaires.
Nous avons donc affaire à un ensemble, puisque cette pratique s'était fort répandue, de professionnels inconscients des conséquences de leurs fraudes.

Naturellement il appartient aux administrations concernées de pourchasser les fraudes mais le problème est plus profond. C'est le problème de la fausse science. Certainement les enfants apprennent par approximations successives, par essais et par correction de leurs erreurs. Peut-on valider cette pédagogie du tâtonnement chez des professionnels ? Poser la question, c'est y répondre : on ne fait pas son apprentissage scientifique aux dépens de la santé de ses clients. Il n'est pas nécessaire non plus d'avoir tué on ne sait combien de nourrissons pour prendre conscience de ses responsabilités éthiques.

Il y a donc en Chine, un ensemble de professionnels du lait qui n'avaient leur place ni dans les usines ni dans les laboratoires de contrôle de la qualité. On pourra bien sûr les licencier mais par qui les remplacer ? Et voila que la question est posée au système d'éducation qui sera bien sûr en charge de garantir et la science et la conscience des candidats aux emplois en cause.
La solution est plutôt dans l'éducation que dans la sanction judiciaire. Et ceci en France comme en Chine vu les récentes affaires de ce genre dans les deux pays.

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
07/10/2008 à 18:11 - mélamine et additifs alimentaires
Bonnes analyses Hebei!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/10/2008 à 18:59 - mélamine et additifs alimentaires
Daniel ,qu'une prise de conscience se fasse au plus haut niveau est une bonne nouvelle !!!
Lorsque j'enseignais encore ,je militais pour que les repas du restaurant d'enfants soient non seulement plus équilibrés ,mais aussi plus "sains " au niveau des produits . Heureusement ,le "chef" avait une certaine autonomie au niveau des produits frais qui ,sans être labellisés "bio", étaient au moins produits traditionnellement (et souvent localement),c'est à dire sans apport excessifs de produits phytosanitaires .
Il va sans dire que l'éducation joue un grand rôle dans la consommation ,et c'est dès l'enfance qu'il faudrait apprendre à "bien manger",lire les étiquettes et se méfier des pubs ...

J'ai la chance d'avoir un marché de proximité ,du temps pour cuisiner et d'éviter ainsi de nombreux produits pas vraiment naturels ...
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
07/10/2008 à 21:00 - mélamine et additifs alimentaires
Daniel ,qu'une prise de conscience se fasse au plus haut niveau est une bonne nouvelle !!!

J'ai plaisir à travailler au sein de cette Unité de formation et recherche en Agriculture comparée et développement agricole, anciennement dirigée par René DUMONT.
Et c'est un grand honneur.


Dernière édition : 08/10/2008 08h39

photo
Ses participations : 19
Ses discussions : 1
11/10/2008 à 16:43 - mélamine et additifs alimentaires
Attention à la peur des produits chimiques. Tout ce qui existe à un nom scientifique barbare.
Voici un article fort amusant en la matière :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canular_du_monoxyde_de_dihydrog%C3%A8ne

Pour autant que j'en sache pour éviter de manger n'importe quoi, le marché et un bon endroit. Éviter les produits allégés peut aider aussi. Si on vous annonce du beurre sans matière grasse ou du lait avec 4% de lactose, il faut se demander avec quoi ils ont remplacé l'élément essentiel.
Et bien sur, cuisiner soit même ses plats reste le meilleur moyen.

Excellentes mesures de la part de la Chine, mais cela ne répond pas à la demande grimpante en lait. Si la production de lait va veiller à la qualité, et il le faut, il faudra surement importer.

Dernière édition : 11/10/2008 16h44

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.