recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

HELP : J'ai besoin d'une identité chinoise...


 2 pages 
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
12/11/2009 à 18:05 - HELP : J'ai besoin d'une identité chinoise...
Merci Stardust et merci Grégory.G pour vos réponses complémentaires,

Merci à tous pour les renseignements que vous avez pu me donner.

En fait, compte tenu de l'obligation pour les nouveaux arrivants de se signaler sous 48 heures à la police locale, quand j'irai en Chine, ils seront les premiers à qui je communiquerai mon identité Chinoise.

Si bien qu'à partir de ce moment je serai quasi officiellement identifié (Dans ma tête d'abominable cartésien Français, ça me rassure...).

En fait, si les choses se passent comme nous les prévoyons, ma femme et moi aurons une activité commerciale couplée à une activité associative et peut-être, selon comment les choses se passeront, accompagnée d'une participation locale.

Donc il vaut mieux que le nom soit bien choisi...

Un nom qui ne fasse pas éclater de rire ni qui attriste ni qui effraie celle ou celui à qui on me présente.

Nous avons pour l'instant ciblé l'identité :
蔺飞洋 Lin Fei Yang
Ce qui peut être compris comme "Meilleurs voeux à Gulin", Gulin étant la localité où nous comptons installer l'entreprise Chinoise.

Ma femme a aimé cette idée. Ce ne serait évidemment compris que de ceux qui sont sensibilisés au nom de cette localité. Pour les autres l'expression serait neutre plutôt positive, me dit-elle.

De mon côté, l'idée ne me déplait pas : Si on m'avait trouvé au coin d'un bois, on aurait pu m'appeler Dubois... Alors pourquoi pas une référence à l'endroit ? Mais je n'ai aucune compétence pour l'apprécier.

Aussi je recevrai avec gratitude les observations de toutes celles et tous ceux qui me feraient la gentillesse de les exprimer, en particulier des Chinoises et des Chinois.

Xie xie, Merci.

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
12/11/2009 à 21:37 - HELP : J'ai besoin d'une identité chinoise...
Bonjour Gulinhusband,

Puisque vous m'y invitez, je vais ranger ma modestie dans le tiroir le temps de me mêler de votre affaire d'identité.

蔺 est décidément un caractère rare, je ne sais pas où est-ce que vous être allé le pêcher. Quant au prénom 飞洋, ça veut dire 'Océan Volant' comme prénom, c'est très 'aérien' n'est-ce pas?

Désolée de vous dire que dans la même prononciation, ça peut donner 肥羊 féi yáng, Mouton Gras.... ce qui veut dire en chinois 'une bonne pomme'. Pour vous lancer dans les affaires, je ne suis pas sûre que ce soit approprié....

Bien sûr, c'est seulement mon humble avis., vous n'êtes pas obligé d'en tenir compte.

Dernière édition : 12/11/2009 21h38

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
15/11/2009 à 17:11 - HELP : J'ai besoin d'une identité chinoise...
Bonjour Stardust,

Merci pour les explications que vous me donnez.

Lin 蔺 :

J'avais déjà vérifié l'existence de Lin 蔺 dans une liste de noms trouvée sur l'Internet.

Julia, ma femme Chinoise, avait déjà repéré que Lin 蔺 faisait aussi bien référence à la localité de Gulin qu'à Lin Xiangru pour lequel elle m'a raconté une histoire que je n'ai pas bien comprise mais que j'ai retrouvée sur l'Internet :

« Lin Xiangru était un ministre de Zhao. L'Etat de Qin, tirant avantage du fait qu'il soit grand et puissant, tenta d'obtenir le Jade Heshi, un trésor rare et inestimable, en forçant Zhao à faire du commerce avec quinze villes de Qin. Sous les ordres, Lin Xiangru se rendit à Qin avec le Jade Heshi. Au risque d'y laisser sa vie, il argumenta vivement sur des bases correctes avec le roi de Qin. A la fin, il fût capable de convaincre le roi de ne pas marchander avec Zhao pour le Jade Heshi et rapporta ce qu'il avait emporté avec lui à Qin, ce qui est connu dans l'histoire comme "retourner le jade intact à l'Etat de Zhao." Lin Xiangru se vit accorder le titre de Grand Fonctionnaire Supérieur pour ce qu'il avait accompli. Quelques temps plus tard, au "Rassemblement Mianchi", le roi de Qin tenta d'insulter le roi de Zhao. Lin Xiangru usa de sa sagesse afin d'empêcher que cela n'arrive, encore une fois au risque de sa vie. Il protégea ainsi la dignité de Zhao. Après être retourné à Zhao, le roi honora Lin Xiangru du titre de Ministre Supérieur, un rang encore supérieur à celui de Lian Po comme Grand Général »

Fei Yang飞洋 :

Diverses personnes Chinoises disent que Fei Yang飞 洋 fait référence à l'océan et au vol, ce qui leur semble convenir tout particulièrement à un occidental comme je le suis.
Bien qu'ayant questionné diverses personnes Chinoises par audio aucune n'a fait la relation avec肥羊 = Mouton Gras.... Mais, ça peut dépendre des régions.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.