recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Jeux de mains


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/07/2009 à 10:42 - Jeux de mains
Je viens de découvrir, dans le feuilleton que je suis actuellement sur CCTV un jeu de mains dont j'aimerais que l'un d'entre vous m'explique les règles et le sens (s'il en a un).

Un adulte et un enfant se frappent mutuellement le poing fermé en disant :

"sac/sac
ciseaux/ciseaux
marteau"


Je n'ai pas rentenu les mots chinois qu'ils emploient. Pouvez-vous me les indiquer également ?

Merci d'avance !
photo
Réponse de
michelem
Le 04/07/2009
Laoshi, vérifications faites, je pense qu'il s'agit de ce jeu (toujours pratiqué dans les cours de récréation !!!) Une fois de plus, c'est grâce au génie Chinois qu'il est arrivé chez nous !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 10:55 - Jeux de mains
Il me semble que c'est le même jeu que pierre-papier-ciseaux

Il y a une traduction en Chinois sur ce site .
Comme je ne regarde pas le même feuilleton que vous ,je ne peux vérifier la concordance des mots ...

http://fr.wiktionary.org/wiki/pierre-papier-ciseaux
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 11:38 - Jeux de mains
Laoshi, vérifications faites, je pense qu'il s'agit de ce jeu (toujours pratiqué dans les cours de récréation !!!) Une fois de plus, c'est grâce au génie Chinois qu'il est arrivé chez nous !!!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-feuille-ciseaux
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2009 à 16:00 - Jeux de mains,jeux de vilains.
je ne savais pas que l'origine etait chinoise.
mais je ne vois pas beaucoup d'enfants y jouer en Chine.

avis aux chinoises et chinois du forum :
dans vos souvenirs, y avez vous deja joue ?

Dernière édition : 04/07/2009 16h02

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/07/2009 à 16:10 - 手勢令
Merci, Michelem, de votre réponse. J'ignorais tout de ce jeu de même que j'ignorais, avant d'aller en Chine, l'existence d'un autre jeu de mains, "le jeu de la mourre", entre adultes celui-ci.

J'ai découvert que les Romains le pratiquaient aussi.
Voilà les règles du jeu antique : deux joueurs se font face, main droite fermée ; au signal, ils désignent chacun un nombre compris entre 1 et 5 avec leurs doigts brutalement tendus ; chacun doit deviner le total de ses doigts et de ceux de son compagnon. Le jeu était si rapide que le mensonge était facile : "Dignus est, quicum in tenebris mices", disait-on de l'homme intègre, "on peut jouer à la mourre avec lui dans le noir"...

Savez-vous si les règles du jeu chinois sont les mêmes ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 17:06 - Jeux de mains
Laoshi, je découvre ce jeu de la mourre ...

Un jeu très ancien d'après ce site mais dont le but varie selon l'époque et le lieu.

http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js2003/P2/g2_hq_2.html#

Je n'ai jamais vu mes petits élèves y jouer, et c'est dommage, l'apprentissage des tables en eût été simplifié.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/07/2009 à 17:20 - Jeu de la mourre
Merci pour cette nouvelle réponse, Michelem.

Le site que vous me conseillez dit que le jeu de la mourre était courant "au siècle dernier" en Chine, dans certaines couches de la société. Personnellement, c'est en 1996 que je l'ai découvert, d'abord dans les rues de Pékin puis dans les villes du sud.

Si j'ai bien compris l'un de vos précédents messages, vous avez habité récemment à Pékin. N'avez-vous jamais vu personne s'adonner à ce passe-temps dans la rue ? Le jeu serait-il devenu désuet en si peu de temps ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2009 à 03:42 - Le jeu de mourre dans le sud-est de la France
michelem a écrit :
Laoshi, je découvre ce jeu de la mourre ...

Un jeu très ancien d'après ce site mais dont le but varie selon l'époque et le lieu.

http://www.esj-lille.fr/atelier/js/js2003/P2/g2_hq_2.html#

Je n'ai jamais vu mes petits élèves y jouer, et c'est dommage, l'apprentissage des tables en eût été simplifié.


merci pour le lien Michelem.
d'apres l'article le jeu de la mourre se pratique "Aujourd'hui, ce jeu se pratique encore en Italie et dans le sud-est de la France..."

@ Iki
vous qui habitez Montpellier, voyez vous ces pratiques gestuelles et ludiques encore perdurer entre jeunes ou viels adultes pour passer le temps ?

p.s : a ne pas confondre avec "le jeu de l'amour", n'est ce pas ?

Dernière édition : 05/07/2009 03h44

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2009 à 09:00 - Pommes d'or, pommes d'argent
Je viens de découvrir un autre jeu de mains dans la suite du feuilleton que je suis actuellement sur CCTV.

Le jeu ressemble, lui aussi, à l'un de ceux qui se pratiquent dans nos cours d'école. Deux joueurs se font face. Cette fois, il s'agit de frapper dans les mains de l'autre en chantant une sorte de comptine commençant par les mots "pommes d'or, pommes d'argent" ; on frappe ensuite, apparemment dans le vide, à gauche ou à droite, et je n'ai pas compris ce qui fait que l'on gagne ou que l'on perd.

Là encore, merci à ceux qui pourront m'en dire plus : connaissez-vous le texte de la comptine en question (en chinois si possible) ? connaissez-vous les règles du jeu ?

Les jeux d'enfants me semblent donner un bel aperçu de la culture populaire et des valeurs d'un peuple. Ils sont souvent pleins de mystère et plus difficiles à comprendre, parfois, que le monde des adultes, même si ce sont les adultes qui les ont appris à leurs enfants.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2009 à 11:35 - Pierre-ciseau-papier
Le jeu pierre-ciseau-papier s'appelle en chinois shi tou-jianzi-bu (pierre-ciseau-tissu/chiffon)...on y jouait encore beaucoup à mon époque...mais bon c'était il y a longtemps
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.