recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Les relations sino-japonaises


 9 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/08/2008 à 08:41 - Unique mais pas irréprochable
bonjour kujira,

Unique ne veut pas dire irréprochable.

Je n'ai évidemment pas oublié ces horreurs que sont les deux bombes atomiques et qui ont traumatisées l'humanité entière.

Cependant, les crimes de guerres du japon (massacres, expèriences médicales, viols de masse) sont injustifiables et inexcusables.

Il y a cependant en effet d'autres évènements tout aussi injustifiables dans l'histoire chinoise ou même française. Et je suis évidemment du même avis que vous pour le cambodge.

Vous repprochez aux membres du forum d'avoir des oeillères sur la chine mais je pense que vous avez les mêmes sur le japon...c'est sans doute légitime lorsque l'on aime un pays et qu'on pense qu'il est dénigré.

Je respecte et pense comprendre votre position et je puis de nouveau vous assurer que mon message n'était nullement pour dénigrer le japon, que j'adore malgré cette paranthèse historique sombre et douloureuse.

Par contre je vous trouve un peu injuste sur ce forum et rien ne vous empêche d'y apporter votre esprit critique pour contrebalancer des positions que vous trouveriez trop pro-chinoises.

Vous dîtes que les membres du forum ne sont pas assez critiques sur la Chine et que l'on trouve d'autres forums plus objectifs...mais hônnetement, si personnellement je ne pense pas que ce pays ressemble à Alice au pays des merveilles, dans le lynchage médiatique généralisé qui a lieu actuellement en france sur la chine, ce forum est peut-être un des seuls endroits où l'on peut lire autre chose que cette pensée unique anti-chinoise.

J'ai eu l'occasion d'aller sur les forums auxquels vous faîtes sans doute allusion, et franchement ça ou regarder le journal de 20H00, c'est pour moi la même chose.

Au plaisir de lire de nouveau votre contribution à ce forum, qui apporte un point de vu différent qui est le bienvenu, malgré nos divergences d'opinions

Dernière édition : 03/08/2008 08h44

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
03/08/2008 à 09:38 - La barbarie ...
Bonjour,
Vous posez une question :
"De même, les raisons "japonaises" du massacre ne sont pas évoquées - est-ce que quelqu'un peut dire POURQUOI ce massacre ?"

Pouvez-vous, à votre tour, me donner la raison pour laquelle les nazis ont massacrés la ville d'Oradour sur Glane ?
Rappel.
- Le massacre d'Oradour-sur-Glane désigne la destruction, le 10 juin 1944, de ce village de la Haute-Vienne, situé à environ vingt kilomètres au nord-ouest de Limoges, et le massacre de sa population (642 victimes), par un détachement du 1er bataillon de la Panzerdivision Das Reich de la Waffen-SS. Il s'agit du plus grand massacre de civils commis en France par les armées allemandes, assez semblable à celui de Marzabotto perpétré en Italie, qui transpose sur le front de l'ouest des pratiques courantes sur le front de l'est.

Ces événements marquèrent profondément les consciences ; leurs conséquences judiciaires suscitèrent une vive polémique, notamment à la suite de l'amnistie accordée aux Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient participé au massacre. Depuis 1999, le souvenir des victimes est commémoré par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, situé non loin des ruines du village à peu près conservées en l'état.
Source documentaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/08/2008 à 10:02 - La raison du massacre?
Je n'ai pas dû tout comprendre, c'est quoi pour kujira et vous daniel.C la raison du massacre de nankin?
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
03/08/2008 à 10:12 - Il est temps de pardonner au Japon - sans oublier bien sur.
Steph,

Je suis d'accord qu'il y a eu des crimes de guerre pendant la guerre de la part du Japon, et certains points que vous évoquez sont ceux qui me révoltent le plus. Je veux dire que le nombre de morts n'est à mon avis pas ce qu'il y a de plus effrayant dans ces crimes.

Par contre, pas du tout d'accord pour dire que c'est inexcusable. Le Japon a changé, a reconnu ses erreurs. S'il y a certaines tendances révisionnistes parfois au Japon, je pense (et jespère) qu'elles sont ponctuelles.

