recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Les relations sino-japonaises


 9 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/07/2008 à 14:38 - Les îles disputées...
Voici une info de l'agence Xinhua parue ce matin (17 juillet 2008), qui est une des raisons des tensions entre la Chine et le Japon :

L'île Diaoyu et ses îlots adjacents font partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité, a réaffirmé le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Jianchao jeudi.

Liu a déclaré que la Chine possède la souveraineté indiscutable de ces îles en réponse à une question à ce sujet lors d'une conférence de presse régulière.

Il est vrai qu'il existe des disputes entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu, a dit Liu, en ajoutant que la Chine souhaite résoudre la question par le dialogue.

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
17/07/2008 à 19:28 - C'est plus vaste que cela
En fait c'est toute la question des eaux territoriales qui posent problèmes entre la Chine et le Japon, pou des raisons stratégiques, énergétiques et bien sûr de pêche.
photo
Ses participations : 1
02/08/2008 à 08:35 - Les relations sino-japonaises
Pour avoir été dans les deux pays, on peut dire que bien sur il y a une base culturelle commune : boudhisme, culture du riz, utilisation des caractères Chinois (Hanzi/Kanji), respect de la hiérarchie, cheveux noirs et yeux bridés, toutes choses également partagés par les Coréens (dont la langue présente beaucoup de similitude avec le Japonais). Mais sinon l'écart de développement entre les deux pays est énorme.

Evidemment, il y a le poids de l'histoire. Quelqu'un reprochait au Japonais de ne pas s'être excusé. Cela n'est pas exact.
Les Japonais par voie de leurs premiers ministre se sont excusés maintes fois (17 ou 18) à tel point que les Japonais éprouvent un sentiment de lassitude et en ont assez de s'excuser pour leur invasion il y a plus de 70 ans.

Pourquoi donc les Chinois n'acceptent pas les excuses des Japonais ? Parce que dans le même temps, les Japonais vont rendre hommage à leur criminels de guerre dans le fameux temple de Yasukuni et cela parfois le même jour.

Il faut savoir qu'au Japon, l'extrême droite est extrêmement active et font pression par exemple pour que le massacre de Nankin soit nié dans les livres d'histoire (ce qui avait provoqué les vilaines vagues de prostestations antijaponaise en 2005). Ici, précisons que les pressions sont souvent physiques, rien à voir avec les actions anti-chinoises de rsf. Sinon le citoyen lambda a vraiment l'impression que le Japon s'est suffisamment excusé car il ne se rend pas compte de l'importance du massacre de Nankin pour les Chinois.

Pour en finir avec l'histoire, rappelons également que les dits "crimininels de guerre" tel que Tojo sont considérés par bien des Japonais lambda comme des héros : Il ya ce sentiment diffu et pas tout à fait incorrect que les procès de Tokyo (équivalent des procès de Nuremberg) ont été essentiellement politiques et surtout, ils n'ont pas été jugés par des Japonais, si bien que dans l'inconscient collectif, les criminels de guerre ne sont pas considérés comme tel. Ils disent aussi que certains criminels n'ont pas été jugés...

Coté Chinois maintenant, les manifestations anti-japonaises de 2005 ont été très mal perçu au Japon, dont on pouvait voir les images diffusés en boucle sur les TV. Il y a aussi toutes ces images détestables de Chinois sifflant et insultant les joueurs Japonais lors d'un match de football. Du coup, les Japonais ont une très très mauvaise image des Chinois.

Selon moi, il me semble que les efforts doivent plus être fait du coté Chinois : Ils ne connaissent pas suffisamment le Japon et ne veulent que garder l'invasion il y a 70 ans. Or, malgré l'extrême droite, le peuple Japonais est extrêmement pacifique. Ainsi, les Chinois devraient être beaucoup moins aggressifs envers les Japonais et ne pas revenir éternellement sur la guerre d'invasion que les Japonais reconnaissent tous (sauf les allumés) aujourd'hui que c'était une erreur due au fascisme ambiant de l'époque. Les Chinois doivent le faire malgré le double langage des Japonais sur leur excuses.

Les Chinois reconnaissent en général que les produits Japonais sont de meilleures qualité, de même les japonais ont tendances à se méfier énormément du made in China (cf les jiaozi empoisonnés). Des efforts doivent être fait du coté Chinois pour gagner le respect des Japonais, amha.

