recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

Votre plus beau film chinois?


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/07/2009 à 17:30 - Votre plus beau film chinois?
Quel a été pour vous votre plus beau film chinois (ou film étranger sur la chine), celui qui vous a le plus touché ou le plus intéressé?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/07/2009 à 17:43 - Epouses et concubines
Il y en a beaucoup ! L'un des premiers qui m'aient bouleversée, c'est sans doute le film de Zhang Yimou, Epouses et concubines, dont l'époustouflante beauté se conjugue avec l'histoire bouleversante des femmes chinoises à travers le drame vécu par l'une d'elles. Les rapports entre les sexes, les rapports entre les femmes devenant des louves les unes pour les autres parce qu'elles sont assujetties à la même oppression économique et sociale, sont analysés avec une grande finesse, sans manichéisme, avec, en filigrane, le scénario d'un conte de fées cruel qui court tout au long du récit. Le film existe en DVD, je vous le conseille à tous si vous ne l'avez pas encore vu !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/07/2009 à 18:05 - Zhang Yimou
C'est amusant, moi aussi c'est un film de Zhang Yimou, Vivre, que je conseille également à voir absolument
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/07/2009 à 18:14 - Votre plus beau film chinois?
J'ai adoré aussi "Epouses et concubines",pour ces complexes rapports de pouvoir et de séduction entre femmes .Je ne l'ai vu qu'à la TV, hélas ...
De Zhang Yimou,j'ai beaucoup aimé aussi "Pas un ne manque" peut-être parce que j'enseignais encore lorsque je l'ai vu et que la mission confiée à une jeune élève me semblait relever de l'impossible.Lion d'or à Venise en 99,un portrait d'une école de village à voir !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
02/07/2009 à 19:09 - Une femme chinoise
Pas un ne manque m'a beaucoup touchée également et pour les mêmes raisons que vous. Je l'ai vu en DVD comme Une Femme chinoise que je vous recommande aussi à tous.
C'est l'histoire d'une femme toute simple mais opiniâtre qui ne supporte pas l'injustice faite à son mari et qui va remuer ciel et terre pour obtenir réparation. Gong Li est superbe dans ce rôle de paysanne obstinée en butte à tous les échelons de la bureaucratie. « Montée » en ville, dans un monde dont elle ignore tout, elle ne renonce devant aucun obstacle. Ce qui m'a le plus frappée dans le film, c'est l'ambiguïté du pouvoir bureaucratique qui s'exerce paradoxalement comme une sorte de bonhomie répressive ou de répression bonhomme. Curieusement, le peu de temps que j'ai passé en Chine, j'ai ressenti exactement la même impression en voyant les surveillantes de quartier, apparemment de braves grands-mères, à l'affût du moindre incident sur les trottoirs....
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/07/2009 à 21:23 - Votre plus beau film chinois?
Pour moi, c'est In the mood for love de Wong Ka Wai, avec Maggie Cheung et Tony Leung. Toute la mentalité chinoise avec tous ses non-dits sont là, toute la subtilité et la discrétion d'un amour impossible...

Il a fait aussi un autre très beau film: My Blueberry nights avec Norah Jones et Jude Law, un romantisme sublime...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/07/2009 à 00:18 - Votre plus beau film chinois?
Laoshi, j'ai beaucoup aimé aussi "Une femme Chinoise".L'entêtement et l'obstination de Qiu yi est impressionnant .Gong Li y est époustouflante .Une sacrée artiste !!!Malheureusemnt, comme la plupart du temps, je ne l'ai vu qu'en DVD ...C'est le problème des villes de province où ,si par hasard un film Chinois est programmé, il ne faut pas attendre car il ne reste jamais longtemps à l'affiche ...

