recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Nouvel An Chinois
LIENS COMMERCIAUX

Billets de banque (US $) pour l'année du tigre


» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/12/2009 à 16:31 - Billets de banque (US $) pour l'année du tigre
Une info amusante que j'ai vu sur CCTV-F.


Etats-Unis : deux billets de banque pour l´année du Tigre

Source: CCTV.com | 12-02-2009 14:18
Le Trésor américain a émis mardi deux séries de billets de banque de collection portant des numéros de série commençant par quatre 8.
Les deux séries de billets de banque de collection sont présentés sur un support rouge frappé de deux thèmes, le tigre et le bateau-dragon. Le tigre est lié au billet d'un dollar américain. Il porte un numéro de série commençant par 4 fois 8, comme pour exprimer un souhait de bonne fortune. Cette série de collection sera tirée en 88 888 exemplaires.

illustration


Un autre support rouge porte le billet de 50 dollars. Il est frappé d'une représentation de la fête des bateaux-dragons. Son design est similaire à celui du tigre. Le volume du tirage sera de 68 888 unités.
Kevin M. Brown
Département américain aux Finances
"La conception de ces billets de collection a été élaborée conjointement par nos collègues américains et ceux d'origine chinoise. Nous nous sommes dit que le numéro 8 étant un chiffre porte-bonheur, nous devions essayer d'émettre des billets de banque portant des numéros de série commençant par 8. Et puis la vente est bonne. Nous allons émettre plus de billets de collection à l'avenir. "
Ces dernières années, l'influence des américains d'origine chinoise sur la société américaine est de plus en plus évidente. Beaucoup d'américains s'intéressent davantage à la culture chinoise. Le Ministère américain des Finances veut ajouter des éléments chinois à sa monnaie pour augmenter sa valeur de collection et promouvoir la compréhension de la culture chinoise.
Liu Liyuan, CCTV
.

Chaque année, la Poste émet un timbre spécial pour le Nouvel An Chinois,bientôt des Euros ???

Dernière édition : 03/12/2009 16h33

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
03/12/2009 à 16:46 - Billets de banque (US $) pour l'année du tigre
Ha! ils sont forts les américains en business...

Vérifiez si vous n'avez pas des euros avec trois "8" (888) qui se suivent, vous pourriez certainement en tirer un petit pactole sur Taobao
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/12/2009 à 18:00 - Billets de banque (US $) pour l'année du tigre
Bonne idée , surtout si je dessine un petit tigre dessus !!!




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/12/2009 à 02:06 - 2010...
2010 semble une annee pour rugir ...de plaisir.
un peu d'argent ne ferait pas de mal.

originale l'idee des billets de banque (le dollar etant en deflation,ca lui redonne de la credibilite sur le marche financier)
ou peut etre est ce simplement un message envoye par les Etats Unis a la Chine pour la reevaluation du yuan ?
allez savoir...donc

affaire a suivre....

Dernière édition : 04/12/2009 02h07

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2009 à 15:42 - Le 8 porte-bonheur
Je viens de consacrer une leçon à la symbolique des nombres dans l'atelier d'initiation à la langue et à la culture chinoise où je rapproche la mystique chinoise des nombres de celle de Pythagore pour qui le 8 était symbole d'amour mais j'ignorais qu'il en allait de même - ou à peu près -, en Chine... quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi le 8 est un chiffre porte-bonheur ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/12/2009 à 17:16 - Billets de banque (US $) pour l'année du tigre
Voici ce que l'on peut lire sur le site signe-chinois.com
Le chiffre 8
Beaucoup de mots en chinois ont une prononciation proche des nombres. Le chiffre 8 (qui se prononce "ba") est proche de "fa" qui veut dire prospère.

Si vous êtes allés en Chine, vous avez sans doute noté la fréquence peu commune du chiffre "8" dans les numéros de téléphone des hôtels, des lignes aériennes ou des entreprises. La plupart d'entre eux sont censés amener un bon présage ou une bénédiction pour la "prospérité" des entreprises.

Par contre, le chiffre 4 est à banir, sa prononciation ressemblant trop à celle du mot "mort" (si)


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2009 à 17:35 - Homophonies approximatives
Merci, Michelem, pour cette précision ! décidément, les Chinois n'ont pas fini de m'étonner, ils ont déjà tant de vrais homophones qui leur permettent de jouer sur les mots que je comprends mal qu'ils aillent chercher des homophonies aussi approximatives ! "ba" et "fa", c'est quand même plutôt éloigné, non ? 真奇怪 (zhen qiguai = c'est vraiment étonnant !)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.