recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Témoignage des expatriés francophones du Forum


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2009 à 12:30 - Témoignage des expatriés francophones du Forum
Nous avons la chance d'avoir de nombreux expatriés en Chine, français ou belges qui participent au Forum. Je leur propose de témoigner ici de leurs sentiments et impressions sur leur expatriation en chine à l'attention des personnes curieuses de leur expèrience ou qui souhaiteraient réaliser cette aventure.

Merci d'avance à celles et ceux d'entre eux qui partageront ce vécu

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2009 à 13:34 - Témoignage des expatriés francophones du Forum
bonjour ,

tres bonne idee que ces temoignages de notre vie d'expatrie ( quoique en ce qui me concerne ayant ma famille chinoise pres de moi, je ne me sens pas du tout expatrie du tout)

j'ai quitte la France le 15 aout 2007 pour aller en Chine avec ma femme et les nombreux bagages utiles pour au moins 1 an.
Pourquoi au moins un an ?
eh bien je partais en Chine avec comme unique point d'accueil, ma famille ( donc la famille de ma femme)
pas de travail ( j'avais donc un visa L) et beaucoup de "volontes confiantes".

C'est une des regles lorsque l'on va pour la 1ere fois vivre une aventure humaine dans un autre pays avec une culture tres differente de la notre : ne pas avoir du tout d'a priori ou d'idees preconcues, se faire confiance et faire confiance a l'autre.

Avoir du courage et de la bonne humeur (meme si la deprime s'installe un peu,le decalage horaire sans doute), rester a l'ecoute de tout et surtout des autres.
La 2e regle est de s'adapter rapidement pour que les autres vous adoptent aussi.
Ca ete le cas pour moi, parce que ma femme est "choyee" dans sa famille.

Je vous omets les details de mes decouvertes et suprises a Xian, la ville natale de ma femme.
ce que je peux en dire, elle le dirait 10 fois mieux et je crois lililele plus experte que moi en la matiere.

Mais revenons a ma situation de "sans emploi".
lorsqu'on veut rester et bien comprendre la culture et les moeurs d'un peuple ( je ne parle pas de la langue mais de ma situation de Laowai),il faut agir vite pour ne pas etre plus "laowai" que "laowai"

je m'explique : il faut integrer rapidement une activite economique pour etre reconnu "utile" et voulant s'adapter le plus vite possible.
Aux yeux de la famille , ca rassure...
Donc tres rapidement,j'ai eu un emploi de prof de francais et ma femme etant prof de piano m'a nis en contact avec une personne qui allait devenir mon patron.

Apres un entretien "d'affaires" qui ressemblait plus a un repas entre d'anciens amis, nous avons conclu un accord verbal de mon embauche pour l'annee suivante (2008).

Fort de mes premiers pas vers mon adaptation economique et mon nouveau statut de travailleur en Chine, je suis alle a Hong-Kong en decembre 2007 pour obtenir l'indispensable visa de travail "Z" ( c'etait encore a l'epoque ou cela etait simple et rapide).
Revenu a Xian , et apres plusieurs demarches repetees et fastidieuses( pour ne pas dire "penibles"), j'ai eu tous mes papiers en regle a savoir:
1.permis de sejour (refait et valide)
2.permis de travail (controle et valide par l'administration de la province du Shaanxi et par mon employeur )
3.la confirmation et la validation du visa de travail qui me permet de rester au moins 1 an en Chine et de circuler a l'etranger sans etre inquieter du retour en Chine.

A savoir que chaque annee, c'est la meme "chanson" :
le tout c'est de connaitre le refrain pour ne pas etre pieger...j'en ai fait les frais ,la semaine avant Noel pour un renouvellement de permis de travail et de visa demande trop tot :
l'administration s'est grassement et doublement paye pour 1 delai superieur a 365 jours ( 400 yuans pour 1 an, au dela de 1 a 3 ans 800 yuans)

Malgre ses soucis d'ordre administratif, ma vie de "faux expat" est heureuse en famille, avec ma femme que j'aime et qui m'aime.
j'ai des contacts reguliers avec ma famille et mes amis en France( merci internet) et j'essaierai de rentrer une fois par an ( mais en tant que travailleur local je n'ai pas de primes de deplacement ou d'aller- retour en France.
Grace a Chine informations, je partage des moments riches en sentiments et en diversites ( merci a tous et a toutes).

voila un resume rapide de mon experience en Chine avec ses plaisirs, ses contraintes et ses decouvertes aussi.
Et pret a en vivre encore d'autres que je raconterais ( photos a l'appui) dans notre blog familial sino-francais.

bonne journee

p.s : une precision de derniere minute..on se demandera peut etre les changements importants dans ma vie de travailleur chinois : les horaires de travail et surtout l'abscence des vacances.En chine pas de RTT, heures supplementaires payees ou autres sub-prime : tout le monde est loge a la meme enseigne , 11 jours de conges pendant l'annee...en tant que "laowai" et dans mon travail, j'ai un statut de privilegie.
Puis aussi le decalage horaire de 6 a 7h qui me fait "jongler" avec le temps sans en etre pour autant "le maitre".

