recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Les Hongbao, les enveloppes rouges


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
06/10/2011 à 11:15 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
Utilisez-vous des Hongbao, les enveloppes rouges dans lesquelles ont met de l'argent, pour faire vos cadeaux en Chine?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/10/2011 à 00:52 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
oui, bien sûr.
Mais non seulement en Chine, mais aussi en France....nous les utilisons pour les fêtes traditionnelles, mais aussi pour Noël et pour les anniversaires des enfants...
utilisées en France, même vis à vis de français, cela donne une petite touche d' originalité qui est très souvent appréciée.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/10/2011 à 09:10 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
moi en france pour le nouvel an chinois... .j'en ai acheté au 13ieme a Paris et puis j'ai fait une petite carte écrite en chinois .... et je l'ai envoyé a mon chéri ^^ et puis a des amis passionné par la chine ....

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/10/2011 à 10:27 - Les Hongbao....
oui bien sur Steph, et comme le rappelle Fredi ,nous ne manquons pas de les offrir surtout aux enfants pour le nouvel an chinois ( et ce quelque soit l âge)...

ces enveloppes sont à l' origine pour féliciter les parents de la naissance d' un enfant ( bébé en chinois se dit baobao)..les temps faisant l' histoire et les traditions, la coutume a prolongé le temps des offrandes ( et ce n 'est pas les enfants qui s 'en plaignent)..ce n est pas tant le montant qui compte mais un minimum est tout de même requis ( 100 Y )..les montants moyens sont souvent de l ordre des 300 Y ..

une autre occasion de distribuer ces enveloppes sont aux moments majeurs de notre existence : le mariage et les funérailles. Je pense que le montant minimum est 100 Y mais la coutume veut que cela soit au prorata de la tendresse et des regrets que l' on éprouve pour la personne : plus le montant est élevé et plus le sentiment est fort...

Dernière édition : 08/10/2011 10h28

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/10/2011 à 15:39 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
on pratique parfois, selon les milieux, des montants bien inférieurs......mais aussi très supérieurs !
en cas de cadeau d' usage, lors d' une invitation ou d' un évènement(à l' occasion d' un mariage, par exemple), il est aussi une coutume bizarre, à Canton (ailleurs en Chine, je ne sais pas....) :
l' enveloppe rouge est garnie de billets,que l' on donne à la personne que l' on veut honorer. mais la personne qui les reçoit remet une partie de l' argent dans l' enveloppe et la lui rend.....
on fait cela pour faire honneur à la personne qui vous fait le cadeau (du style :" je ne mérite pas un tel cadeau...")
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/10/2011 à 03:29 - Un peu d' argent..non non merci ..quoique...
"en cas de cadeau d' usage, lors d' une invitation ou d' un évènement(à l' occasion d' un mariage, par exemple), il est aussi une coutume bizarre, à Canton (ailleurs en Chine, je ne sais pas....) "
si Fredi cela se fait ailleurs comme je l 'ai indiqué dans mon message ( en tout cas à Xi' an et sa province ,dans le Henan ou j ai de la famille et même dans la Câpitale Pékin aussi ,c' est une pratique commune)

"l' enveloppe rouge est garnie de billets,que l' on donne à la personne que l' on veut honorer. mais la personne qui les reçoit remet une partie de l' argent dans l' enveloppe et la lui rend.....
on fait cela pour faire honneur à la personne qui vous fait le cadeau (du style :" je ne mérite pas un tel cadeau..."

le fait de refuser une enveloppe rouge avec de l argent ne signifie pas forcément que l on ne mérite pas de recevoir un cadeau...mais plutôt de montrer que ce cadeau ( surtout si c est de l 'argent) honore celui qui le reçoit..mais le fait de le refuser ( ou ne pas l' accepter rapidement, donc à la 1ère présentation) indique à la personne qui offre que nous ne sommes pas dans le besoin et que surtout ce cadeau peut gêner dans le sens de l'amité ou de l'amour filial que l'on accorde à quelqu un ( l' amour s 'achète ou peut s acheter..mais rarement l amitié...et quant à la famille, en Chine, c 'est sacré.. les histoireds d argent sont toujours sujet à interprétation ( bonne ou mauvaise)


Dernière édition : 09/10/2011 03h34

photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
09/10/2011 à 14:22 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
Il tombe bien ce post, je suis invité à un mariage et je me demandais que'elles étaient les coutumes.

Bon je sais que je vais chercher le week end prochain... une enveloppe rouge.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/10/2011 à 14:41 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
@ Tintin :
oui, cela donne lieu à de vrais "marchandages" parfois incompréhensibles pour nous....
la personne qui donne l' enveloppe y met une somme conséquente, pour montrer son amour ou son amitié...
à la personne qui reçoit l' enveloppe d' évaluer, avec tact et mesure, combien elle va lui rendre en fonction de ce qu' elle sait de ses moyens financiers et des liens qui les lie..... rendre trop, ce serait la vexer; mais ne pas rendre assez serait très impoli !
un vrai casse-tête chinois !!....

si l' usage de ces enveloppes rouges est parfaitement répandu en Chine (en général pour Noël et les anniversaires...), celui de restituer une partie de la somme pour un cadeau évènementiel (comme un mariage, par exemple ) ne semblait pas connu de la plupart de nos amis chinois.
parmi nos amis (chinois en France) il y a des chinois de Beijing; de Shanghai ou d'ailleurs...peu connaissaient cet usage.
question de génération ? ou pur hasard ? il est vrai que bien des traditions se perdent !
et il y a parfois des usages qui sont plus spécifiques à certaines régions.

photo
Ses participations : 31
09/10/2011 à 22:51 - Les Hongbao, les enveloppes rouges
Oui bien sûr! Même au Vietnam, la pratique est courante et attendue dans la famille. Il est impensable de ne pas y souscrire...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.