recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Art traditionnel
LIENS COMMERCIAUX

De l'origine de l'Epiphanie : une fete traditionnelle gourmande


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/01/2009 à 06:29 - De l'origine de l'Epiphanie : une fete traditionnelle gourmande
bonjour,

Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à une fête paienne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé.
A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée.
On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis.

Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier.

D'ou vient l'origine du nom de l'epiphanie ?
Le terme "épiphanie" est issu du grec et signifie "apparition".
Cette fête correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.
Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.
Dès le Ve siècle, l'Eglise donna une importance considérable à cet événement.

Pendant des siècles les chrétiens d'Orient célébrèrent la Nativité le jour de l'Epiphanie. Les Arméniens du Caucase le font encore aujourd'hui.
Dans de nombreux villages, on allume encore les "feux des rois" rappelant ceux qui brûlèrent cette nuit-là à Bethléem pour cacher l'Étoile au roi Hérode.

En Espagne, c'est le jour de l'Epiphanie que les enfants recoivent les cadeaux et non à Noel. On profite de ce "Jour des 3 Rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originellement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. Pour cette occasion, on confectionne un pain en forme de couronne parfumé de zestes de citron et d'orange, brandy et eau de fleur d'oranger, décoré de fruits confits et d'amandes effilées. On y glisse une pièce d'argent, une figurine chinoise ou un haricot sec.

La galette des rois, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVe siècle. La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait.

et vous, comment et pourquoi fetez-vous l'Epiphanie ( si vous la fetez) et qu'avez vous prevu le 6 janvier 2009 ?

Dernière édition : 07/01/2009 16h06

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/01/2009 à 02:19 - La galette des rois
bonjour,

dans mon premier post, je ne vous ai pas dit quelle galette des rois je preferais ( car j'ai l'habitude de feter l'Epiphanie en France)...

J'adore deguster celle avec plein de franchipane dedans, suffisament doree et croustillante mmmm(la couronne et la feve sont importantes aussi) .
Generalement, j'en achete pas beaucoup ( 1 ou 2) mais toujours chez le patissier car je les trouve plus savoureuse.

et vous ?

p.s : depuis 2007, j'ai manque 2 Epiphanies puisque la Chine ne la celebre pas ( au detriment de Noel)...



Dernière édition : 07/01/2009 16h07

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/01/2009 à 02:44 - Une recette de la galette des rois aux pommes
toujours pour vous mettre "l'eau a la bouche" ( ce serait plutot la galette des rois) et pour vous changer de la franchipane,je vous propose une recette que j'ai trouve sur un site:

Recette : Galette des Rois aux pommes

Nombre de personnes : 8
Difficulté : 1
Temps de cuisson : 40
Temps de préparation : 30


Ingrédients pour la recette de Galette des Rois aux pommes :

2 rouleaux de pâte feuilletée
1 oeuf
1 cuil. à soupe d'eau
1 pincée de sucre

Garniture
2 pommes (Reines des Reinettes)
20 g de beurre doux
10 g de sucre
Crème d'amandes
150 g de beurre doux
150 g de sucre
150 g de poudre d'amandes
3 oeufs
1 cuil. à soupe de rhum brun
2 cuil. à café d'extrait de vanille

Saladier, petit fouet, épluche légumes, poêle, pinceau, balance, cuillère à soupe, et petit couteau.

Préparation de la recette de Galette des Rois aux pommes

Pour la garniture :
- Réaliser la crème d'amandes : sortir le beurre du réfrigérateur quelques heures avant son utilisation afin qu'il ramolisse. Le placer dans un saladier, le travailler à la fourchette jusqu'à l'apparition d'une consistance proche de celle d'une pommade. Ajouter le sucre et la poudre d'amandes. Casser les oeufs et les incorporer entiers un à un. Bien mélanger. Parfumer avec l'extrait de vanille et le rhum.
- Peler les pommes. Les tailler en dés.
- Faire fondre le beurre restant dans une poêle, y déposer les dés de pommes, saupoudrer des 10 g de sucre et cuire 2 à 3 minutes. Les retirer et les égoutter sur un papier absorbant.

