recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

La condition des homosexuels en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
25/07/2009 à 21:08 - La condition des homosexuels en Chine ?
Oui je suis d'accord avec Michelem, dans toutes les villes que j'ai fréquenté, je n'ai jamais vu aucun couple homosexuel s'embrasser, en fait je ne crois même jamais en avoir vu de façon claire tout court. Et puis les mentalités ont du mal à changer en France aussi, à ce sujet.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/07/2009 à 12:30 - "hun tun tang"
Si je ne m'abuse, Michelem, les "hun tun" sont les petits raviolis qui se dégustent en soupe "hun tun tang" (j'en ai mangé à Canton, c'est délicieux !). C'est un mot que j'ai retenu d'une de mes leçons dans la méthode Assimil...

En ce qui concerne notre sujet, je note, Lililele, que de nombreuses discussions du forum ouvertes à tous parlent de la sexualité hétéro sans être soumises au régime des 500 points ; est-ce que l'homosexualité fait peur aussi chez nous ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/07/2009 à 12:51 - Les points
pas les messages que moi ou mon mari avons postés en tout cas sur ces sujets(ou alors ça m'a échappé, signalé moi je corrigerais).

Après les règles que l'on se fixe on ne les imposent pas aux autres (d'ailleurs la limitation des points sur le sujet n'est pas dans la réglementation du forum).
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/07/2009 à 15:41 - Références bibliographiques ou cinématographiques
Merci de ces précisions, Lililele. Ma remarque ne vous visait pas en particulier et je comprends parfaitement que vous veilliez à ne pas choquer les lecteurs passagers du forum. Je constate seulement qu'il reste difficile, en France, malgré les manifestations spectaculaires de la Gay Pride, de parler de l'amour homosexuel en toute simplicité.

Je crois que l'un des participants au forum parlait, dans l'un de ses messages, d'un romancier (ou d'un cinéaste ?) qui traitait de manière très sensible ce sujet. Pourrait-il redonner ces références bibliographiques ou cinématographiques ?

Le sujet a été abordé de manière très pudique dans Les deux filles du botaniste, de Dai Si jie, qu'on peut trouver en DVD.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
26/07/2009 à 15:49 - Liberté des moeurs, liberté de penser, tout est lié... mais sans excès ni vulgarité.
Je vais paraître quelque peu rétrograde, mais je pense que ce sujet, tout comme celui de la religion, doit rester dans le domaine de l'intime et ne doit pas "s'étaler" ostentatoirement en public... chacun devant rester libre de son corps et de ses fantasmes (matière) tout comme de sa psyché, attirance vers telle ou telle croyance (âme). De fait d'un côté la Loi naturelle est respectée (sans vouloir jouer les vieux je pense essentiellement à l'éducation des jeunes enfants qui ont bien le temps de choisir leur voie quand ils seront grands et en toute connaissance de cause (réponse à leur propre libido) ; et de l'autre, le respect de toutes les croyances ou non croyances, dans le cadre tout bonnement de l'ordre public - la laïcité étant par exemple un socle de choix pour que tout le monde puisse vivre en paix et en harmonie dans le respect de chacun (vous voyez le lien entre les deux item est quand même fort...)
En matière d'homosexualité nous venons de très loin... A l'aube, et à l'aune de la psychanalyse n'oublions pas qu'il s'agissait d'une "perversité" cf Freud et consort, mot que les néophytes (dont je n'ai pas honte de faire partie) ont apprécié à la seule lecture de livres de vulgarisation... (danger) et le mot est resté très longtemps dans l'esprit de tout un chacun (cf le post de Michelem du 22.7 ; 21:02)
Aujourd'hui des homosexuels sont emprisonnés, parfois torturés, et suppliciés. On décapite encore dans certains pays à l'Islam radical, et certains articles d'une certaine presse africaine font froids dans le dos ("s'il ne se repend pas il faudra le tuer" sic
En Occident, et j'imagine également en Asie des esprits encore étroits (ignorance quand tu nous tiens !) condamne avec violence l'homosexualité et de fait attire en contre-coup des réactions très violentes des Communautés.
Somme toute, ce n'est même pas le mot "tolérance" qu'il faudrait utiliser, mais le mot "respect" ; une vertu primordiale... Respect des uns vis à vis des autres (et dans les deux sens... évidemment).
Depuis les premières lueurs de l'Humanité les Hommes se sont cherchés et ont voulu soit légitimer, soit condamner ce qui inévitablement s'incrit dans la récurrence des moeurs. Et ce n'est pas terminé... les mauvaises odeurs des bûchers de la sainte inquisition continuent d'irriter la gorge des Hommes libres...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/08/2009 à 15:28 - Mariages lesbiens en Chine, une coutume oubliée
Dans La Force des Choses, (1963) Simone de Beauvoir évoque une coutume chinoise dont certains d'entre vous ont peut-être entendu parler et que lui a révélée en 1958 la sino-américaine Han Suyin (dont j'ai lu plusieurs livres dans ma jeunesse) : « elle me raconte qu'à Singapour et même à Canton, malgré le régime, écrit Simone de Beauvoir dans son journal à la date du 1° octobre, il y a encore des communautés de femmes (trente mille environ à Canton) qui sont des lesbiennes reconnues ; elles se marient entre elles et adoptent des enfants. Elles peuvent sortir de la communauté et épouser un homme. Alors elles se coupent les cheveux. Elles ont leur déesse, leurs cérémonies, etc. Elle dit que le puritanisme chinois est vraiment suffocant [...]. » (La Force des Choses, p. 472 ; Gallimard, collection blanche, éd. 1967).

