recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Médecine traditionnelle
LIENS COMMERCIAUX

Quête ultime...


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
17/04/2009 à 08:42 - Quête ultime...
Bonjour,

Celà fera bientôt dix années que j'ai pris mon bâton de pélerin, j'ai parcouru un certain nombre de formations (de la phytothérapie au Qi Gong, en passant par la médecine chinoise!), pratiquant de qi gong traditionnel chinois, je lis actuellement ls ouvrages de Yang Jwing Ming, je "rentre" dans cette exploration précise et fouillée, mais je me rends compte que je n'ai toujours pas trouvé de "maître", je crois qu'il et important d'en avoir un, malheureusement dans nos pays occidentaux, ce n'est pas dans LA TRADITION, chez nous tout a un prix !!
Je réside à Bruxelles et suis donc à la recherche d'une personne érudite sur la question (qi gong et méditation plutôt CHAN) qui serait prête à partager un peu de son temps et son savoir et ce de façon tout à fait "détachée"; je reste convaincu que je finirai par trouver cette personne, ici ou ailleurs...
Merci pour votre attention, meilleures choses pour vous.
Henri
photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
13/08/2009 à 15:27 - Quête ultime...
Bonjour,
Je comprends votre question, je comprends votre souhait de "trouver" un maître mais êtes-vous bien sûr que ce soit vraiment utile d'en avoir un ? Je comprends à travers vos mots les doutes que vous avez probablement, le besoin que votre travail sur vous-même soit validé par un maître ... je comprends vos nombreuses questions car je m'en pose beaucoup également, mais il me semble que nous sommes quelque part chacun notre propre maître, peut-être cela vous semblera orgueilleux et vous aurez certainement raison, mais je pense qu'à l'heure actuelle de nombreuses personnes ici en France comme ailleurs sans doute s'improvisent maître, s'auto-proclament maître et je pense sincèrement que par votre travail vous êtes plus proches qu'eux de la moins mauvaise technicité.
Je pense que notre société occidentale est très sensible à la présence d'un maître, il faut absolument se référer à tel ou tel maître (parfois imaginaire) pour être crédible, c'est ainsi et pas seulement dans le domaine qui nous intéresse ici (prenez le cas de la médecine occidentale, de la justice française ... n'entend-on pas dire le docteur untel est très compétent il a fait ses études à telle ou telle université, c'est même indiqué sur les ordonnances, maître untel est un très bon avocat il a d'ailleurs pris la place de son père ...).
Bien sûr ce n'est que mon avis, d'autres donneront peut être le leur, c'est tout ce que je vous souhaite, n'hésitez pas à répondre à mes propos à les critiquer dans un sens ou dans l'autre, ainsi on avancera.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.