- Etaler un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque antiadhésive, y déposer la crème d'amandes et étaler jusqu'à 1 centimètre du bord. Répartir les dés de pommes et couvrir du deuxième rouleau. Souder les bords de pâte entre elles en appuyant légèrement avec les doigts. Placer la galette au réfrigérateur 45 à 60 minutres (pour la raffermir).
- Préchauffer le four à 210°C (th.7).
- Dans un bol, déposer l'oeuf entier, l'eau et la pincée de sucre. Battre et en badigeonner, à l'aide d'un pinceau, la surface de la galette.
- Enfourner et cuire 20 minutes puis réduire la chaleur du four à 180°C (th.6). Poursuivre la cuisson 15 à 20 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.
- Découper en parts égales et servir tiède !

Le fait de placer la galette sur une grille dès sa sortie du four va permettre d'éviter à la pâte de ramollir.

Recette fournie gracieusement par les Cercles Culinaires de France, pôle culinaire national des produits laitiers / CNIEL

a vos fourneaux,bonne Epiphanie et surtout bon appetit...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/01/2009 à 01:53 - De l'origine de l'Epiphanie : une fete traditionnelle gourmande
Pour compléter le post de Tintin,l'article de Wikipédia.


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89piphanie


En lisant l'article,j'ai enfin compris pourquoi mon amie Arménienne fêtait Noël le 6 Janvier et avait ainsi un jour de congé exceptionnel !!!!

Cette fête étant vraiment connotée "chrétienne",je ne pense pas qu'elle puisse s'importer en Chine à l'instar de Noël,plus commerciale de nos jours ,ou de la Saint Valentin ...A moins qu'ils ne découvrent la "frangipane" ....

Ps Mon mari préfère la brioche ...Nous partageons donc ce type de gâteau pour tirer les Rois

Dernière édition : 07/01/2009 02h00

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/01/2009 à 06:22 - De l'origine de la feve de la galette des rois
bonjour,

merci michelem pour ce complement d'informations.
Vote mari a raison de prefere la brioche....
la fève dans la galette des rois remonte au temps des Romains ( comme vous le savez deja).
C'est une fève blanche ou noire qui était déposée pour les scrutins. Au début de janvier, les saturnales de Rome élisaient le roi du festin au moyen d'une fève. Si la tradition est d'origine religieuse, elle est devenue une tradition familiale où on se rassemble pour découper la fameuse galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi ... et choisira sa reine.
En Angleterre, comme en Bourgogne, anciennement, on préférait former un couple "d'occasion" en mettant dans la galette une fève et un petit pois (l'ancienne tradition du "speed dating" ou du "blind wedding" ?). Dans de nombreux pays ou région du sud, la galette est remplacée par une couronne en brioche.

la tradition veut que ce soit le plus petit qui "tire" au sort les parts a donner :
le benjamin de la famille se met sous la table et designe d'une voix "innocente" a qui sera la prochaine part jusque la derniere part.
le plus petit est servi en dernier ( comme il se doit).
celui qui a la feve designe sa reine.
La tradition de l'Epiphanie admet une "variante" pour les gourmands et les gourmets ( je ne sais pas dans quelles regions en france cela est pratique,mais dans le centre et region parisienne, c'est probable): celui qui "tire" la feve doit payer la prochaine galette...
connaissez vous cette variante "gourmande" qui ravit petits et grands ?

bonne journee




Dernière édition : 07/01/2009 06h24

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/01/2009 à 15:17 - De l'origine de l'Epiphanie : une fete traditionnelle gourmande
Tintin,à propos de l'Epiphanie,connaissez-vous cette légende Italienne très intéressante sur la Befana (tous les petits Italiens la connaissent,c'est un peu notre "Père Fouettard" ou les fantômes Chinois pour faire peur aux enfants .)

http://www.theatredelasource.qc.ca/francais/befana/bef_recette.html

PS:Normalement ,c'est celui qui trouve la fève qui offre en retour une galette...Cette année,c'est mon chat qui l'a trouvée !!! Comme nous avions le dos tourné,il a "attaqué" une part,jusqu'à ce petit morceau coriace,qu'il a laissé ...

Mon chat n'est pas favophile (ou fabophile )!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Favophilie

Dernière édition : 07/01/2009 15h22

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.