recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide du couple Franco-Chinois (1ère partie)


 6 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/06/2008 à 22:51 - Petit guide du couple Franco-Chinois (1ère partie)
Vu que nous sommes de plus en plus nombreux, je propose un petit guide pour les nouveaux couples franco-chinois, fruit de mon expèrience ou de celle de mes amies. Les avis, remarques et conseils que je donne dans ce petit guide sont le fruit de mes propres expériences et réflexions mais aussi celles collectées auprès d'autres couples franco-chinois. Elles ne sont en aucun cas des vérités absolues. J'ai découpée ce guide en 3 parties:

1/ Apprendre à vivre ensembles
2/ Quelle langue parler à la maison?
3/ L'Amour et les sentiments

J'espère ne heurter personne par ce guide et je souhaite que cela aide les jeunes couples franco-chinois au début de leurs relations.

Dernière édition : 07/06/2008 19h11

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/06/2008 à 22:53 - Apprendre à vivre ensembles
Apprendre à vivre ensembles

La différence de styles de vie des Français et les Chinois est assez notable. Les Français privilégient avant tout leur propre bien-être, tandis que les Chinois privilégient les relations, le paraître, la face et une vie sociale développée.

La notion de face à ainsi une grande influence sur le style de vie des chinois. En effet, il est très important de se préoccuper de l'opinion des autres, et de faire en sorte que les autres pensent du bien de soi. Les Français ont plutôt tendance à ne pas tenir compte des opinions des autres...

Pour un mariage franco-chinois, le choc culturel est quasi inévitable. L'impact culturel est fort et les différences qui vous séparent sont souvent profondes. Il vous faudra trouver une manière de communiquer sans se heurter l'un l'autre. C'est un apprentissage long et difficile qui demande beaucoup de patience, de tolérance et de souplesse. Parler la même langue ne suffit pas ; parfois les mots ne veulent pas dire la même chose pour chacun d'eux. Ainsi, un occidental a besoin d'échanger verbalement des émotions; Les Chinois se passent plus facilement de mots. Ils sont très sensibles aux besoins des autres et sont déçus si on ne leur rend pas cette attention.

Deux personnes qui viennent de communautés distinctes peuvent avoir des expériences de vie tout à fait différentes, sinon opposées. Elles doivent donc édifier leur union sur un terrain commun plus restreint que si elles avaient été élevées dans un contexte culturel commun. Voilà pourquoi les mariages franco-chinois requièrent souvent un effort conscient plus soutenu, beaucoup d'amour, de compréhension, de tolérance et de sens de l'humour afin d'assurer leur stabilité.

Ainsi chaque culture accorde une valeur différente à l'organisation du temps, à la fête, aux personnes âgées, à l'argent, à la façon de faire sa toilette, de manger. Le rôle de l'homme et de la femme aussi bien que celui de l'enfant change d'une société à l'autre. Cette première étape est donc celle de l'apprentissage de l'autre, celle où chacun souhaite vaincre ses craintes et relever le défi.

Votre couple peut être soumis aux pressions de vos deux cultures. Par contre si tous se passe bien ça sera une union très complémentaire et extrêmement enrichissante. Apprenez donc, d'abord, a vous connaître, pas en tant que Français ou Chinois mais en tant qu'individus. Car au-delà des différences culturelles se sont vos caractères et vos tempéraments qui fixeront le quotidien et l'harmonie de votre couple.

Dernière édition : 06/06/2008 23h04

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/06/2008 à 22:55 - Quelle langue parle à la maison?
Quelle langue parler à la maison?

Une autre question importante au sein du couple est de savoir qu'elle sera la langue officielle, et qui va donc adopter le langage de l'autre. La question de langue est d'autant plus importante qu'elle permet de comprendre la culture.

La plupart du temps, les couples franco-chinois se mettent en ménage en communiquant par une langue tierce, l'Anglais en général, qui leur suffit pour régler les affaires courantes mais qui ne leur permet aucun échange profond et authentique : il n'est pas réellement possible ni pour l'un ni pour l'autre de s'exprimer pleinement (à moins d'être réellement bilingue).

Il n'est en effet déjà pas facile de communiquer et de se comprendre quand on parle le même langage ; cela s'avère beaucoup plus complexe lorsque l'un des partenaires s'exprime dans la langue de l'autre, qui n'est pas la sienne, ou que les deux interlocuteurs communiquent dans une troisième langue étrangère au couple.

Toute la symbolique du langage est alors constamment à revoir : comment interpréter une parole derrière laquelle on ne met pas le même sens ? Comment faire passer un sentiment si, en essayant de l'analyser avec des mots étrangers?

Dans l'idéal il faudrait que les deux connaissent la langue de l'autre. Cela permettra d'éviter les conflits liés à la langue. En effet, il peut être parfois assez frustrant de se retrouver dans une réunion de famille amicale où l'on ne peut pas s'exprimer. Ensuite cette solution permettra à chacun de mieux pouvoir connaître la culture si particulière de l'autre, de pouvoir communiquer avec la famille de l'autre et enfin permet d'avoir plus de possibilité par rapport au choix du pays où le couple souhaite s'installer.

Dans tous les cas, il semble essentiel que les deux parlent la langue du pays de résidence. Ne sous estimez pas la question de la langue, c'est la base du fossé qui peut vous séparer.