Le puritanisme communiste l'a sans doute très vite emporté recouvrant cette coutume du voile du silence et de l'oubli. Quelqu'un d'entre vous la connaît-elle malgré tout ? Est-elle référencée ailleurs ? Van Gulik ne dit mot de cette coutume dans son livre sur La Sexualité dans la Chine ancienne, consacré, il est vrai, à des périodes beaucoup plus anciennes.

De quand date-t-elle ? Quand est-elle tombée en désuétude ou bien a-t-elle été éradiquée par la répression maoïste ?

Quelle est cette déesse ?

Autant de questions auxquelles je remercie les connaisseurs de la culture chinoise de répondre.

photo
Ses participations : 45
19/08/2009 à 16:35 - La condition des homosexuels en Chine ?
michelem a écrit :
Simple curiosité: qu'est un hun tun ???

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas l'impression non plus qu'en france l'homosexualité s'étale au grand jour,du moins pas en province .Mis à part les endroits dédiés et la gay pride,je vois rarement des homos s'embrasser en public .De toutes façons, avec la grippe H1N1, ce n'est pas recommandé !!!

Je n'avais pas vu qu'il fallait 500 points pour discuter, mais c'est une sage décision. Pas seulement vis à vis des enfants .La censure arrive parfois trop tard ...


Pour la France: en faite j'ai l'impression que le faite qu'aujourd'hui pour remarquer les homos il faut plus ou baigner dans leur milieu. Je connais des homo car tout simplement j'ai l'une de même amies qui est lesbienne. Donc personnelement aujourd'hui voire 2 personnes du même sexe s'embrasser me choque plus , comparer à il y a quelque année. Je pense que c'est juste une question d'habitude. Après depuis les dernière année il y a un nouvelle tendance où des jeunes ce déclare homo non pas pour un penchant naturel mais par effet de mode ou de rébellion. Je sais ça peut être curieux mais ça existe plus que l'ont ne crois. Cela ne touche pas que dans les grandes villes. Mais c'est sûr si 2 homos s'embrassent dans un villages Creusois de 50 habitant avec une moyenne d'age proche de 70 ans ça risque de surprendre.

Pour la Chine: Lors de mon court voyage je me souvient pas d'en avoir vu , mais je pense que leur situation s'améliore d'année en année.
photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
20/08/2009 à 13:09 - La condition des homosexuels en Chine ?
je suis un peu d'accord quand on dit que homosexualité et sexualité se confondent un peu.

Plus que ça je pense que ce qu'on voit n'a rien à voir avec ce qui se pratique réellement.
je ne crois pas que "montrer" ou "s'exhiber" soit une preuve d'existence.

En Chine j'ai plutôt rencontrer des gens très pudiques. Après...cela n'empêche pas de trouver des préservatifs usagés jeté partout sur les campus ou aux étudiantes d'aller plus souvent qu'à leur tours avorté dans les hôpitaux.

J'ai connu des gens plutôt curieux il y a quelques années.

j'ai toujours été aussi très étonnées d'un certains saphisme affiché dans certains films grand public :

swordsman 2, the east is red, demi dieu demi demons (avec Gong Li en amoureuse de Brigitte Lin !), ou plus recemment so close (evident)et naked weapon (latent)

Outre certains films très connu et concernant les filles il y a l'excellent Butterflyavec Josie Ho.

Bon bref ce n'est pas parce qu'on ne voit pas qu'il n'y a pas, en Thaîlande par exemple, leur rapport au sexe est très...naturel, pourtant jamais personne ne se tient la main dans la rue, ils considèrent même très choquant touts ces occidentaux exhibitionnistes qui s'embrasse à bouche pleine n'importe où.

la sexualité n'est pas caché mais elle est pudique. Quand à l'homosexualité...elle est omniprésente, même s'il est difficile de mesurer comment elle se vit du coté des femmes très discrètes contrairement à beaucoup d'hommes.
Katoï est un mot péjoratif, mais les travestis sont cependant acceptés puisque même à la fac certains portent l'uniforme des étudiantes.

Les préférences sexuelles sont soumise à travers les sociétés à beaucoup de facteurs, religieux, législatifs, sociaux, morales qui ne correspondent pas toujours à la réalité.

Ainsi si le monde arabes condamne cet état, la société arabe est traditionnellement très portée sur l'homosexualité masculine...Il n'y a qu'à lire les poètes classiques, et les fréquenter un peu !! ce qui n'exclue pas de fonder une famille pour perpétuer la race !!
Même les grecs vers le IV ème en étaient venus à prendre des mesures législatives pour limiter ce penchant !! Et les Athéniens se scandalisaient des pratiques saphistes supposés des spartiates !!
Les femmes dès qu'elles vivent seules et ensembles sont sujettes à la suspicion...comme les femmes musulmanes vivant ensemble.

ps : depuis un mois l'homosexualité n'est plus un délit en Inde.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.