recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres

Droits des homosexuels en Chine


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/02/2010 à 09:01 - Droits des homosexuels en Chine
Voici un article de février 2010 sur les droits des gays en Chine sur le site China Daily (en) :
http://www.chinadaily.com.cn/china/2010-02/24/content_9492137.htm
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/02/2010 à 16:46 - Cela mérite une traduction
Merci de nous avoir signalé cet article très intéressant, Daweide. Je vous propose de le traduire pour l'Encyclopédie, je crois qu'il vaut la peine d'y être publié en français. Avez-vous les droits pour publier cette traduction ?

PS : j'avais déjà écrit ce message qui a disparu comme par enchantement, je le réitère car je ne pense pas qu'il ait été volontairement supprimé.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/02/2010 à 17:01 - Droits des homosexuels en Chine
Bonjour,

non, pas de droits, mais peut etre une traduction "libre" erait l'affaire
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
25/02/2010 à 19:01 - Droits des homosexuels en Chine
Voici l'article très bien traduit de Laoshi : Homosexualité en Chine : ambiguïtés contemporaines
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/02/2010 à 19:11 - Merci
Merci, Daweide. l'article d'origine était très intéressant ; je me suis fait un plaisir de le traduire et de l'adapter librement...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/02/2010 à 01:58 - Droits des homosexuels en Chine
Merci à vous Laoshi d'avoir été aussi rapide afin que les non anglophones puissent lire l'article !!!


J'ai lu dans le "Dictionnaire de la chine contemporaine "(Armand Colin) que les hommes et femmes appartenant à la communauté homosexuelle s'appelaient "camarade" entre eux.
S'agit-il de 同志 tóng zhì ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/02/2010 à 02:44 - Article interessant et intemporel
merci beaucoup et bravo laoshi pour cette traduction (qui j'espère en amènera d autres....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
26/02/2010 à 22:10 - "camarades"
J'ai lu moi aussi que les homosexuels chinois s'appelaient maintenant entre eux 同志 tóngzhì « camarade », Michelem, et je me suis demandé si cette appellation, qui était la formule de politesse ordinaire pendant toute la période communiste, avait disparu de la vie publique au profit des formules pré-communistes comme 先生 xiānsheng [monsieur], 夫人 fūren [madame], 小姐 xiǎojie [mademoiselle] (je sais bien que la Chine reste officiellement « communiste » mais il y a parfois bien de la distance entre les mots et les choses). J'imagine les quiproquos que cela pourrait entraîner dans la vie courante pour un étranger qui ignorerait le sens figuré de l'expression !...

Je n'ai pas traduit l'intégralité de l'article, Tintin, j'ai laissé de côté des aspects émouvants mais anecdotiques concernant la vie de Ba Li, entre autres l'examen nocturne auquel l'a soumis sa mère cherchant, alors qu'elle croyait son fils endormi, à déceler sur son corps une anomalie qui expliquerait sa « déviance ».

Cette représentation de l'homosexualité me semble d'ailleurs largement liée à l'introduction de la médecine occidentale dans la pensée chinoise. La Chine ancienne était aussi tolérante à l'égard de l'homosexualité que la Grèce ou la Rome antiques, l'essentiel étant, aux yeux des moralistes d'alors, de savoir user de manière pondérée des plaisirs du corps et non de cataloguer les préférences sexuelles. Personne, dans la Chine ancienne, n'aurait eu l'idée de stigmatiser les pratiques que nous appelons « homosexuelles ». C'est l'excès, l'intempérance, que condamnaient les sages anciens.

La culpabilisation de l'homosexualité en Chine est d'abord une affaire de prêtres (bouddhistes en l'occurrence) puis, repensée à la lumière de la science occidentale, une affaire de médecins. Car c'est la psychiatrie du XIX° siècle qui a « inventé » l'homosexualité, non pas comme réalité mais comme catégorie nosologique (ou, pour le dire plus simplement, comme « maladie »). Le dogme communiste a voulu en faire une pathologie « bourgeoise » qu'aurait définitivement éradiquée, comme par enchantement, la Révolution prolétarienne.

La reconnaissance actuelle de l'homosexualité en Chine, malgré les ambiguïtés que pointe l'article de Daily China, consacre le triomphe de la réalité sur l'idéologie et un incontestable progrès dans les libertés.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.