recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2009 à 18:21 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Désolée, cela me choque.Que l'Académie de Creteil ait de mauvais résultats ou non, je ne pense pas que ce soit un bonne méthode pour "relever" le niveau ...Le taux d'absentéisme baissera peut-être,mais un enfant présent en classe ne signifie pas un enfant réussissant dans ses études .(J'ai enseigné 37 ans ...) Comment faire comprendre aux élèves qu'un "acte de présence " ne suffit pas ...Qu'il faut aussi un minimum de travail personnel,d'investissement pour réussir.C'est un peu facile de tout rejeter sur l'E.N ...

PS A Marseille,la mairie offre des billets d'entrée aux matches de l'OM ...pour les classes ayant montré le plus d'assiduité ...Très culturel ...




photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/10/2009 à 01:00 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
La culture n'intéresse pas forcémment, ce qui intéresse c'est d'avoir quelque chose de l'école.

La gratuité, l'égfalité des chances et fourniture des cahiers et autres aides sociales n'intéresse que dans la mesure où le sjeunes y trouvent leur compte.

Mais l'école n'aime pas "ces" jeunes là, et ces derniers le sentent. L'argent est une sorte de cadeau comme un père tentant de renouer ses liens avec le fils.
C'est maladroit sans doute, mais au moins le jeune a quelque chose. Ca sert à rien d'aller à l'école quand c'est pour être avec des personnes qui ne sont là que pour les cours qu'ils enseignent. Les jeunes eux, veulent de la reconnaissance, et après ils acceptent de travailler.
Quand les professeurs ne savent plus le faire, l'argent parle à leur place. Si tu sais transmettre les choses mieux que l'argent, consens donc à te rendre dans un de ses lycées et proposer cela aux jeunes, leur réponse fera sans doute choux balnc dans la tête de certains.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/10/2009 à 01:54 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
J'avoue que je ne comprends pas vraiment votre discours ...L'argent achèterait tout ??? Y compris l'amour de l'école ??? Désolée ..;en général, dans la vie active, il faut un minimum de travail pour être rémunéré ...Là, on ne demande même pas de travailler,simplement de venir ...en espérant qu'un miracle se produise ???
L'E.N n'est pas seule responsable du mal être de certains ados .
Cette cagnotte permettra peut-être a quelques jeunes de faire un beau voyage cet été ...Pas d'avoir un bagage suffisant pour affronter les réalités de la vie !!!

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/10/2009 à 06:27 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Suppression. Post a polemique.

Dernière édition : 09/10/2009 05h11

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/10/2009 à 13:05 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Je suis complètement d'accord avec olivier. C'est très facile de dire "c'est un scandale" "c'est choquant" "L'E.N n'est pas seul responsable" quand on ne sait strictement rien à ce qu'y s'y passe sur le terrain et qu'on veut défendre les dites bonnes valeurs.

Personne ici (ni moi-même) ne fait l'éloge de l'argent mais les endroits de la sorte fonctionnent comme ca. Il n'y a aucune pression politique pour stimuler les parents comme les enfants et les inciter à s'investir dans leur vie, il n'y a que de la haine qui en résulte à leur égard face à cette passivité.

Imaginez,vous vivez dans un quartier de la cité, ce qui je pense n'est pas votre cas, vous parlez moyennement bien le français et vous n'avez pas de repères dans la société où vous vivez. On vous donne juste de l'argent pour survivre et vos enfants doivent se rendre à l'école.

Quand ils n'entrent pas dans le moule tout de suite, les gosses trébuchent vite et sont méprisés par la scolarité et les élèves qui réussisent. Je me rappelle très bien en primaire comment des élèves pouvaient être humiliés par les professeurs, juste parce qu'ils ne comprennaient pas quelque chose.
Les leçons de morales, les devoirs civiques etc, les jeunes en ont rien à taper, ce qui veulent c'est vivre comme tout le monde et dès le début on leur fait comprendre qu'ils sont différents et moins bien que les autres parce qu'ils ne réussissent pas.

L'E.N n'a absolument AUCUNE pédagogie face à ce phénomène, 65% des professeurs aujourd'hui veulent changer de métier car ils ne savent plus coment réagir.

L'argent de la cagnottte a au moins le minime avantage de leur offrir quelque chose au bout du compte. Et les jeunes peuvent alors au moins un intérêt à étudier avant de prendre goût naturellement aux études, ce que l'E.N a pour rôle de transmettre.