Le Japon, c'est même un pays qui a rebondi car il a reconnu ses erreurs. Le fait de reconnaitre ses erreurs était une démarche indispensable. Quand un pays refuse de regarder la vérité en fâce sur ses erreurs, il se retrouve bloqué. Le Japon a réussi cette démarche difficile - comme l'Allemagne. Le Cambodge, non. La Chine, non?.

Est-ce que vous croyez souhaitable d'imposer au quidam japonais, chaque jour lorsqu'il va ou qu'il rentre du travail, de lui rappeler à chaque seconde des crimes que ses ancêtres ont pu commettre durant la guerre ? - c'est ce qui a été fait dans le passé en RFA, les adolescents et jeunes gens d'alors ont été "persécutés" (à mon avis) au sens où à cette époque, chaque jour, on les obligeait à entendre parler des camps de concentration nazi. J'ai vu ça, je n'ai pas trouvé cette situation normale ou saine.

Je ne crois pas avoir d'oeillères concernant le Japon, la guerre appartient au passé, la politique japonaise ne m'interesse que de très loin, car j'ai l'impression qu'elle n'a pas, à chaque jour, d'impact très contraignant sur les individus. La culture traditionnelle reste encouragée, ce sont les aspects culturels qui m'interessent. Je ne crois pas que la culture japonaise aujourd'hui soit tachée ou imprégnée par les crimes de guerre de l'armée japonaise durant la seconde guerre mondiale - c'est ça qui est positif.

Pour "aimer la Chine", il faudrait à mon avis dépasser un slogan aussi simpliste et faire réellement la part des choses, faire aussi preuve de grande prudence fâce aux évènements, et comprendre que la propagande et les manipulations politiques existent partout - surtout depuis le Web. Chaque évènement actuel est à analyser en tenant compte des arrière-plans politiques, et c'est très intense en ce moment. Ce n'est pas du lynchage que de se poser des questions. Si le Web est devenu un terrain d'affrontement entre pro et anti-chinois, c'est simplement triste. Peut-être est-ce là la nouvelle guerre qu'il faudrait condamner.

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
03/08/2008 à 10:16 - Les relations sino-japonaises
Bonjour lililele,
Pour moi, répondre à cette question, posée de cette manière, serait beaucoup trop complexe.

Mais en fait de "raisons" ; Y en a-t-il ?
La guerre en elle-même est déjà un horreur en soit ;
Alors expliquer et donner des raisons à de tels massacres est-il raisonnable ?
Ne serait-ce pas justifier, excuser de tels actes de barbarie ?


photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
03/08/2008 à 10:22 - Les relations sino-japonaises
Daniel,

Je ne connais pas bien l'histoire de la guerre dans la région dont vous parlez. Je pense seulement que ce genre de massacre était souvent perpétré en représailles à des actes de la résistance (?). Le cas des crimes japonais est sans doute très différent.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/08/2008 à 10:28 - Réconciliation
Kujira, j'ai trouvée un petit article qui illustre que la chine fait aussi des efforts de réconciliation:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/356250/2008/07/23/La-Chine-va-participer-pour-la-1e-fois-l-anniversaire-de-Hiroshima.dhtml

Si tout le monde fait un pas dans le bon sens, le chemin du pardon sera plus court (je suis aussi de votre avis le pardon est possible, par contre l'oubli, non).
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
03/08/2008 à 10:47 - Les relations sino-japonaises
Lililele,

Oui, j'étais au courant.
Néanmoins, je n'aime ce mot de réconciliation: il y a des enjeux économiques et politiques majeurs dans cette région du monde, et j'ai l'impression que souvent les évènements du passé sont utilisés conjoncturellement pour peser dans des affaires du présent. Donc prudence.

De plus, je répète que le type de régime politique est un élément majeur et une question première dans les relations entre deux pays comme la Chine et le Japon.

Enfin, le Japon est d'abord l'un des premiers investisseurs en Chine - autant que je sache. Ceci définit plus que clairement la relation entre les deux pays - jusqu'aux questions de diplomatie.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/08/2008 à 10:57 - On peut douter de tout
Oui ce que vous dîtes est vrai mais à trop de scepticisme ou peut aussi douter de la réconciliation française et allemande...etc.


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
03/08/2008 à 11:06 - Bon...
On va presque finir par être du même avis kujira...mais on va débattre sur quoi alors?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.