recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Les relations sino-japonaises


 9 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/08/2008 à 12:22 - Les relations sino-japonaises
Les puissants trouvent toujours de bonnes raisons de faire la guerre ,et de monter des populations les unes contre les autres .Mais le massacre de civils pour "raisons" ethniques ,religieuses ...ne peut jamais se justifier .Le devoir de mémoire est essentiel pour éviter tout nouveau dérapage ,mais il ne doit pas être mélé à un esprit de vengeance ou de rancune tenace .Les commémorations doivent exister pour éviter que l'on assiste à ces dérives négationistes que l'on peut voir en France notamment ( je ne sais si c'est le cas au Japon ...).
Un monde meilleur et pacifié ne peut se bâtir que sur des bases saines .
photo
Ses participations : 8
04/08/2008 à 00:00 - Les relations sino-japonaises

Personnellement je pense qu'effectivement l'économie (et plus largement la géostratégie) jouent et joueront un rôle très important, même essentiel. Un rapprochement de ces deux pays serait un événement majeur pour la zone et pour l'équilibre des forces dans le monde. Même si ce n'est pas à l'ordre du jour, j'imagine bien que les dirigeants des deux pays sont sans cesse en train de peser le pour et le contre. Surtout dans un contexte de sévère crise économique au Japon et de tension diplomatique entre la Chine et l'Occident.

Ce n'est bien sûr que très vaguement comparable, mais pensons un peu aux taïwanais qui viennent de remettre le KMT au pouvoir, l'économie passerait-elle avant l'autonomie ? Le japonais pourrait bien un jour (disons à moyen ou long terme) faire passer leurs rapprochements historiques avec la Chine avant leur récents "différents".

Bien sûr le mot est "différents" est faible, mais je suis sûr que les tensions de part et d'autres sont exacerbées par des discours officiels qui peuvent changer.

D'ailleurs, ne doit-on pas s'étonner des protestations populaires anti-japonaises de 2005 ? Dans un pays où les manifestations sont plutôt rares. Celles-ci furent carrément médiatisées. De "autorisées" à "encouragées", il n'y a qu'un pas. Il faut dire qu'à ce moment là, de tels événements arrangeaient bien le pouvoir chinois. Si à l'avenir on préfère jouer l'apaisement, on peut parier que de telles manifestions seraient interdites ou n'auraient aucune visibilité.

Donc pour moi, tout est possible. Conclusion un peu facile certe, mais je ne crois pas que la réponse à la question ne se trouve pas dans le coeur des peuples concernés ! Le relations de personne à personne entre chinois et japonais se passent d'ors et déjà très bien. Les étudiants et les marchands voyagent déjà de part et d'autre et en grand nombre. Reste les journalistes et les diplomates qui ont eux d'autres intérêts.
Mais si la situation internationale les y poussent, je suis persuadé que les pouvoirs chinois et japonais sauront mettre l'accent sur un patrimoine historique et culturel commun pour se rapprocher.

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
04/08/2008 à 20:40 - Le porte-monnaie à la place du coeur
J'aimerais d'abord savoir si vous avez une connaissance des pays dont vous parlez, svp : Japon et TW ? Considérez-vous comme ce site que TW est une ville (My God!).

Maintenant, s'il s'agit de comprendre comment se passe une "réconciliation" avec la Chine, il y a un modèle évident, que tout le monde a oublié apparemment : c'est HK. En ce qui me concerne, je ne prends pas trop de risque à dire que j'ai famille et amis chers dans chacun des pays cités précédemment.

J'ai donc envie de poser une seconde question : Que penser de HK aujourd'hui, plus de dix années après la retrocession ? C'est à la fois la question piège et la réponse à tout, n'est-ce pas ?

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/08/2008 à 21:06 - Hong-Kong
Et bien pour ma part je suis allée à Hong-Kong et j'ai trouvée que tout allait très bien, une jolie ville chinoise
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
04/08/2008 à 21:24 - Très bien
Lililele,

Ne veux-tu pas developper un peu plus ? Quand était-ce ? Quelle est ton sentiment ? étais-tu simple touriste ? As-tu même travaillé à HK ?

J'ai plusieurs frêrs qui travaillent là-bas.

Et si tu dis que la ville n'était pas polluée, Hum!, c'était il y a très longtemps, tu es plus jeune que ça, j'en suis sûr.


PS: J'espère ne pas offenser avec le ton que j'ai pris insolemment, mais il est vrai que j'apprécie souvent la douceur de tes propos (mais je t'aime bien aussi, Steph-le-Sumotori mon argumenteur ..).

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/08/2008 à 21:46 - Deux visions
Attendez je réflechie...j'y étais en 1954 ou 55....à mon âge on ne se souvient plus très bien

Depuis, j'y suis allée quelques jours en touriste il y à 3 ans mais j'ai aussi non pas de la famille mais des amis qui y vivent depuis longtemps (avant la rétrocéssion) et qui ne s'en sont pas plaints.

Le seul point noir depuis la rétrocession pour Hong-Kong est qu'elle a perdue sa position d'îlot capitaliste face à une chine communiste, ce qui la rendait unique...elle doit aujourd'hui faire face à la concurence des villes autour et est redevenue une très grande ville parmi d'autres...on peut voir cela selon deux points de vue: une légère déchéance ou un retour dans un ensemble harmonieux...je pense que vous avez le premier et moi le second
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
04/08/2008 à 22:04 - Menteuse!
c'était il y a 4 ans mamy, ne triche pas (c'est ça les vieux!).


photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
04/08/2008 à 22:28 - Les relations sino-japonaises
Toutes les entreprises ont quitté HK pour le continent, non? En fait, je regarde simplement aussi comment vivaient les gens que je connais avant 97 et après. Le tourisme à chuté aussi, vous savez ?

Mais il faut aller plus loin!! Que Pékin voulait-il donc faire de HK? et est-ce la réalité aujourd'hui?

Mais je ne veux pas mettre de pression, comme Pékin l'aurait fait sur TW (bad joke!). Ne vous inquiétez pas de mes railleries de mauvais goût, et n'hésitez pas à répondre.

J'espère aussi que notre nouveau-venu dans cette discussion répondra. Et je ne sais pas pour qui exactement cette discussion a la plus d'importance, pour vous, pour lui ou pour moi.

Parfois, je me dis que les gens qui pensent qu'un pays de + d'un milliard de gens puisse se "reconcilier" avec un pays de quelques dizaines ou de centaines de millions de gens est une gigantesque hypocrisie. Et ça me déprime quand j'ai l'impression d'avoir raison en permanence.

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
04/08/2008 à 22:30 - La génération de l'avenir
Hum, j'ai vu la réponse de Steph!

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
05/08/2008 à 00:06 - Parce que tout pays le vaut bien
Il y a HK avant la retrocession et HK après.
C'est ainsi, il y a des changements, en fait des changements programmés et préparés. Le peuple n'a pas la liberté de s'exprimer, les décisions sont prises au plus haut niveau. La question est : quelle est la décision pour HK, quelle est la décision pour TW ?
La seule liberté qui reste, c'est de deviner ce qui est décidé.

[je supprime le reste de mon texte - trop révolutionnaire]

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.