recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/06/2008 à 17:47 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Les mêmes préjugés existent aussi en France,hélas .
Le poids des familles est toujours très important et elles préfèrent pour leur enfant un "col blanc" plutôt qu'un "col bleu" ...Ce doit-être encore plus difficile si le futur conjoint est étranger ...L'image du travailleur manuel est toujours dévalorisée,alors qu'il est essentiel à l'économie d'un pays .Le métier de l'homme,sa carrière ,prévalent toujours sur ceux de sa femme et l'égalité des sexes n'existent que dans les textes !!!
Même au niveau de l'éducation nationale,on nous demande d'indiquer la CSP (catégorie socio professionnelle) des parents dans les résultats d'évaluations ...
Une année,pour montrer notre désaccord avec cette classification,nous avons tapé le code 44 (écclésiastique,membre du clergé) ....et avons faussé les stastistiques !!!
Nous avons fait de même pour les pays d'origine ...
L'amour ne doit pas avoir de frontières .
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
17/06/2008 à 14:31 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Michelem a tout à fait raison en disant que les préjugés existent aussi en France, d'ailleur de plus en plus accentués. Avant c'était surtout dans les milieux riches mais maintenant s'étend également dans les autres milieux, à cause certainement de l'appauvrissement de la population?

Concernant les comportements des parents vis à vis de leur future gendre (ou belle fille, un peu moins), les chinois sont effectivement plus regardant sur la situation financière et socio-culturelle de leur future gendre. Car, depuis la nuit des temps, les filles chinoises sont et doivent être entretenues par leur mari, et cette pensée même inconsciemment ne peut pas disparaitre du jour au lendemain. Après il y a également, ce côté 'ne pas perdre la face devant leurs amis', car ils discutent des situations de leurs enfants entre amis. Leur réussite équivaut la leur.

Maintenant, je demande aux couples mixtes dont la femme est chinoise:
les filles: Pensez-vous que votre mari doit être supérieur ou au moins égale à vous au niveau étude, salaire,.....?
Les garçons: que pensez vous si vous gagner moins que votre femme ou si elle prend toutes les décisions?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/06/2008 à 18:32 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Rui.S a écrit :

Les garçons: que pensez vous si vous gagner moins que votre femme ou si elle prend toutes les décisions?



Cela ne me dérangerait pas. Perso, j'ai toujours poussé mon amie à avoir une indépendance financière. Je ne suis pas radin. Je n'ai pas cette dépendance: l'homme doit subvenir à tout.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/06/2008 à 20:24 - Le monde est petit
Bonjour Rui.S, le monde est petit

Je suis sûr que vous conaissez ma réponse à votre question!



photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
18/06/2008 à 00:11 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
olivier,

J'ai quelques amis couples dont l'homme est financièrement et socialement moins élévé que leur femme. Ils disent que ce n'est pas dérangeant, mais au fond on sait que ce n'est pas facile à vivre pour l'homme, ainsi que pour la femme d'ailleur.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
18/06/2008 à 00:14 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
lililele a écrit :
Bonjour Rui.S, le monde est petit

Je suis sûr que vous conaissez ma réponse à votre question!




bonjour Lililele,
Non, je ne vous connais pas assez bien, en plus je suis nouvelle! Alors, j'aimerai que vous me donniez votre avis si vous le voulez bien

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/06/2008 à 00:52 - Valeurs communes
Petit rappel historique :
Jusqu'en 1965 les femmes mariées n'avaient pas le droit d'avoir un compte personnel (en France).Tout l'argent appartenait à Monsieur !!!Le statut social au sein du couple ne se posait donc pas dans les mêmes termes ...
Si un couple se forme en dépit de différences (sociales,culturelles,financières ...)c'est qu'ils ont des valeurs communes .Ce sont ces valeurs qu'il faut mettre en avant en se moquant du "qu'en dira-t-on".

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/06/2008 à 06:38 - C'était oui
La réponse était oui
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
18/06/2008 à 12:13 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
michelem a écrit :
Petit rappel historique :
Jusqu'en 1965 les femmes mariées n'avaient pas le droit d'avoir un compte personnel (en France).Tout l'argent appartenait à Monsieur !!!


Oui, quand ma belle mère me racontait ce qu'elle avait vécu à son époque, j'étais très étonnée. Quasiment pareil que les chinois.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
18/06/2008 à 13:27 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Je peux vous dire qu'à Hong Kong les mentalités sont différentes. J'ai été élevée dans la parfaite égalité des sexes. Si l'aîné était toujours l'héritier de mon père (en fait, on était très pauvre, il n'y avait pas d'héritage matériel à proprement parler), il adorait beaucoup ses filles.
A Hong Kong, les hommes ont compris depuis longtemps qu'on ne peut pas confiner la moitié des ressources humaines qualifiées à la maison à torcher les enfants et à passer la serpière. Les honkongaises sont totalement émancipées et ont une position sociale égale aux hommes et elles sont payées pareil! Très franchement, c'est en France que je 'souffre' de ma condition féminine!
Quant au rôle du chef de famille (celui qui gagne le plus), je crois qu'il faut beaucoup d'humilité de part et d'autre pour ne pas avoir de conflit. Mon mari et moi nous n'avons jamais eu de problèmes parce que je gagnais plus que lui. Il faut dire qu'il n'a pas un égo trop expansif et moi non plus. Si on partage la vie avec quelqu'un, on doit tout partager. Surtout avec le temps qui court, on n'a pas forcément une situation idéale dans sa carrière, alors qui gagne plus ou moins, ça n'a aucune importance. Maintenant qu'il m'a rattrapée au niveau du salaire, il ne me traite pas non plus comme la bonne à tout faire (fait que je constate beaucoup dans mon entourage!)
J'ai constaté aussi que le travail d'une femme au foyer n'est pas du tout reconnu. Le mari croit souvent qu'elle se croisse les bras et tourne les pouces à longueur de journée. Il ne se rend pas compte du travail à accomplir quand il y a des enfants à bas âge, entre les repas, les promenades, le bain, le ménage, la lessive, les factures à payer, les réparations à plannifer.... c'est un travail à plein temps!
Je crois qu'un échange de rôle de temps en temps aiderait tout le monde à mieux se comprendre.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.