Les résultats sont là, la situation est grave , L'E.N est m***ique.
Donc derrière les principes, il y a la réalité à explorer et rien arrive en prêchant les malheurs du monde. Sauf peut être pour les curés

Pour comparer avec ce petit garçon chinois, l'argent est une valeur sûre et les enfants le comprennent vite en Chine à l'inverse de la France où on cherche au contraire à dire que l'argent c'est pas bien etc.
Rien d'étonnnant ni de choquant, juste un complexe de société. Les chinois n'en sont pas pour autant des gens cupides et vicieux, ils assument juste l'importance de l'argent pour bien vivre et avoir une reconnaissance sociale. Ils en va de même les jeunes d'aujourd'hui

Dernière édition : 07/10/2009 13h11

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
07/10/2009 à 15:19 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Olivier, une fois de plus vous pensez tout savoir mieux que tout le monde et vous dites que Michelem ne connait pas ce sujet (bien qu'elle ai enseigné pendant des années...), mais pourtant en vous lisant on dirait que vous nous recrachez simplement les bêtises qu'on peut entendre au JT de TF1... En tout cas on aura pas besoin de vous demandez votre couleur on a déjà eu mainte fois l'occasion de l'apercevoir...

Donc vous dites :

olivierkrb a écrit :

On assiste, on assiste et on finit par faire perdre des repères élémentaires comme se lever le matin pour aller bosser. Eux ils ont pour repère des gens qui ne vont pas au boulot et qui touche de l'argent.

Je me demande si je dois vraiment commenter ceci... C'est vrai que les arabes des quartiers chauds roulent tous en BM ( mais seulement l'aprèm vu que le matin ils sont pas foutu de se lever), et tout ça sur le dos des bons français travailleurs et lève-tôt, c'est ça que vous insinuez?

olivierkrb a écrit :

Ensuite il y a l'E.N qui ne fait pas son boulot. La faute en premier aux profs des zone sensible qui sont des opportuniste qui ne sont là que pour la majoration du salaire.

Vous voila encore dans votre jeu favori, faire des généralités en insultant les gens, et ici plus particulièrement les profs.
On est censé rire ou pleurer là?

olivierkrb a écrit :

On dit que ces élèves sont défavorisés mais ils partent au bled tous les ans.

Et alors? Ça me parait naturel d'aller voir sa famille une fois par an (et là vous vous faites encore des idées, car ils n'y vont pas si souvent que vous nous le faites croire). De plus, chacun d'entre nous ferait pareil je pense! Vous croyez qu'ils voyagent en première classe? Arrêtez un peu vos raccourcis à deux francs et essayez deux secondes de réfléchir avant d'écrire, et merci d'essayer à l'avenir de choisir vos mots, parce que "partir au bled", c'est un peu limite, et connoté surtout...

Pour ce qui est de la surenchère de PaulB, au moins celle-ci est plus "respectueuse", et se veut essayer de comprendre les choses.

Dernière édition : 07/10/2009 22h42

photo
Ses participations : 1
07/10/2009 à 17:34 - On devie du sujet
Salut à tous,

On dévie un peu du sujet sur la fin...
Il faut différencier le fonctionnaire français du fonctionnaire chinois dans un premier temps.
Ensuite c'est vrai que par le passé il y a eu pas mal de malversations au niveau de la fonction publique concernant "les pots de vin" et "dessous de table" et c'est ce qui fait que l'on a aujourd'hui énormément d'à priori et à juste titre sur les fonctionnaires et la fonction publique.

Ceci dit, comme vous avec pu le constatez depuis pas mal d'années les choses changent, grâce à qui ? les médias ? en tout les cas la liberté d'expression a su faire ses preuves et l'Autorité des marchés financiers s'est manifesté à plusieurs reprises sur plusieurs dossiers afin de remettre un peu d'ordre dans les affaires.

Si vous voulez en savoir plus sur les fonctionnaires, rejoignez une communauté sympathique avec pas mal de dossiers sur des sujets très intéressants: Planète fonctionnaire


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/10/2009 à 17:52 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Olivier et Paul, je mets en lien cet article qui définit l'obligation scolaire (plus précisemment l'obligation d'instruction) .Le rôle des parents y est clairemnt défini, ainsi que les sanctions ...

http://eduscol.education.fr/D0183/obligation_accueil.htm

Pour votre gouverne, avant de finir ma carrière en Bretagne,j'étais enseignante dans la banlieue de l'est Lyonnais,Vous savez, dans ces quartiers un peu chauds où l'on aime bien brûler des voitures et des poubelles ...J'ai enseigné durant 10 ans dans une école classée ZEP,avec des élèves difficiles ,souvent démobilisés, effectivement...Une quarantaine de nationalités différentes ,un milieu social défavorisé ...La réussite de ses enfants ne passait qu'avec un travail en harmonie avec les parents,pour une meilleure compréhension des enjeux de l'école qui ne doit devenir une simple garderie ...

Dire que les profs travaillent dans ces quartiers pour l'argent est une contre vérité.C'est souvent un poste "par défaut" que les plus anciens n'ont pas demandé, ou qu'ils ont enfin réussi à quitter ...La prime évoquée a été mise en place pour essayer justement de retenir certains d'entre eux et maintenir des équipes éducatives.
Au juste, savez-vous exactement combien gagne un prof débutant ???

