recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les grandes inventions chinoises de l'histoire


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/12/2008 à 15:55 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Merci Tintin pour ce supplément d'informations ,nous avions commencé le recensement des inventions ,il y a quelques temps ,et il est toujours bon de compléter !!!

A propos des cerfs-volants ,les premiers furent créés non pas pour amuser les enfants ,mais étaient utilisés dans les guerres.Ils étaient aussi utilisés pour la pêche au hameçon !!! Les premiers Taoïstes s'en servaient pour la méditation ...

La liste est longue de toutes les inventions ou procédés découverts en Chine.Récemment encore ,j'ai vu un sujet sur l'imprimerie et les caractères mobiles ,utilisés bien avant que Gutemberg ne mette au point sa "découverte" ...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
31/12/2008 à 16:15 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Lorsque j'entends le mot "lance-flamme" je suis horrifiée.J'ai la vision de scènes de films épouvantables (Le vieux fusil par exemple ...ou des documentaires sur la dernière guerre)
Je ne crois pas que l'invention des armes soit un plus pour l'Humanité,et il n'y a pas de quoi se réjouir d'avoir été les premiers à les créér...

Je vous copie malgré tout la recette (chinoise!!!) d'une bombe à excréments ...Les poids sont en kilos

Excréments humains ,séchés,pilés et tamisés 6,79
Napel 0,23
Aconit O,23
Huile de croton 0,23
Graines de haricots (pour la fumée noire) 0,23
Oxyde arsénieux 0,23
Sulfure d'arsenic 0,23
Mouches cantharides 0,11
Cendres 0,45
Huile d'Aleurites fordii 0,23
ou de Perilla nankingensis

Le tout entouré de poudre à canon et emballé dans plusieurs couches de papier .Une fusée ,allumée avant le lancement faisait exploser la bombe au dessus des ennemis ,projetant excréments et poisons...
C'était les débuts de la guerre chimique,avec les dérives que l'on connait ...

Dans le même registre ,il y avait aussi l'ancêtre de la bombe lacrymo ou celui de la bombe à fragmentation,empli de clous ...

Toutes les inventions n'ont pas été meurtrières ,heureusement !!!


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
01/01/2009 à 11:14 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
michelem a écrit :
Lorsque j'entends le mot "lance-flamme" je suis horrifiée.J'ai la vision de scènes de films épouvantables (Le vieux fusil par exemple ...ou des documentaires sur la dernière guerre)
Je ne crois pas que l'invention des armes soit un plus pour l'Humanité,et il n'y a pas de quoi se réjouir d'avoir été les premiers à les créér...

La dernière fois que l'armée Francaise était résolue à utiliser cette arme ce fût en 1988 dans la grotte de Gossanah au nord d'Ouvéa en Nouvelle Calédonie.
Récemment l'armée chinoise faisait l'éloge de ses lance-flamme sur CCTV7.
Par contre lorsque vous dites que l'invention des armes n'est pas un plus pour l'humanité. Je suppose que vous parlez d'armes de guerre, n'est ce pas?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/01/2009 à 12:01 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Bien sûr!!! Même si l'on dit que les recherches dans le domaine militaire font progresser la science civile !!!

Les armes de séduction peuvent continuer de faire leurs ravages !!!

Je ne me souvenais pas de l'attaque de la grotte d'Ouvéa,un fait de guerre peu glorieux pour l'armée Française ...

Bonne année ,Olivier !!!
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
05/01/2009 à 14:10 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire

Ce qui est intéressant et déjà bien analysé, c'est de se rappeler que la structure sociale, économique et politique de la "Chine" ancienne n'a que très peu voire pas permit l'utilisation des découvertes faites.

L'imprimerie est en fait par exemple typiquement occidentale : possibilité d'imprimer sans (trop) d'interdiction, utilité ancienne, en l'occurence le prosélytisme religieux (la bible), nombreux centres d'enseignement et donc un public potentiel de lecteur, structure commercial pour vendre les ouvrages imprimés, possibilité d'imprimer à l'étranger si soucis dans son pays, juridiciation du fonctionnement des sociétés avec l'avénement de droits des individus (beaucoup de documents liés à des conflits dans les premiers imprimers), etc.

De même que pour la poudre, les nombreuses tensions entre nations europénnennes ont favorisé de nombreuses inventions utilisant la poudre (canon, arquebuse, mousquet), de nombreuses utilisations (minage des forteresses, exploitation minière), etc.

L'ingénieurerie financière est typiquement européenne, née avec les premières croisades, et développement dans les Etat d'Italie à la renaissance.

La boussole a surtout servie aux européens, très motivé par le commerce, les affaires, l'expentionnisme, la concurence entre nations européennes. Il y eut à la fois un fort dirigisme des Etats, mais aussi une très forte motivation des individus, et une assez grande liberté d'action. Les grandes expéditions du 16ème siècle ont été le plus souvent financées par des privées.

Les progrés technologiques n'impactent une société et crée une dynamique que si et seulement si l'organisation sociale, économique et politique sont suffisament réceptives, sinon, "l'invention" se fait, reste généralement dans un état sommaire, et est finalement plus ou moins oubliée.

L'autoritarisme et le dirigisme de l'Etat en Chine à grandement ralenti voire bloqué l'impact de beaucoups des inventions autochtone.

Vite fait, en passant :-). Amicalement.
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 6
05/01/2009 à 14:21 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
michelem a écrit :

Je ne me souvenais pas de l'attaque de la grotte d'Ouvéa,un fait de guerre peu glorieux pour l'armée Française ...


Euh, 4 gendarmes, de braves pères de famille du Nord de la France, sont mort dans l'attaque initiale de la gendarmerie de Fayaoué, précédant la prise en otage de 27 autres...

Le site fait par les familles des victimes : http://www.gend-ouvea.asso.fr/Home.html

Cordialement.

Dernière édition : 05/01/2009 14h27

photo
Ses participations : 2
26/01/2011 à 12:13 - Go
et le Weiqi appelé Go
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
15/06/2011 à 11:39 - Inventions chinoises
Il me semble qu'il y a aussi le principe de la cire perdue, qui a permis de fondre de très belles cloches très tôt, vers le 10ème siècle si mon information est exacte.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/06/2011 à 17:55 - La voiture à air comprimé
Je ne sais pas si votre information sur la cire perdue est exacte, Albator, Bienvenue, en tout cas sur le forum ; je crois que c'est la première fois que vous écrivez.... Je me suis fait expliquer cette technique récemment par un sculpteur, à Paris, sur le marché des artistes du boulevard Edgar Quinet (tous les dimanches), c'était fort intéressant...

J'ai vu, il y a quelques semaines, sur CCTV, un prototype de voiture fonctionnant à l'air comprimé ; c'était impressionnant : aucune pollution, un générateur d'énergie solaire pour faire fonctionner les deux compresseurs, aucun dégagement de CO2 mais, pour le moment, le véhicule est un peu mastoc... Si cette technique se révélait viable, ce serait un atout formidable pour la Chine et pour la planète ! Gageons, malheureusement, que les grands groupes automobiles mettront des bâtons dans les roues des promoteurs de cette technologie innovante (c'est le cas de le dire)....
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 2
15/06/2011 à 18:30 - Les grandes inventions chinoises de l'histoire
Cette histoire est charmante et ravira tous les amateurs de thé.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.