recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère chinois du jour


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/09/2008 à 18:26 - Le caractère chinois du jour
BouWouH ,même en caractères simplifiés ,j'aimerais savoir écrire en mandarin !!!

Le site de Wiki sur les claviers (même en anglais ...) est vraiment très intéressant ,je n'avais pas imaginé qu'il puisse exister autant de possibilités . C'est bien une mentalité d'occidentale !!!
Il faut dire que je n'ai pas eu l'occasion d'envoyer de mails depuis tous ces pays et n'ai donc pas fréquenté de cyber-cafés pour essayer ces claviers !!!

Ces claviers me rassurent dans le sens où ces langues continueront de pouvoir être écrites ,même avec des technologies modernes !!!

photo
Ses participations : 12
29/09/2008 à 10:51 - Le caractère chinois du jour
On ne peut tout savoir dès la naissance

Encore heureux qu'on puisse encore écrire ces differentes langues de nos jours malgré l'essor technique.
Je pense surtout que la technologie doit s'adapter à l'Homme et non pas l'inverse !

Autre modèle de claviers : pensez à ceux des téléphones portables

Mais bon, je pense que nous partons en hors sujet =)
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
29/09/2008 à 14:04 - Le caractère chinois du jour
Tout à fait d'accord avec Bouwouh. Les caractères traditionnels sont plus dûrs à apprendre mais on n'aura pas de problème pour passer aux caractères simplifiés, l'inverse est beaucoup plus problèmatique.

Par ailleurs, les caractères traditionnels sont de vrais 'idéogrammes', on y retrouve la racine, la signification et la phonétique. On ne peut pas en dire autant des caractères simplifiés.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/09/2008 à 16:08 - Le caractère chinois du jour
Stardust ,je pense qu'effectivement il est plus facile de passer du complexe au simplifié (quoique j'ai beaucoup de difficultés avec les SMS )
Je crois que le simplification de l'écriture chinoise (et l'introduction du pinyin) est venue de la volonté du gouvernement chinois d'alphabétiser une population majoritairement illettrée et de permettre l'accès à la culture à tous .
Pour ma part ,je ne sais si je me serais lancée seule dans l'apprentissage d'une langue lorsque je vois les caractères traditionnels (très beaux au demeurant!!!) qui sont présentés chaque jour sur le site ...
photo
Ses participations : 2
29/09/2008 à 17:24 - Le caractère chinois du jour
Stardust a écrit :
Par ailleurs, les caractères traditionnels sont de vrais 'idéogrammes', on y retrouve la racine, la signification et la phonétique. On ne peut pas en dire autant des caractères simplifiés.


En quelque sorte, si, il y a une juste étape en plus dans l'évolution du caractère.

La plupart des caractères simplifiés suivant certaines règles, on peut retrouver la forme traditionnelle.

Les caractères traditionnels sont déjà très différents des formes originelles.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
29/09/2008 à 23:21 - Le caractère chinois du jour
Oui il y a beaucoup de style de sinogrammes qui ont succédés à ceux que l'on a l'habitude de voir !

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2008 à 00:02 - Le caractère chinois du jour
Djerem ,je crois que vous avez tapé trop vite !!!
Depuis la gravure de pictogrammes sur écailles de tortues ,en passant par des styles d'écriture variant selon les dynasties ,ce sont en effet de nombreux sinogrammes qui ont précédé l'écriture actuelle qui a été simplifiée depuis une cinquantaine d'année .
Je ne saurais trop vous conseiller cet excellent livre :

"La calligraphie chinoise " de Chen Dehong
Editions Ouest-France

Il m'arrive de prendre mes pinceaux pour tenter d'écrire , mais je ne suis pas très experte encore !!!


photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/10/2008 à 13:35 - Le caractère chinois du jour
Certes, le pin-yin et les caractères simplifiés ont beaucoup contribué à la modernisation et à l'informatisation de la langue chinoise. A ce point de vue, leur bien-fait est indéniable. (qui veut encore dire du mal du PCC?)

Moi qui n'ai jamais maitrisé le dictionnaire chinois, pour trouver comment écrire ou prononcer un mot, c'était la galère. Maintenant avec le pin-yin, c'est un jeu d'enfant.

Mais les caractères simplifiés sont comme les SMS, l'origine des mots y perdent beaucoup de leur âme. Est-ce bien est-ce mal? l'histoire le jugera. Personnellement je voulais simplement faire remarquer, je ne juge ni condamne.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/10/2008 à 18:16 - Le caractère chinois du jour
Stardust ,vous avez raison lorsque vous dites que la simplification peut faire perdre son âme à une langue . Dans le cas de la Chine ,c'était peut-être un mal nécessaire pour permettre l'accès de la culture à tous (mais je pense que les caractères "anciens " doivent demeurer ,en témoignage de l'origine des mots .)
Par contre ,les SMS sont une pure invention pour permettre aux "addicts" du téléphone de pouvoir communiquer rapidement .Il n'a pas encore sa place dans les écoles !!!


photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
19/10/2009 à 22:54 - Le caractère chinois du jour
Bonjour,
pardon si j'ai loupé quelque chose, mais pour moi le caractère du jour ne change plus depuis ...? il a été arrêté ?
merci

edit : ok ça change en fait!

Dernière édition : 23/10/2009 22h58

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.