Dernière édition : 07/10/2009 17h58

photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
07/10/2009 à 20:32 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
@CHa

Ton attitude ne vaut pas mieux que celle d'olivier. Osant dire "ca ne m'étonne plus" et mettre des gens dans des cases, et sous entendu de ne pas être assez intelligent pour ta personne, tu nous parles de respect.

Comment tu résumes ca...? A oui!C'est : No comment!

Tu remarqueras que même si nous sommes en désaccord, ni moi ni olivier ne te jugeont. Après on ne demande qu'à être repris et on ne prétends avoir raisonsur tout(la preuve en la prétendant novice du milieu michelem vient de nous rabattre le caquet en nous parlant de son expérience professionnelle), c'est le principe du forum.
Donc si tu prêches le respect, applique le en premier et reparlons en.

Quand à ton avis sur le sujet, le problème n'est pas de fournir de l'argent à ceux qui n'en ont pas pour vivre mieux au contraire.
Le tout, c'est que la société ne stimule pas les parents en situation défavorisés à faire pression sur leurs enfants pour réussir scolairement. Les aides sociales dont ils bénéficient,donnent parfois des sommes au delà de ce que gagnent une partie des travailleurs pauvres et de classes populaires.
Tout ca n'incite pas à l'effort, les enfants qui s'en sortent( beaucoup plus de filles que de garçons) le font grâce à leur adapatibilité personnelle. Mais pour ceux qui n'accrochent pas, un peu comme toi avec nous, on les méprise et les considère comme des "idiots" ou des cas désespérés.

Ces gosses tout en étant assistés par l'Etat, se retrouvent exclus et n'ont pas de point de repère. Donner de l'argent à quelqu'un pour vivre d'accord, mais leur donner au delà du minimum vital alors que leur famille et eux même n'évoluent pas dans au sein de la société, c'est le mécanisme entier qui est déséquilibré.
Et ca existe depuis plus de 20 ans! Tu vois le malaise?
Le truc de la cagnotte entretient le rapport à l'argent certes mais au moins les jeunes apprennent ce qu'est le travail récompensé. Il y a sûrement d'autres méthodes plus fines, mais c'est mieux que de ne rien faire. Le Royaume Uni qui applique cela depuis 2008 a des résultats positifs. Mais ca ne devrait pas t'étonner non plus...

P.S: Partir au bled est une expression familière utilisée entre autres, par les personnes qui y vont...

@Michelem

Je suis ravi de connaître plus en détail le contenu de votre CV! Veuillez donc m'excuser pour mes propos fallacieux sur votre inexpérience.
Nous sommes d'accord sur le fond. A l'exception de l'Agreg, enseignant du secteur secondaire n'est pas un métier pour faire fortune de toutes façons et tout le monde le sait. Ca a toujours été compensé par les autres avantages (vacances, statut social, mobilité facile, et fonctionnaire donc non exposé au licenciement)

Cependant, on vise à toucher les élèves. Le tout est de les motiver pour bosser, on ne sait pas comment s'y prendre, donc on leur donne de l'argent.
C'est comme pour faire plaisir à quelqu'n et qu'on en sait pas quoi donner, on donne alors de l'argent. L'argent a toujours son intérêt et vu la situation actuelle, expérience du présent parle toujours.

P.S: On a jamais parler du salaire des professeur. Olivier et moi--même disons juste que tout le système de l'E.N ne sait pas comment s'y prendre avec les élèves. Et les arguments qui ont suivis n'ont pas répondu à ça.


Dernière édition : 07/10/2009 20h49

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
07/10/2009 à 22:58 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
PaulB, j'ai édité la partie de mon message qui vous déplaisait, il ne m'aura suffit que d'enlever 3 mots...
Je ne critiquais pas votre message étant donné que je soulignais le fait que vous cherchiez à comprendre la situation mais c'est vrai que je me suis emportée.

Pour le reste, oui je m'énerve, et oui sans doute cela m'enlève toute crédibilité, et en fait je n'en suis plus à ça... J'en ai juste marre de constater que certains membres reviennent sans arrêt à la charge contre, au final, un système qu'ils ont choisi de quitter. Sans doute ont-ils oublier que s'ils font partie des (rares) hommes libres sur cette terre c'est bien grâce à ce système...
Et j'en ai + que marre de sentir au détour des commentaires de ces mêmes personnes des propos limites racistes, quand ce n'est pas machistes ou autre...

Le forum devient illisible pour moi ces derniers temps, tant j'y lis des choses qui me donnent la nausée.

J'admire Michelem qui arrive toujours à garder son sang froid, et j'espère qu'elle pourra un jour me donner sa recette!



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.