PS En bas de la maison où nous habitions à Beijing, il y avait aussi trois retraitées ,assises sur de petits tabourets, qui "surveillaient" les allées et venues des résidents en tricotant (des collants pour l'hiver )Cela me rassurait quant à d'éventuelles intrusions ,et mon vélo était bien gardé !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/07/2009 à 05:25 - Votre plus beau film chinois?
mon film prefere est "Balzac et la petite tailleuse chinoise"
l'histoire raconte "qu'en Chine, durant la Révolution culturelle, les adolescents Ma et Luo, deux fils d'intellectuels, sont envoyés en rééducation dans un village montagnard de l'Empire du Milieu. Un jour, ils font la connaissance du vieux tailleur et de sa petite-fille, une jolie couturière illettrée. Tombant amoureux de la petite tailleuse, Luo décide de l'instruire en lui racontant les films nord-coréens qu'il voit avec Ma à la demande du chef du village. Peu après, la jeune fille avoue aux garçons que le binoclard, un rééduqué dont les parents sont des écrivains connus, possède une valise remplie de romans étrangers. Tous trois décident alors de voler les livres interdits.
Grâce aux romans de Balzac que lui font découvrir Ma et Luo, la petite tailleuse s'éveille peu à peu à la liberté..."

供稿: Dai, Sijie, Perront, Nadine, Zhou, Xun, Chen, Kun, Liu, Ye, Films Séville
作者声明: réalisation, Dai Sijie ; scénario, Dai Sijie, Nadine Perront

语种: French
排页: 1 DVD (126 min.) :
主题: Chine — Histoire — 1966-1969 (Révolution culturelle)

pour en savoir plus sur la distribution du film
http://cinema.encyclopedie.films.bifi.fr/imprime.php?pk=79122

pour en savoir plus sur le roman tire du film
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balzac_et_la_Petite_Tailleuse_chinoise

je vous propose aussi de consulter la cinematheque chinoise sur le lien pour ceux qui voudraient en decouvrir d'autres.
https://chine.in/forum/chine-ma-cinematheque-asiatique_3483.html

p.s : j'aime ce film parce que , comme la petite tailleuse chinoise, je me suis evade et senti ce parfum de liberte en lisant Balzac,notamment "le lys dans la vallee".

Dernière édition : 03/07/2009 05h40

photo
Ses participations : 43
03/07/2009 à 08:53 - Votre plus beau film chinois?
Bonjour,
J'ai, moi aussi, beaucoup apprécié les films cités par les participants au forum mais il en est un que j'ai découvert il y a déjà une vingtaine d'années et qui a été le déclic qui m'a poussé à m'intéresser au cinéma chinois, c'est "Mariage d'enfant". J'ai vu ce film à la Télévision belge (RTBF), lors qu'une quinzaine ou d'un mois consacré au cinéma chinois, avec, entre autres, "Un été chez grand-père" et "Ode à la jeunesse", des films datant des années 1985 et peut-être un peu oubliés aujourd'hui devant les chefs-d'oeuvre de Zhang Yimou ou de Dai Sijie. Ma compagne, qui est chinoise, est allée récemment en Chine et a fait différents magasins sans trouver la trace de "Mariage d'enfant". Quelqu'un parmi vous aurait-il une copie de ce film? A l'époque où je l'ai vu, je n'avais pas encore d'enregistreur de cassettes... et cela fait des années que je recherche, désespérément, à trouver une copie de ce film. Bien que présenté comme un "film typique de la propagande de la RP de Chine" (sic), ce film était une pure merveille, avec des images d'une beauté à couper le souffle. C'est l'histoire d'un petit garçon qui est marié à une jeune fille beaucoup plus âgée que lui, comme cela se passait dans l'ancienne Chine, pour des raisons économiques, et l'arrivée de l'Armée communiste de libération va bouleverser les anciennes moeurs et conduire le petit garçon a demander le divorce de sa "soeur aînée" pour que celle-ci puisse enfin vivre l'amour avec la personne de son choix (un paysan courageux, mais illettré). Je serais particulièrement reconnaissant à qui pourrait m'aider à identifier l'auteur (dont j'ai oublié le nom) et à trouver une copie, même sur cassette VHS, de ce beau film. Un immense merci.
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
03/07/2009 à 12:26 - Votre plus beau film chinois?
Un film assez récent que j'ai particulièrement apprécié : Getting Home de Zhang Yang (2007) avec Zhao Benshan dans le rôle principal.

Suite à une promesse, un ouvrier chinois doit trouver divers moyens pour ramener son ami décédé auprès des siens (à savoir à l'autre bout de la Chine...). Il s'agit d'une épopée terrestre présentant des situations riches en émotions diverses (la relation avec la mort, la solitude, le partage, le nivellement des classes sociales chinoises). Ce qui est sur, c'est que ce film ne m'a pas laissée indifférente.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.