A part cela, s'il y avait une sorte d'alliance (il n'est évidemment pas question pour l'un d'envahir l'autre), entrainant dans son sillage la Corée et Taiwan, elle pourrait s'avérer redoutable pour le reste du monde.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/08/2008 à 09:27 - Le massacre de Nanjing.
Un docudrame sur le massacre de Nanjing sortira cette année


Les réalisateurs du docudrama inspiré par Iris Chang, l'auteur sino-américain du best-seller "The Rape of Nanking", ont annoncé que le film serait prêt à sortir à la fin de l'année.

Les producteurs ont dit lors d'une conférence de presse à Nanjing, ville aussi connue sous le nom de Nankin ou Nanking, capitale de la province du Jiangsu en Chine de l'est, qu'"Iris Chang" avait terminé de tourner en Chine et poursuivrait le tournage au Japon, aux Etats-Unis et au Canada.

La projection est programmée pour coïncider avec le 70e anniversaire du massacre de Nanjing qui a eu lieu en décembre 1937 et au cours duquel les troupes japonaises occupantes ont tué plus de 300 000 Chinois, brûlé vif un tiers de la population de l'ancienne capitale chinoise et violé plus de 20 000 femmes.

Inquiète de ce que l'Occident oublie les atrocités, Iris Chang a compilé des témoignages en Chine, au Japon et en Amérique du Nord et les a réunis dans un livre intitulé "Le Viol de Nankin : l'Holocauste oublié de la Seconde Guerre mondiale" qui est devenu le premier récit en anglais sur l'événement à recueillir une large audience.

Chang s'est suicidée en 2004, à l'âge de 36 ans, après avoir lutté contre sa dépression.

Le film est produit par une firme indépendante canadienne, Reel Iris Productions, un partenariat entre Real to Reel Productions et l'Association canadienne pour apprendre et préserver l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie (ALPHA). Le tournage a débuté à Nanjing en décembre 2006.


Agence de presse Xinhua 2007/04/01
http://french.china.org.cn/foreign/txt/2007-04/01/content_8044221.htm



photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/08/2008 à 09:55 - Le massacre de Nanjing (2)
NANJING, 13 décembre (Xinhua) -- Des historiens chinois ont dit que des documents historiques "irréfutables" ont prouvé le meurtre de plus de 300 000 civils lors du tristement célèbre masacre de Nanjing par les troupes d'invasion japonaises il y a 70 ans.

"Il n'y a aucun doute sur le nombre total des victimes, qui a été confirmé par une preuve irréfutable dans des documents juridiques, et l'intention de la droite japonaise de le nier est inacceptable", a déclaré Zhu Chengshan, conservateur du Mémorial du massacre de Nanjing.

Les troupes japonaises occupèrent Nanjing le 13 décembre 1937, et entamèrent six semaines de destruction, de pillage, de viols et de massacre. Des documents historiques ont montré que plus de 300 000 Chinois, dont des soldats désarmés et des civils innocents, ont été tués, selon le jugement du tribunal d'après-guerre.

Le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient fut établi il y a 58 ans, avec des juges de onze pays, dont la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'ancienne Union soviétique.

Le tribunal a lancé les procès de 28 criminels japonais en mai 1946 et, après un procès de deux ans, sept officiers criminels de guerre japonais ont été condamnés à mort, parmi lesquels Hideki Tojo, qui a dirigé le massacre.

Des tribunaux locaux ont été également établis dans dix grandes villes chinoises, comme Beijing, Shanghai et Nanjing, pour juger les criminels japonais de grade inférieur, conformément au jugement d'après-guerre rendu par le Tribunal pour l'Extrême- Orient.

"Le massacre de Nanjing était une atrocité commise en temps de guerre par les troupes japonaises sur le peuple chinois et il s'agit d'une barbarie largement reconnue qui ne peut pas être niée ", a dit Sun Zhaiwei, vice-président de l'Institut de recherche sur le massacre de Nanjing.