Dernière édition : 04/01/2009 13h52

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2009 à 14:22 - Très intéressant!
Merci Tintin 66 pour ce témoignage très intéressant
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
04/01/2009 à 16:41 - La culture en question
Je viens de visionner cette vidéo c'est éloquent a partir du moment où l'on a envie de construire cela ne fait pas de bruit. J'en veux pour preuve la télévision française qui ignore quasiment un quart de l'humanité et tourne presque toujours ces caméras au sud ou de l'autre coté de l'atlantique, cependant un point ma parue important a l'école l'apprentissage de la philosophie des cultures serait un plus. Prés de chez moi j'ai appris par un journal local une école qui accueille des enfants dit surdouées il y a l'enseignement du chinois comme quoi !
Je terminerais par cette citation que l'on devrait avoir gravée dans sa mémoire depuis l'enfance "精益求精"

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/01/2009 à 17:23 - Témoignage des expatriés francophones du Forum.
Merci TINTIN 66 pour vôtre témoignage constructif et très positif.
Par vôtre Bienséance et vôtre Bon Sens de la Vie, vous avez trouvé vôtre place dans la société chinoise, ainsi vous pouvez y vivre "comme un poisson dans l'eau".
Encore bravo.


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/01/2009 à 10:49 - Cha et olivierkrb
Cha et olivierkrb vos impressions seraient également les bienvenues surtout qu'elles doivent être différentes compte tenu de des régions où vous vivez et de vos expèriences humaines et professionnelles (ou d'étudiant pour Cha). Seriez-vous d'acord pour les partager avec nous
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
05/01/2009 à 13:19 - Témoignage des expatriés francophones du Forum
Bon, je m'essaie à un témoignage, même si je ne suis pas du tout douée pour ça!!

Je suis arrivée en plein été, important à préciser car le climat chaud et humide fut difficile pour moi!!!
Ce n'était pas vraiment une surprise car j'étais déjà venue plusieurs fois à Chengdu, mais sur la durée, cela s'est avéré un peu dur à vivre!

J'ai passé le premier mois à voir du pays et à m'installer. Trouver un logement de qualité avec une bonne connexion internet est une chose que j'ai prise très au sérieux, étant donné que j'avais eu connaissance de pas mal d'étrangers ayant des problèmes en tous genres concernant leur habitat...
J'ai visité, visité, visité, testé, testé et testé!
Je ne le regrette pas, car je suis aujourd'hui dans un appartement neuf, propre, sans cafards, et où absolument tout fonctionne, sans oublier que mon propriétaire est un véritable ange gardien, qui je précise ne s'est pas servi de moi pour augmenter ses prix (j'étais accompagnée d'une amie chinoise lors de mes recherches).

Je commence par du concret, mais je vous assure qu'ici le logement peut vous casser les pieds et vous pourrir la vie!!! Malheureusement beaucoup d'étrangers en font les frais!

L'école a ensuite très vite commencer, et de ce côté là c'est un véritable plaisir! Malgré le fait que l'on ai quasiment jamais de vacances, et parfois cours le dimanche, les cours sont d'une qualité rare, je me régale. Je me sens vraiment poussée par mes profs, c'est très stimulant. Je suis dans la faculté de langue chinoise, donc tous les étrangers voulant apprendre la langue sont réunis. Rien que dans ma classe je compte deux russes, une thaïlandaise, quatre japonais, un espagnol, un costa-ricain, deux anglais, trois coréens, un français, puis moi, seule belge de la faculté.
C'est un véritable plaisir d'aller à l'école, un échange de culture très intéressant.

L'université organise un tas d'activités, mais si l'on veut sortir des sentiers battus, et découvrir le pays à son rythme, mieux vaut voyager entre amis.

Je ne peux pas parler d'intégration, étant donné que je ne suis pas venue m'installer ici, mais juste y faire des études. J'ai également pu constater que se faire de véritables amis chinois est difficile. Personnellement, je n'en compte que deux, qui ont réussi à dépasser le stade de l'intérêt pour la "laowai", et avec qui je peux avoir une véritable relation d'égal à égal, de partage d'opinions, sans qu'ils ne boivent mes paroles.

Rendre un témoignage est très difficile, car une fois le choc culturel dépassé, une vie s'installe, et les habitudes qui vont avec! Je ne sais donc pas comment en rendre compte, et je me dis que c'est peut-être en rentrant en Belgique que je vais avoir un petit choc!

Il me semble très important de ne pas restée confinée dans ses idées, de bien avoir les yeux ouverts, tirer des leçons de ses expériences, pour rentrer plus fort, plus riche au pays.

