recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/12/2010 à 15:08 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
En asie, on aime se partager les plats et manger collectivement , en occident on mange souvent individuellement, "chacun son assiette" selon l'expression. Pensez vous que ces habitudes alimentaires illustrent les mentalités de chacuns?


illustration
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2010 à 16:31 - Photo énigmatique
Lililele, pouvez-vous nous en dire plus sur cette photo énigmatique ? Quel est le plat qui cuit ainsi en plein air ? A quelle occasion avez-vous pris cette photo ?

Ceci dit, je crois qu'en effet les manières de table révèlent beaucoup de choses sur les mentalités. J'aime beaucoup, personnellement, l'idée de partage autour du plateau tournant posé sur la table qui existe en Chine. Au fait, je ne sais pas comment cela se dit en chinois, je ne connais que l'expression anglaise de "Lazy Suzan", couramment utilisée à Hong Kong ; auriez-vous la gentillesse de me le dire ? Je vous en remercie d'avance.

Je constate aussi, dans les feuilletons, que l'on prend souvent quelque chose dans son bol pour le donner à ceux que l'on aime (au sens familial du terme) ; qu'on l'encourage à manger et que les repas sont très élaborés, même dans la vie quotidienne. Les scènes de repas y sont d'ailleurs omniprésentes : dans la plupart des feuilletons, il y en a au moins une par épisode ! c'est tellement appétissant que cela donne faim et comme le feuilleton est diffusé tous les soirs vers 6 ou 7 heures, selon la saison, le menu qui est le mien ensuite (soupe, salade, fromage, fruits) me semble bien banal....

Il y a une expression idiomatique que j'ai apprise en regardant Xi Laile et qui dit bien l'importance de la nourriture pour les Chinois : 民以食为天[min yi shi wei tian] "il n'y a rien de plus important que la nourriture pour le peuple" (c'est le nom du restaurant de la jolie veuve qui sait si bien faire les "têtes de lion" dont raffole Xi Laile).

J'imagine quel traumatisme a dû constituer pour les Chinois l'interdiction de faire sa propre cuisine et de manger dans des cantines "populaires" lors du "Grand Bond en avant" : il y a une grande différence une convivialité choisie (même quand on le fait dans les restaurants de la rue) et une collectivité importune....
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/12/2010 à 16:36 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
C'est une photo que l'on trouve dans l'actualité de CI (d'ailleurs elle a été prise ce mois-ci ), c'est surtout pour illustrer l'idée
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/12/2010 à 16:42 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
Merci, Lililele, je n'avais pas vu l'article...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/12/2010 à 17:38 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
C'est vrai que la notion de part ou portion individuelle n'existe pas en Chine , mais on ne mange pas non plus directement dans les plats posés sur la table !!!

J'aime beaucoup lorsque tous les plats commandés, en fonction des goûts de chacun, arrivent sur la table. On peut goûter à tout, sans pararaître mal éduqué en piochant dans l'assiette du voisin !!! Le fait de poser de bons morceaux dans le bol des invités se voit aussi en dehors des feuilletons.Impossible alors de refuser !!! .

Il me semble qu'en France, seules les fondues ou pierrades permettent ce genre de convivialité où tout le monde se sert dans le même plat.


photo
Ses participations : 34
05/12/2010 à 20:06 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
@Laoshi: Le plateau rond tournant posé sur la table, je pense, se dit 餐桌上的转盘en chinois.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/12/2010 à 23:10 - Merci beaucoup
Merci beaucoup, Yihan ! je vais pouvoir ajouter ce terme à mon vocabulaire !
photo
Ses participations : 173
06/12/2010 à 05:01 - Lililele bonjour
Il me semble que c'est davantage l'expression "pique assiettes" que "à chacun son assiette", qui s'impose.
Mon expérience n'est pas immense, mais je me souviens des carnets de ma mère qui indiquaient les préférences et goûts de la plupart de ses invités potentiels ou clients importants de mon père. Sur cette base, la maîtresse de maison bâtit son menu et son mari adapte les vins ... en une savante continuité qui a pour objectif de faire vivre à une petite dizaine de personnes les mêmes sensations agréables, au même moment. La catastrophe, c'est le visiteur inattendu, aux goûts dissemblables et incapable d'intégrer la gastronomie ambiante.

En Chine, les rasades de Bai Jiu des banquets ont pour effet de ramener sans cesse les goûts aux origines du repas. La notion de succession des plats le cède à celle de profusion. Un "ganbei" et l'on peut sans dommage tout reprendre à zéro, surtout en public et pour accompagner un nouvel arrivant venu se joindre un instant à la collectivité que cite Lililele. La capacité d'absorption de cette collectivité est immense. L'invité inattendu intéresse toujours. Il enrichit les séquences au lieu de les perturber.

Pour tout dire, j'aime les deux conceptions qui enrichissent l'expérience de leur diversité.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/12/2010 à 05:11 - Bon appétit ..
michelem a écrit :
C'est vrai que la notion de part ou portion individuelle n'existe pas en Chine , mais on ne mange pas non plus directement dans les plats posés sur la table !!!

mais si Michelem , c est même la particularité et la convivialité des repas chinois ( d 'ou la table ronde )

J'aime beaucoup lorsque tous les plats commandés, en fonction des goûts de chacun, arrivent sur la table. On peut goûter à tout, sans pararaître mal éduqué en piochant dans l'assiette du voisin !!! Le fait de poser de bons morceaux dans le bol des invités se voit aussi en dehors des feuilletons.Impossible alors de refuser !!! .

oui , l' étiquette veut que les invités commandent d' abord les plats qu' ils aimeraient faire partager aux autres ( et non pas garder pour eux mêmes,tradition individuelle occidentale))..puis les hôtes complètent souvent avec des plats traditionnels et connus de tous pour rendre le repas tel un artifice convivial de mets et de plaisirs culinaires .

Il me semble qu'en France, seules les fondues ou pierrades permettent ce genre de convivialité où tout le monde se sert dans le même plat.

l 'office de la table ronde ( mais surtout du plateau tournant)餐桌上的转盘 (merci yihan pour la traduction)est de permettre à chaque convive ( invités ou hôtes) de manger à son rythme en attendant tout de même, dans une bienséance suggérée par le plateau tournant,que chaque gourmet se serve à fantaisie et à plaisir ( il ne faut cependant pas trop parler car les moins bavards mangent et les plats peuvent vous filer entre les baguettes)

bon appétit ..et gan bei !

Dernière édition : 06/12/2010 05h18

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/12/2010 à 16:26 - Manger individuellement ou collectivement, une différence entre asie et occident?
Tintin, lorsque je disais "on ne mange pas directement dans le plat", je pensais aux bols ou assiettes individuelles dont l'on dispose pour y poser les mets avant de les porter à la bouche !!! dans certains restaurants, il existe même des baguettes spécialement destinées à ce geste... ce qui n'empêche pas le plat d'être collectif !!

Vous avez raison de dire que les éternels bavards risquent fort, s'ils ne se taisent ,de ne plus avoir grand choix lors des repas ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.