"Aucune tentative pour déformer le fait historique et blanchir les crimes de guerre commis par les envahisseurs japonais n'est tolérable", a ajouté l'expert.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-12/13/content_543238.htm

Dernière édition : 02/08/2008 10h08

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/08/2008 à 10:07 - Le massacre de Nanjing (3)
La Chine réaffirme le principe de "prendre l'histoire comme un miroir" lors du 70e anniversaire du Massacre de Nanjing
2007-12-14 08:16:19

BEIJING, 13 décembre (Xinhua) -- La Chine a réaffirmé jeudi son principe de "prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir" alors que le pays pleure les victimes du Massacre de Nanjing perpétré par les agresseurs japonais il y a 70 ans.

"Nous commémorons cette journée afin de nous souvenir du passé qui peut servir de guide pour l'avenir, pour prendre l'histoire comme un miroir, regarder vers l'avenir et chérir la paix", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang, lors d'une conférence de presse régulière.

"Le gouvernement chinois préconise le développement à long terme des relations de bon voisinage et de coopération amicale avec le Japon, sur la base de l'esprit de prendre l'histoire comme un miroir et regarder vers l'avenir", a indiqué M. Qin.

Il a invité les journalistes présents à observer un moment de silence pour les victimes tuées dans le Massacre de Nanjing.

La Chine souhaite qu'un tel esprit puisse imprégner, du début à la fin, le développement des relations sino-japonaises et pousser les deux parties à tirer des leçons de l'histoire et à chérir la tendance à l'amélioration et au développement des relations sino-japonaises, a-t-il souligné.

Il a appelé à conjuguer les efforts pour développer l'amitié et renforcer la coopération entre la Chine et le Japon, de sorte que les relations d'amitié se développent de génération en génération.

La cloche a sonné et Nanjing était plongée dans le chagrin alors que 10 000 personnes se sont réunies dans cette ville orientale de la Chine à 10H00 pour pleurer les 300 000 victimes assassinées par les envahisseurs japonais il y a 70 ans.

Les troupes japonaises occupèrent Nanjing (capitale chinoise à ce moment-là) le 13 décembre 1937, et entamèrent six semaines de destruction, de pillage, de viols et de massacre. Plus de 300 000 Chinois, dont des soldats désarmés et des civils innocents, ont été tués, selon des documents historiques.

http://www.french.xinhuanet.com/french/2007-12/14/content_543398.htm
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
02/08/2008 à 13:36 - En partie de ton avis
Bonjour daniel.t,

je partage une partie (seulement)de ton analyse.

Imagine les réactions qu'il y aurait en europe et dans le monde si les allemands allaient rendre hommage chaque année aux criminels de guerre nazis...cela soulèverait l'indignation générale.

Nous avons tendance à être plus souples sur les crimes de guerre japonais car ils ne nous ont pas touchés. En chine et dans le sud-est asiatique ces crimes sont profondément ancrés dans l'histoire de ces pays.

Si je suis moi aussi un amoureux du japon, je ne pense pas qu'avec un passif comme le massacre de Nankin par exemple(merci à daniel.C pour son article), on puisse dire que c'est à la chine de faire des éfforts. J'ajoute que si les japonais sont devenu pacifiste, ils n'en sont pas moins restés très nationalistes, ethnocentristes et se comportent parfois guère mieux, en tant que touristes, que les occidentaux que ce soit en chine ou dans les pays d'asie du sud-est...difficile de se faire aimer de leurs voisins dans ces conditions.

Maintenant, je ne souhaite pas non plus que la chine soit animée d'un esprit revanchard ou nationaliste qui la pousse à agresser son voisin nippon...la coopération économique reste donc la clef d'un rapprochement entre ces deux grands peuples.