Le retour justement, me semble un pas aussi important à franchir que le départ. Car il ne faut pas se rater! Combien de gens ont trouvé la vie trop facile en Chine et ne sont plus capables de rentrer au pays??
Ne nous leurrons pas, les chinois nous mettent sur un piédestal que nous ne méritons pas, simplement car notre pays d'origine peut faire rêver (cf plus haut sur les difficultés liée à l'amitié).
Revenir dans la masse, se souvenir que l'euro n'est pas le yuan, accepter que nous avons des droits dans nos démocraties, qui ralentissent les services, redevenir l'ado boutonneux quand en Chine on était le don juan, etc etc C'est indispensable, sinon on restera bloqué dans une vie de fakes.

Pour moi, il existe bien une maladie de l'expatrié, une maladie très dangereuse, qui s'appelle l'oubli.

Depuis mon arrivée en Chine, je ne cesse de me remémorer d'où je viens, ce qui me permet d'apprécier ce que je vis ici, mais aussi de savoir ce qui me manque de mon pays, de savoir pourquoi j'ai la chance d'être née en Belgique, et pas en Chine.

Si ce que je dis parait dur, je m'en excuse, mais il fallait bien que je précise tout cela, tellement la maladie de l'expatrié est répandue!

Je n'ai bien sûr pas le même vécu que quelqu'un qui chercherait à s'installer en Chine, car je n'ai jamais penser faire ma vie ici. Je suis venue pour découvrir une culture riche et fascinante, une langue incroyable, un peuple curieux et si attachant...

Partir loin de chez soi peut être dangereux si l'on fuit sa vie, mais si l'on part à la recherche de soi-même, c'est extrêmement enrichissant.
Après la Chine, j'espère d'ailleurs découvrir le monde arabe, la Russie, bref, en apprendre toujours plus!

Les personnes que je rencontre ici me font grandir, du gardien de l'immeuble, à mon amie membre du parti communiste (mais pas communiste pour un sous), en passant par le chauffeur de taxi, ou le vendeur de Jiaozi en bas de chez moi.

Je conseillerai à tous les étudiants qui le peuvent de partir faire leurs études à l'étranger, en Chine ou même ailleurs, car c'est une expérience qui fait grandir, rend plus autonome, et qui pour ma part m'aura aidé à y voir clair dans mes objectifs personnels (mon fiancé étant resté en Belgique), et professionnels.

Bon j'arrête là parce que je fais des tartines!







photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/01/2009 à 14:11 - Au contraire
Non au contraire j'ai trouvé ça très intéressant et instructif pour celles et ceux qui voudraient aller en Chine
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/01/2009 à 15:18 - Témoignage des expatriés francophones du Forum
En effet, ce sont des informations très utiles... J'ai d'ailleurs ajouté quelques centaines de points à Tintin66 et Cha pour leur participation
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/01/2009 à 10:10 - Témoignage des expatriés francophones du Forum
bonjour,
la demande de lililele sur nos experiences "d'expatries" en Chine m'a fait prendre conscience que je resterais en Chine encore pendant de longues annees.
je voudrais partager mes reflexions sur le statut des expatries en Chine ou en Asie avec vous et susciter bien entendu des reactions de votre part...

D'après le Sénat, 1,2 millions de nos concitoyens sont inscrits dans les consulats en dehors du territoire. A cet effectif s'ajoutent les quelques centaines de milliers qui n'ont pas exécuté la démarche de recensement. Au total, la population des Français de l'étranger équivaut à celle d'une grosse région française.

La France tire probablement certains bénéfices de cette dense présence internationale, ne serait-ce que parce qu'elle est souvent synonyme du développement à l'étranger d'entreprises nationales.
Au-delà, on peut penser aussi que les expatriés contribuent au rayonnement de la France, sur un plan intellectuel,diplomatique et linguistique aussi.

Une vision dynamique du sujet brise ce sentiment. Certains de nos expatriés sont à l'étranger depuis longtemps, et n'ont apparemment pas l'intention de revenir...avant leur retraite.

C'est évidemment dommage pour leur pays d'origine, car ces citoyens pourraient à leur retour faire profiter de leur expérience, de leurs compétences, de leur ouverture culturelle et oeuvrer ainsi au développement du pays. Plus prosaïquement, ils pourraient alimenter le système social, payer des impôts, consommer des biens et des services.

Ainsi, il est opportun d'identifier et de mettre en oeuvre une stratégie qui inciterait les Français à revenir, et favoriserait leur retour plus rapidement.
D'abord on pourrait imaginer un système fiscal incitatif pour les anciens résidents étrangers, a minima l'année de leur retour. Pour éviter les effets d'aubaine et les aller-retour inopportuns, cette niche fiscale pourrait ne concerner que les Français ayant dépassé une certaine durée de séjour à l'étranger (5 a 10 ans minimum par exemple).
Ensuite, on pourrait faciliter le retour a l'emploi par des consultations dans les consulats.
Enfin on pourrait envisager un systeme de couverture sociale et de retraite bipolaire (franco-chinoise par exemple) qui permettrait aux "actifs" de revenir travailler sans avoir perdu les annuites et les points pour leurs futures retraites.

et vous,avez vous penser a votre retour en France et dans quelles conditions (professionnelles ou de retraite ) ?






Dernière édition : 06/01/2009 10h12

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.