recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les oeuvres censures en Chine continentale


 2 pages 
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
27/09/2009 à 10:55 - Les oeuvres censures en Chine continentale
bonjour,
sans vouloir relancer une quelconque polemique ou jouer le jeu de l'argument de vente, je cherche a etablir une liste des productions artistiques (film, livre, musique...) censurees en Chine (chinoise ou etrangere).
en tachant de donner les raisons avouees ou supposees d'une telle action.
J'en appele a toutes vos connaissances pour completer ce post.

pour demarrer et citer wikipedia (je sais que certains en raffolent)


- Ben-Hur, pour son contenu de « propagande de convictions superstitieuses, à savoir le christianisme ». (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Vivre !, pour sa représentation satirique de diverses politiques et de diverses campagnes du gouvernement Communiste. (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Kundun pour sa position sur un Tibet libre. (Interdiction absolue ainsi que le réalisateur Martin Scorsese)

- Sept ans au Tibet, pour sa position sur un Tibet libre. (Interdiction absolue ainsi que les acteurs Brad Pitt et David Thewlis à vie)

- South Park, le film : Plus long, plus grand et pas coupé, pour sa parodie de Saddam Hussein, l'ancien Président de l'Irak. (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Les Démons à ma porte, pour sa représentation controversée de l'Occupation japonaise de Chine pendant la Guerre sino-japonaise (1937-1945) bien qu'il s'agisse d'un film réalisé par des Chinois (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, pour ses représentations peu flatteuses de société chinoise (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Mémoires d'une geisha, en raison d'inquiétudes qu'il puisse éveiller le sentiment anti-japonais en Chine. (Interdiction absolue)

- Brokeback Mountain, pour ses représentations de l'homosexualité. (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Les Infiltrés, pour avoir suggéré que le gouvernement chinois projette d'utiliser des armes nucléaires sur Taïwan, qui est un problème politique très sensible. (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Nos voisins, les hommes a été interdit en raison d'une difficulté avec la copie de DVD et des scènes de meurtre d'animaux. (N'a jamais reçu de permission de projection)

- Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, pour sa représentation d'inceste. (N'a jamais reçu de permission de projection)

et d'apres mes souvenirs (si flous soient ils):

- Mission impossible 3 , quelques minutes coupes au montage, ou Tom Cruise echappe a la police shanghaienne, ce qui est bcp trop impossible pour le bureau de censure

- Pirates des caraibes 3, pres de 30 min de coupes, qui correspondent a qqs scenes un peu ecoeurantes et toutes les apparitions de Chow yunfat en pirate singapourien (sale, les dents jaunes, les ongles longs..), degradante car trop proche de l'image raciste du mechant chinois de l'epoque coloniale.

- Une jeunesse chinoise, pour ses scenes de sexe trop explicites et les evenements de 89 en toile de fond.

- Lust caution, pour ses scenes de sexe et la suggestion du collaborationnisme chinois lors de la guerre sino-japonaise.

- Balzac et la petite tailleuse chinoise, pour sa critique de la Revolution culturelle (tourne en Chine)

- Les filles du botaniste, pour le sujet de l'homosexualite feminine (tourne au Vietnam)

- Chine ma douleur, pour sa critique de la Revolution culturelle (tourne en France)

- Palais du levant, palais du couchant, pour son theme de l'homosexualite

- Zhongguo, documentaire d'Antonioni, recemment autorise a la projection, pres 30 ans d'interdiction, pour son portrait trop realiste de la chine maoiste.

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
27/09/2009 à 20:23 - Les oeuvres censures en Chine continentale
Sachez tout de même que l'on trouve absolument tous les films que vous venez de citer en Chine, en version piratée, mais on les trouve sans aucun problème.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/09/2009 à 22:04 - Les oeuvres censures en Chine continentale
Moralité, dans le piratage, il y aussi un côté positif ..... Calmez-vous tous les forumeurs, je quitte tout de suite le forum.


photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
27/09/2009 à 22:05 - Les oeuvres censures en Chine continentale
En littérature , les "bonbons chinois" et "Shanghai Baby" ont été censurés. Cependant on peut facilement acheter des copies de ces livres sous le manteau. Ils ont d'ailleurs connu un très grand succès. La censure au service de la publicité?

Dernière édition : 27/09/2009 22h08

photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
01/10/2009 à 16:41 - Les oeuvres censures en Chine continentale
bien sur, d'ailleurs la plupart des chinois (du moins les jeunes citadins un tantinet cinephiles) ont vu ces films en dvd.
il est d'ailleurs amusant de voir que, si une oeuvre est mise au pilori, les acteurs et realisateurs ne sont pas forcement rejete par le systeme et peuvent connaitre une belle notoriete (si cela n'etait pas deja le cas) comme cela est arrive a pour Zhang yimou, Shuqi, Gongli, Chow yunfat, Wu tianming,Tony Leung, Wong karwai etc etc.

pour continuer,

- Shower, qqs scenes ou des hommes nues de dos aparaissaient en arriere-plan.

- Au bord de l'eau (水浒传 shuihuzhuan), celebre roman chinois, dont certaines scenes de violence gratuite, de corruption et d'antropophagie ont ete supprimes dans les versions chinoises modernes (mais pas dans celle de Folio eheh)


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/10/2009 à 17:27 - Vivre, encore et toujours...
Grégory, énumérant les oeuvres censurées en Chine, a écrit :
- Vivre !, pour sa représentation satirique de diverses politiques et de diverses campagnes du gouvernement Communiste. (N'a jamais reçu de permission de projection)


Est-ce pour cela, que décidément, je ne parviens pas à trouver le DVD en France ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/10/2009 à 01:24 - Les oeuvres censures en Chine continentale
C'est parce qu'il est cher ou parce que vous n'avez pas vraiment cherché? Parce qu'en 1 minutes à peine grâce à l'ami google, je l'ai trouvé disponible sur des boutiques en ligne.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/10/2009 à 01:56 - Les oeuvres censures en Chine continentale
Il faut dire qu'au prix proposé sur Amazon ...je comprends que Laoshi hésite !!! (224 € !!!!)
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
02/10/2009 à 08:33 - Les oeuvres censures en Chine continentale
Tu as oublié le film Lust Caution qui a éhonté le gouvernement chinois, un scandale national!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
02/10/2009 à 10:27 - Les oeuvres censures en Chine continentale
J'aime de plus en plus les pirates...
L'air du large peut être ?
Un mot intéressant à analyser large, par opposition à étroit.
Je reviens sur "Vivre" !
Quel MONUMENT...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.