recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois qui ont perçés en France ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/08/2009 à 21:12 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Avec une amie nous discutions des chinois (ou des français d'origine chinoise) qui vivent en France et qui sont connus de la population française pour avoir réussit dans leur métier ou en étant simplement célèbre (chef d'entreprise, chanteur, acteur etc...)...la liste m'a semblée courte. Vous en connaissez ? (à part moi?)

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 03:12 - Shao Sifan
Le premier étranger à monter sur une scène de théâtre française est d'origine chinoise
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Shao Sifan, d'origine chinoise de 2ème génération et parlant couramment le français, vient d'être admis sur une scène parisienne, ce qui constitue une étape importante dans sa carrière d'acteur.

Shao Sifan mesure 1 mètre 83. Il a de grands yeux et des sourcils épais. Il est le premier diplômé d'origine chinoise de classe supérieure au cours des 40 années d'histoire du Cours Florent. La "Variation" de l'auteur dramatique anglais Martin Crimp a été présentée en spectacle de clôture du Festival d'automne de Paris à l'Opéra de la Cité internationale universitaire. La composition de Shao Sifan a été très remarquée.

Shao Sifan est né dans une famille de commerçants de Wenzhou (Chine). Il n'a pas choisi de suivre la voie du commerce, espoir de ses parents. Depuis son enfance, il aimait mimer et jouer des scènes. Il a déjà interprété plusieurs rôles aux théâtres et dans de courts métrages. Il a formé lui-même un groupe théâtral qui a participé au Festival d'art dramatique d'Avignon. Cette année, il a joué dans un court métrage "Lieu d'exil" qui a été sélectionné pour le Festival international de Cannes et a ainsi foulé sur le tapis rouge du Festival.

http://french.china.org.cn/french/279129.htm


Dernière édition : 27/08/2009 03h16

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
27/08/2009 à 05:54 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Votre question est tendancieuse. Vous laissez entendre que les chinois ne peuvent pas percé en France. Pire, on les y empêche. Et en Chine? Laisse t-on percer les étrangers? Si en Chine on ne fait pas mieux, alors pourquoi une telle question tendancieuse sinon dans le but de casser un peu de bois sur la France.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2009 à 07:47 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Olivier,je ne pense pas que Lililele ait choisi deliberement de "casser du bois sur la France" meme si le mot "perce" rime aussi avec "passage force".

ce je crois c'est que peu de Chinois connus sont installes en France definitivement pour faire carriere (mis a part Lililele,Stardust,Rui,Miniyan...)et la liste doit etre courte en effet.
Mis a part la famille d'ecrivains Francois et Anne Cheung qui sont etablis en France et y ont reussi, je n'en connais pas beaucoup d'autres non plus...( a part mes amis personnels dont certains meriteraient aussi d'etre connu)...

Dernière édition : 27/08/2009 07h50

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/08/2009 à 09:18 - C'est la meilleure :)
lol, olivierkrb vous avez un peu tendance a voir le mal partout, non? c'est simplement une question pour voir les chinois en France connus des français, ni plus ni moins
photo
Ses participations : 74
27/08/2009 à 11:08 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Moi je pense tout de suite à Felix Wu et Mr Tan qui ont participé au élection pour devenir maire du 13ème l'année dernière. Ils occupent un place importante dans le 13ème d'après ce que j'ai entendu dire.
Mr Alexandre, qui n'est pas chinois mais cambodgien ou je ne sais où....

Ou alors, il y a Chenva Tieu qui vient d'écrire un livre qui est très intéressant pour le français lambda.

Ensuite, ce n'est pas le but de la population de Wenzhou d'être connu parmi les français, s'ils le sont parmi les chinois. On ne montre pas tout son argent et la renommé parmi les français ne vaut rien pour cette catégorie de personne. C'est pour cela que les chinois en france ne font pas trop de copinage avec les français même s'il y a des cas isolés...

Après, peut-être que je serais connu dans un futur proche.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/08/2009 à 15:31 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Je pense au peintre He Yifu, malheureusement disparu l'été dernier,qui a publié plusieurs ouvrages en France, monté des expositions ,enseigné la calligraphie et vivait à mi-temps en France.


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
29/08/2009 à 09:58 - Les chinois qui ont perçés en France ?
Tout cela est tres anecdotique. Meme si les personnes cites dont particulierement la premiere para Tintin m ont fait sourire de rejouissance, ca reste periphetique sur l impact de la culture francaise.(Le couple Cheung gagne neanmoins d el influence en ce moment meme)

Vu sous cet angle, je serais plus entier en disant que la liste est purement et simplement vide.
Il y a de quoi apres cela etre positif.Fidele a la philosophie taoiste, le Vide chinois aboutit toujours au Plein.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/08/2009 à 10:32 - Ne pas partir perdant..
Paul.B a écrit :
Tout cela est tres anecdotique. Meme si les personnes cites dont particulierement la premiere para Tintin m ont fait sourire de rejouissance, ca reste periphetique sur l impact de la culture francaise.(Le couple Cheung gagne neanmoins d el influence en ce moment meme)

Vu sous cet angle, je serais plus entier en disant que la liste est purement et simplement vide.
Il y a de quoi apres cela etre positif.Fidele a la philosophie taoiste, le Vide chinois aboutit toujours au Plein.


allez Paul, ne fais pas ton rabat joie...admets que tu n'as pas de nom a proposer voila tout..
mais ne gache pas le plaisir des autres en te servant de proverbe taoiste qu justifie ton ignotance (sur le sujet)

allez un petit effort...
et pour te prouver que je ne t'en veux pas,je te propose aussi une anecdote sous forme de proverbe :
« feindre d'ignorer ce qu'on sait,de savoir tout ce que l'on ignore...voila toute la politique »
Pierre Augustin Caron Beaumarchais extrait du mariage de Figaro.

p.s : humblement ,je ne sais pas ce que veut dire "periphetique" ?neologoisme ou faute de frappe ?

Dernière édition : 29/08/2009 10h41

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/08/2009 à 11:36 - Shan Sa
Pour continuer a allonger la liste des personnes chinoises connues et reconnues en France,je vous propose de decouvrir Shan Sa,ecrivain française d'origine chinoise
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Née à Pékin le 28 octobre 1972,Shan Sa n'a que sept ans quand elle décide de se consacrer à l'écriture. Elle remporte cinq ans plus tard le premier prix du concours national de poésie des enfants en Chine. Après des études secondaires à Pékin, elle obtient un premier diplôme en 1990. Terrifiée par les événements de Tien An Men de 1989, elle quitte son pays pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle passe le baccalauréat et suit des études de philosophie. Elle devient pendant deux ans la secrétaire du peintre Balthus, dont la femme, Setsuko, l'initie à la civilisation japonaise. Sa première publication en français, 'Porte de la paix céleste', reçoit le prix Goncourt du Premier roman en 1997. 'Les Quatre vies du saule', publié en en 1999, est récompensé par le prix Cazes. Puis, en 2001, Shan Sa se voit décerner le prix Goncourt des lycéens pour 'La Joueuse de go'. Elle rédige ensuite un essai, 'Le Miroir du Calligraphe' (2002) ainsi que plusieurs autres romans - 'Les Conspirateurs', 2005, 'Alexandre et Alestria', 2006... Ecrivain abondamment récompensé, Shan Sa est une figure de la littérature chinoise.

pour en savoir plus et sources
http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-shan-sa-alexandre-alestria-476.php

http://www.evene.fr/celebre/biographie/shan-sa-14267.php

Dernière édition : 29/08/2009 11h39

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.