recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

He Yifu calligraphe


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2011 à 18:03 - He Yifu calligraphe
Il est encore temps d'aller admirer les magnifiques calligraphies de He Yifu, exposées à L'Institut Confucius de Bretagne, 17 Rue de Brest, Rennes, jusqu'au 28 Mai
Des panneaux expliquent de façon très didactique l'art de la calligraphie tel que l'enseignait He Yifu.
En effet, cette matrice première de l'expression picturale chinoise qu'est la calligraphie fut pour He Yifu d'une importance égale à la place occupée par la peinture dans sa vie. La pratiquant presque quotidiennement, il l'enseignait parallèlement à la peinture et lui a toujours consacré une place d'importance dans sa production artistique même : dans ses livres, en faisant systématiquement cohabiter peinture et calligraphie ; dans ses oeuvres, et en particulier dans les non-figuratives, les influences de l'art calligraphique sont manifestes, tant au niveau des techniques que de la gestuelle.

En ce qu'elle s'inscrit dans l'espace, [la calligraphie] s'apparente à la sculpture, à l'architecture, à la peinture.
En ce qu'elle s'inscrit dans le temps, elle rejoint la danse, la musique, la poésie et tous les arts de l'instant.
En ce qu'elle est abstraite, elle est source d'images...
En ce qu'elle véhicule du sens, elle est le reflet du paysage émotionnel de l'artiste au moment où il peint
.
He Yifu

illustration

illustration


J'ai mis quelques photos dans la galerie.

Dernière édition : 11/05/2011 18h10

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/05/2011 à 19:14 - He Yifu calligraphe
c' est magnifique, Michelem.....
merci de nous faire profiter de ces photos, sachant que beaucoup ne se rendront pas en Bretagne...
j' ai quelque espoir qu' une exposition de ces belles calligraphies de He Yifu puisse avoir lieu un jour à Toulon, puisque nous avons le privilège, l' honneur et l' avantage d' avoir un petit musée des arts asiatiques.... sur notre belle corniche du littoral...
actuellement en exposition :
Fanfan Li : La voie du Rêve
https://chine.in/evenement/exposition-de-fanfan-li-la-voie-du-reve_160.html
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/05/2011 à 17:35 - Deux artistes !
Merci à tous les deux de nous faire connaître ces artistes !

Je connaissais He Yifu comme peintre et non comme calligraphe et j'ignorais tout de Fanfan Li (je me demande s'il ne vaudrait pas mieux dire Li Fanfan), l'image qui est présentée est d'une grande fraîcheur et donne un sentiment de calme absolu....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/05/2011 à 19:27 - He Yifu calligraphe

Merci Fredi de nous faire connaître cette artiste. Je suis allée explorer son site. Que de finesse dans ses oeuvres !!! J'aime beaucoup cette délicatesse du trait et la fraîcheur des couleurs.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/05/2011 à 23:04 - He Yifu calligraphe
j' ai encore le temps pour aller voir cette petite expo (le musée des arts asiatiques de Toulon n' est pas bien grand...en principe, 2 salles sont consacrées aux expositions ) et si je peux, je prendrai quelques photos pour vous les montrer...
d' après son site, j' aime bien, moi aussi......
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.