recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois


 4 pages 
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
18/06/2008 à 13:42 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
J'ajouterai que mon mari serait d'accord avec Olivier. Il m'a toujours soutenue dans mes entreprises professionnelles et il est très fier de pouvoir s'occuper des enfants quand je m'absente. Par ailleurs, cela a tissé des liens très forts entre lui et les enfants. Je crois qu'il s'y trouve beaucoup de reconnaissance et de valorisation.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/06/2008 à 18:18 - Importance de l'education
Je crois que cette différence homme/femme vient beaucoup de l'éducation que l'on a reçu jeunes .On incite plus volontiers une petite fille à aider à la maison qu'un garçon ...Très tôt,les tâches sont définies et je me suis longtemps battue à l'école pour que ce ne soit pas les filles qui accomplissent tout le travail de rangement .Le système de valeur mettant l'homme sur un piédestal n'est pas prêt de disparaître (et date du néolithique où c'était lui qui chassait!!! )

La lutte pour l'égalité n'est pas terminée ,tant que la société donnera plus de valeur à l'argent qu'à l'humain .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/06/2008 à 20:59 - Les chinois du Sud
Stardust, je suis d'accord avec vous sur le fait du bon esprit marital des chinois de Canton ou Hong-Kong : on devrait y envoyés les français et les chinois du Nord en stage.

Dernière édition : 18/06/2008 21h55

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
19/06/2008 à 12:26 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Vous savez qu'à ShangHai ce sont les femmes qui décident!
Même dans le cas où leur mari sont étranger!

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
19/06/2008 à 12:28 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Quelque soit leur salaire respectif
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
19/06/2008 à 13:41 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Si je ne m'abuse, je crois que, traditionnellement, en Chine, c'est la femme qui gérait la maison, y compris l'argent et l'éducation des enfants. Le mari se contentait de ramener de l'argent. A la campagne, la femme aidait beaucoup dans les champs ou s'occuper de la basse cour. Par conséquent, la femme chinoise a toujours eu sa place dans la société même si dans certains cas extrêmes elles pouvaient souffrir de l'autorité familiale mâle ou du sexisme. Parce qu'à l'époque, élever une fille n'était pas un bon 'investissement'. Dès qu'elle était mariée, elle aidait plutôt sa belle famille et non plus sa propre famille. Tandis qu'un garçon restait toujours dans le giron familial pour assumer les besognes.

Mais le temps a changé. Maintenant, ce que les parents constatent souvent, c'est que la fille mariée revient souvent et reste attachée aux parents. Tandis que le garçon marié écoute plutôt sa femme (la bru et la belle-mère ne s'entendent jamais! c'est de notoriété publique et mondiale!!) et souvent s'éloigne de ses parents. Du coup, les parents apprécient beaucoup d'avoir une fille et de pouvoir profiter des petits-enfants quand elle revient les voir.

De toute façon, en Chine, il y a actuellement une crise par le manque de filles. Les garçons ne trouvent tout simplement pas d'épouses. D'où le phénomène des filles qui se mettent aux enchères pour choisir le mari le plus riche et le plus généreux. Mais cette tendance pourrait s'inverser et s'équilibrer quand les chinois comprendront qu'un enfant est un enfant, peu importe fille ou garçon!

Et vous? que constatez-vous dans votre entourage?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/06/2008 à 19:43 - D'origine shangaïenne
Vous êtes d'origine shangaïenne Ruis.s?


photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
20/06/2008 à 11:19 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Lililele,
On va dire oui, mais j'ai plus grandit en France. Ce que je sais de Shanghai vient surtout au dire de mon mari qui avait travailler 5 ans là bas, confirmé par moi même au cours des divers voyages.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
20/06/2008 à 20:43 - Shanghaïenne
J'ai regardé votre blog et votre belle boutique. De ce que j'y vois et de ce que mon mari m'en a dit, je reconnais bien là le style luxueux de la culture shanghaïenneMême si vous n'avez pas vécue à Shanghai, votre famille vous a transmise le goût de l'esthétisme.

Dernière édition : 20/06/2008 20h43

photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
22/06/2008 à 22:21 - Les conceptions différentes de l’argent et du statut social au sein d’un couple franco-chinois
Merci Lililele,

Nous avons voulu que notre boutique soit différente des boutiques asiatiques classiques: plus jolie, plus chaleureuse et acceuillante, une boutique dans laquelle les clients se sentent en Asie, et pouvoir récupérer quelques souvenirs sans forcément se ruiner
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.