recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les chinois au Maghreb?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/10/2010 à 21:22 - Les chinois au Maghreb?

Je ne connais pas de chinois vivant au Maroc, en Algérie ou en Tunisie...Y at-il des communautées chinoises dans ces pays qui sont francophones? comment vivent-ils? quelles sont les relations avec les autres habitants? se sont-ils convertis à l'islam?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/10/2010 à 11:56 - Les chinois au Maghreb?
Nous n'avons pas de membres de la communauté de Chine informations qui vivent dans ces pays?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/10/2010 à 16:43 - Les chinois au Maghreb?
Ma jeune "correspondante" Chinoise m'a parlé récemment de son envie d'aller travailler en Algérie après ses études. Il faut dire que les jeunes diplomés francophones sont fortement incités à postuler pour un travail dans nos ex-colonies en Afrique.Un autre ami Chinois qui avait ainsi signé un contrat de 3 ans n'avait qu'une hâte... Rentrer en Chine, tant le mode de vie différait de ce qu'il connaissait.
J'ai dit à ma jeune étudiante, que ce n'était peut-être pas un pays idéal pour une jeune femme, et j'avais retrouvé des articles lus lors des affrontements entre Chinois et Algériens l'an passé.

J'ai ajouté un article plus récent expliquant pourquoi les Chinois cherchent à quitter l'Algérie.

les chinois :un casse tête algérien
Article de Libé 11/08/2009, présentant les difficultés de cohabitation liées aux modes de vie différents.

Ce que pensent les Algériens des travailleurs Chinois
Un article présentant des témoignages...

les heurts vus par le quotidien du peuple

les relations Sino Algérienne
Article de décembre 2009 vantant l'amitié entre les peuples ...

Les Chinois fuient l'Algérie
Article plus récent (Septembre 2010) expliquant pourquoi les Chinois ne veulent plus travailler en Algérie.


Ce message ne concerne qu'un pays du Maghreb, je ne sais rien sur la Tunisie ou le Maroc ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/10/2010 à 17:48 - Les chinois au Maghreb?
Merci pour ces articles Michelem. Je les trouvent très durs, ils y en a t-il d'autres qui montrent un autre aspect, plus positif?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/10/2010 à 18:21 - Les chinois au Maghreb?
Je vais chercher ... Un seul article était assez positif, mais un peu "langue de bois" il me semble ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2010 à 19:41 - Jeux de mains....
je connais une population maghrébine à Saint Denis en région parisienne (le fameux 93) qui ne fait pas bon ménage avec la population chinoise : trop de concurrence commeciale et ethnique...allez savoir pourquoi, c est rarement ces populations que l on retrouve au poste de police pour voie de fait.

jeux de mains....jeux de vilains
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
09/10/2010 à 22:30 - Les chinois au Maghreb?
Tintin, les chinois ont délogés les maghrébins et juifs du sentier et de nombreux autres quartiers, comme Belleville. Le 13ème n'est que l'endroit d'atterrissage historique ;-)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/10/2010 à 23:28 - Une précision
qu'entendez-vous par "déloger", 1975jmr ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/10/2010 à 23:50 - Les chinois au Maghreb?
Il me semble que l'on s'éloigne du sujet... Lililele parlait des Chinois vivant au Maghreb. Ils y vont en général avec un contrat de travail, pour une durée déterminée.Ce n'est pas du tout comme de nombreux immigrés Chinois qui vivent en France.
PS:Je pense que le terme "délogé" est innaproprié. Les commerces Chinois qui s'installent dans les quartiers cités le sont en toute légalité .Que les différentes populations aient des difficultés à vivre ensemble est un autre problème.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/10/2010 à 00:33 - Les chinois au Maghreb?
michelem a écrit :
Ma jeune "correspondante" Chinoise m'a parlé récemment de son envie d'aller travailler en Algérie après ses études. Il faut dire que les jeunes diplomés francophones sont fortement incités à postuler pour un travail dans nos ex-colonies en Afrique.Un autre ami Chinois qui avait ainsi signé un contrat de 3 ans n'avait qu'une hâte... Rentrer en Chine, tant le mode de vie différait de ce qu'il connaissait.
J'ai dit à ma jeune étudiante, que ce n'était peut-être pas un pays idéal pour une jeune femme, et j'avais retrouvé des articles lus lors des affrontements entre Chinois et Algériens l'an passé.
....
Ce message ne concerne qu'un pays du Maghreb, je ne sais rien sur la Tunisie ou le Maroc ...


Mon expérience personnelle rejoint votre point de vue, Michelem..... et j' approuve le conseil que vous lui avez donné.
des étudiantes chinoises du Var avaient fait une étude pour un stage,au Maroc, dans le cadre d' une coopération économique au sein de la zone méditerranéenne.....
elles ont finalement renoncé à faire aboutir leur projet.... je les avais aidé à préparer une partie de leur dossier, car je connais bien le Maroc (pour y être né...) et les pays méditerranéens pour avoir voyagé dans certains d' entre eux.

Les modes de vie sont vraiment si différents.....cela demande, pour bien se comprendre, un réel sentiment d' ouverture et une grande empathie.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.