Dernière édition : 02/08/2008 13h43

photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
02/08/2008 à 23:30 - Moi, pro-Japonais, défenseur de mon ile,
Ce qui a été dit sur Nankin semble exact, autant que je sache. Néanmoins, le point qui pour moi est essentiel a été occulté, mais peu importe - je n'ai pas envie d'en parler.
De même, les raisons "japonaises" du massacre ne sont pas évoquées - est-ce que quelqu'un peut dire POURQUOI ce massacre ?
En ce qui me concerne, je suis parfaitement conscient des atrocités commises par l'armée japonaise d'occupation en Chine et en Corée. Je ne les minimise en aucun cas, mais : les motivations sont spécifiques à mon avis, et différentes de celles de l'armée allemande nazi.
Quant à l'Asie du Sud-Est, elle a été marquée par les massacres communistes, au Cambodia, c'est 2 M de mort sur 8 M d'habitants, je crois ? Quelqu'un a t-il oublié ? Et combien de M en Corée du Nord en ce moment même ???!
"Steph", je ne crois pas que vous êtes "amoureux du Japon", je pense que vous ne connaissez pas ce pays, car vous avez déjà oublié deux choses : une première bombe, puis une seconde. Vous ne connaissez pas le Japon, je pense que votre façon de voir le Japon est très "chinoise".
Les touristes ? Ils semblent toujours impossibles quand on est dans le pays visité. Mais que dire des touristes chinois : sont-ils forcément la fierté de leur pays quand ils sont à Paris ?
J'aime le Japon, c'est en partie mon pays. Mon université, mes sempai et mes amis. Si vous voulez comprendre le Japon, vous devez simplement vous dire : Il n'existe rien de comparable dans le monde, le peuple japonais est avant tout insulaire, il est simplement unique. La culture japonaise est unique, et la culture traditionnelle chinoise est vraiment différente. Les deux ont leur richesse unique.
Les relations entre les deux pays ne seront toujours que distantes et diplomatiques, car la Chine est de régime communisme - ce que tout le monde semble "oublier" régulièrement sur ce forum.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/08/2008 à 00:46 - J'aimerais savoir ...
Kujira,je ne comprends pas vraiment cette diatribe anti-chinoise continuelle sur le forum .J'aimerais savoir pourquoi un tel amalgame entre toutes ces victimes ...
A ce que je sache ,les victimes d'Hiroshima et de Nagasaki l'ont été sous des bombes américaines ,celles de Nankin sont l'oeuvre de Japonais ...Vous semblez avoir des infos sur la cause de ce massacre et ne voulez pas en parler .Pourquoi ?
Je ne saisis pas non plus pourquoi vous rejetez par avance toute relation pacifiée entre la Chine et le Japon .Auriez vous peur d'une contamination "communiste" ?
Vous savez,à l'instar de Mr Chirac,on peut aimer le Japon ,mais aussi la Chine !!!
photo
Ses participations : 123
Ses discussions : 3
03/08/2008 à 01:27 - Les relations sino-japonaises
Il y a longtemps que nous ne pouvons pas nous comprendre. J'aimerais vous faire remarquer que vous êtes occidentale, que vous ne semblez pas avoir séjourné en Asie de longues périodes. Nous avons donc cette différence, et je suis en fait depuis longtemps tourné vers l'Asie, pour diverses raisons.

Je ne suis pas anti-chinois, j'aime la Chine pour ses traditions et ses découvertes techniques d'autrefois - en fait je suis amoureux de la Chine traditionnelle, je l'aime, et elle me manque - pollution, destruction, béton et poussière, commerce et production intensive - tout ça n'est pas "ma" Chine - please, tout, sauf le "made in China"!.

Je hais le communisme et la révolution culturelle, mais vous ne pouvez certainement pas comprendre. Je souhaite que la Chine soit un grand pays rayonnant, mais je ne suis pas certain que ceci soit le futur.

Je souhaite la paix dans ce monde - notamment car ma famille et moi souffront beaucoup, dans le passé comme dans le présent.

Nankin, Hiroshima at Nagasaki font partie de la seconde guerre mondiale, c'est un ensemble. Je refuse de considérer les méfaits commis par le Japon sans regarder aussi les méfais subis par le Japon.

Enfin, comme je l'ai déjà dit, la Chine est aujourd'hui, dans le monde, l'un des seuls pays expansionniste. C'est un fait. Les missiles dirigés vers TW, l'invasion décrite très mélodramatiquement sur CCTV il y a qq années en sont une preuve évidente à tous.

C'est pas possible de répéter sans arrêt que la Chine est "belle" et que tout y est parfait, il faut arrêter cette vision utopique grotesque, ça n'est qu'en regardant la réalité en fâce qu'il y a une chance de l'améliorer. Et à mon avis, la Chine actuelle, tout simplement, clairement, elle n'est pas viable dans le futur. C'est tout.

De tout façon, tout ce que je dis ne semble servir à rien sur ce forum. Ce forum n'a pas de sens critique suffisant, à mon avis. Sur d'autres forums, l'actualité est beaucoup plus riche.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.