Il arrive que dans un couple franco-chinois, le conjoint originaire du pays dans lequel vit le couple, que ce soit en France ou en Asie, vienne ainsi à créer une véritable relation de dépendance au sein du foyer. En effet, si votre compagnon(pagne) ne maîtrise pas bien ni la langue ni les us et coutumes de votre pays, il y a un risque qu'il(elle) devienne totalement dépendant de vous.

Vous serez donc son seul interlocuteur, et toute question passera par vous. A la longue ça donne un effet assez infantilisant, en plus de l'isoler...de plus certaines personnes ont tendances à tirer profit de cette situation qui leur donne un ascendant certain sur leur compagnon(pagne), sachez qu'il y a toujours un prix à payer pour cette attitude. En effet, la nostalgie de son pays d'origine pourrait rapidement lui revenir à vos dépends. Pour l'équilibre de votre couple il est donc essentiel de lui apprendre au plus tôt comment être autonome dans votre pays, vous avez tout à y gagner.

Dernière édition : 06/06/2008 23h05

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/06/2008 à 22:56 - L'Amour et les sentiments
L'Amour et les sentiments

En général, il n'est pas dans l'habitude des chinois d'exprimer de manière aussi démonstrative que les Français leur sentiment, encore moins leur sentiment amoureux. Ne vous attendez donc pas, sauf exception, à de grandes envolées lyriques ou des je t'aime du matin au soir. Un français peut y voir dans cette attitude une certaine froideur ; ce serait là une grave erreur d'appréciation. Les Chinois préfèrent traditionnellement les actes à la parole et vous montreront leur amour par des petits gestes du quotidien. Ils attendent la même chose en retour, vous êtes prévenu...

Si vous êtes chinois, vous serez peut être décontenancée par les incessantes questions de votre partenaire français pour s'assurer de la profondeur de vos sentiments à son égard : est-ce que tu m'aimes ? Tu m'aimes vraiment ?. De plus, vous serez étonner du nombre de fois où il(elle) peut vous dire qu'il vous aime dans une journée, surtout au début de votre relation. Les Français(es) sont ainsi, il faut qu'ils(elles) affichent leur amour et leurs sentiments ; pour eux, les paroles ont beaucoup d'importances. Cela va sans doute vous sembler étrange mais dîtes lui de temps en temps un je t'aime, cela apaisera son esprit torturé et le rassurera sur vos sentiments.

Les Chinois ont souvent des conceptions fort divergentes des relations sexuelles ou même du simple contact physique ou de la pudeur. Pour la plupart des Chinois, il faut mettre son corps â l'abri des regards des autres et des tentations. Les filles découvrent rarement leur gorge, leur poitrine et les épaules mais, par contre, elles peuvent porter des jupes très courtes. De même, si dans les sociétés occidentales, il est parfaitement admissible de se tenir la main et de s'embrasser en public, pour les Chinois il est inacceptable de se livrer à des manifestations d'affection en public. Ces derniers sont très en effet très réservés et pudiques, donc toute manifestation d'intérêt d'un homme pour une femme fait figure de déclaration. En revanche, il est courant de voir deux garçons ou deux filles se tenir par la main sans que cela soit équivoque.

Pour beaucoup de chinois les mots d'amour, les bisous etc. ... sont considérés comme des jeux d'enfants.


Dernière édition : 06/06/2008 23h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/06/2008 à 00:06 - Petit guide du couple Franco-Chinois (1ère partie)
Ce guide est parfait ,je transmets l'info à ma fille qui ... (je pense que ça l'aidera)
Un avantage dans un couple franco-chinois,c'est qu'il ne semble pas y exister de conflit religieux ,ni d' interdits alimentaires ...
Tous mes voeux de bonheur avec votre breton de mari !!!

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
07/06/2008 à 03:18 - Petit guide du couple Franco-Chinois
je pense que vous avez bien resumer tout, quoique parfois c'est plus complexe.
l'anglais est un bon moyen de communiquer dans le couple.
il me semble avoir vu beaucoup de ce que vous dite dans chine-information ??
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 10:31 - Tout à fait
Oui tout à fait, je me suis aussi inspirée de certains articles que j'ai lu dans chine-informations mais aussi dans certains livres, mon idée étant juste de mettre un petit guide (sans prétention aucune)facile d'accès pour les jeunes couples qui parcourent le forum

Dernière édition : 07/06/2008 13h09

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/06/2008 à 12:54 - Petit guide du couple Franco-Chinois (1ère partie)
Dans mon couple la langue officielle est l`anglais. Mon amie est prof d`anglais. La langue tierce n`est pas forcement dans ce cas une barriere. Ensuite, nous avons fait voeu, d`une, d`apprendre la langue de l`autre, de deux, d`employer tout ce que nous avons sous la main pour communiquer afin de ne pas laisser s`etablir un mur d`incomprehension ou de non-dit. Je pense que si le couple ont une langue tierce a la maison. Ils ne doivent pas hesiter a user du dico. En Chine, il y a un avantage indeniable. Les telephones portable ont pour la plupart un dico anglais/chinois, on est donc pas obliger de se promener dans la maison avec son Larousse (ou Robert) sous le bras
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 4
07/06/2008 à 16:52 - Lililele tu m'espionnes ? ^^
Que dire ? Tout est vrai. Ça fait bizarre de "se lire".
Bravo, belle synthèse.
Ça va m'être utile, merci.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/06/2008 à 16:56 - Merci
Merci c'est gentil!

Je prépare une suite (toujours pour ceux que ça intéresse bien sûr)

Dernière édition : 07/06/2008 16h56

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.