recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/05/2008 à 01:21 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Je ne sais quelles sont les ingrédients de ce caractère "biáng", mais j'ai trouvé le caractère sur chine-nouvelle.com .Il est dessiné et me semble très complexe (et très beau) .J'ai reconnu quelques éléments (marche,toit,coeur,lune, cheval)mais je n'ai pas encore vraiment compris sa composition !!!!Je vais le rechercher pour le joindre une prochaine fois .
Bon appétit !!!
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
11/05/2008 à 01:28 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Oui Michelem , ce caractère est très curieux et très beau.
Mais j'ai déjà du mal avec les 'normaux' j'ai pas trop envi de perdre du temps à faire des recherches sur celui-là
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
11/05/2008 à 09:19 - Le caractère chinois le plus compliqué...
Sur Chine-Informations, il ya une fiche sur ce caractère biáng

Pour ceux qui ne connaissent pas ce caractère, il est l'un des caractères chinois les plus compliqués toujours d'usage et est absent de la plupart des dictionnaires chinois.

Une petite image vaut mieux que de longs discours :

illustration
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
11/05/2008 à 09:45 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
C'est vrai qu'il est beau ce caractère.
moi, je suis d'un côté plus pratique, même s'il est d'usage encore aujourd'hui,je ne l'ai pas vu dans la grille des 400 caractères les plus utilisés.
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
11/05/2008 à 09:51 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Dany.enchine a écrit :
C'est vrai qu'il est beau ce caractère.
moi, je suis d'un côté plus pratique, même s'il est d'usage encore aujourd'hui,je ne l'ai pas vu dans la grille des 400 caractères les plus utilisés.


LOL , en effet, c'est clair... mais ça peut être sympa de connaitre 400 caractères principaux + celui-là, ça fait stylé
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
11/05/2008 à 11:40 - L'ordre des traits
joli et super compliquer, je serais curieux de connaitre l'ordre des traits de ce caratere ?
photo
Ses participations : 92
11/05/2008 à 13:33 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
ah oui ça se serait très intéressant, si quelqu'un saurait nous éclairer ?


Dernière édition : 11/05/2008 13h34

photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
11/05/2008 à 16:50 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
J'ai trouvé cette animation du caractère Biáng (57 traits) sur le net (elle ne semble pas compète) :

illustration

Je l'accompagné d'une petite explication concernant certains composants :


  • A gauche, et se prolongeant en dessous, la clef n°162 : 辵 (marcher vite) sous sa forme simplifiée 辶 (trois ou quatre traits, suivant comment on le dessine). Le bloc interne qu'il isole est une composition verticale.

  • Sous le bloc interne, quatre traits qui forment la clef n° 61 : 心 (coeur)

  • Au dessus de ce même bloc, la clef 116 : 穴 (trou), cinq traits. Le bloc interne pris entre 穴 et 心 est une composition horizontale.

  • A gauche, une clef de quatre traits qui est soit la clef n°74 : 月 (lune), soit plus probablement la clef n° 130 : 肉 (chair), qui dans sa forme simplifiée se trace très souvent comme le caractère ~月.

  • A droite, une clef de deux traits, la clef n° 18 : 刀 (couteau), qui en position latérale se trace simplement sous forme de deux traits verticaux:刂. Enfin, le bloc interne entre 月 et 刂 est une composition verticale en triptyque, où un caractère est encadré par deux exemplaires d'un autre.

  • Au centre, une autre superposition verticale de la clef n° 149 : 言(mot), sept traits, et de la clef n° 187 : 馬 (cheval, 马 en caractère simplifié) de neuf traits. Cette combinaison ne figure pas dans les dictionnaires courants.

  • De part et d'autre, une superposition verticale de la clef n° 52 : 幺 (petit), de trois traits, et de la clef n° 168 : 長 (long, 长 en version simplifiée) de huit traits. Cette combinaison ne figure pas non plus dans les dictionnaires courants.

photo
Ses participations : 92
11/05/2008 à 17:43 - Le caractère biáng - le caractère chinois le plus compliqué
Génial Daweide ! Meme si elle n'est pas complète c'est déjà un début!

Merci beaucoup !
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
11/05/2008 à 17:46 - Signification du caractère biang ?
Que signifie ce caractère?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.