recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2013 à 00:21 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Explication pour

illustration

"beau"  est composé de deux caractères :"mouton " et "grand" Selon l'auteur, "rien n'est plus beau (délicieux) qu'un grand mouton.Ce concept, qui fait débat chez les philosophes depuis la Grèce antique, est tellement simple chez les Chinois."
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2013 à 00:37 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Explication pour

illustration

"affaire" ou "événement"  est l'image de la capture d'un sanglier à l'aide d'un filet  fait de branches d'arbres.A l'époque , c'était l'occasion d'organiser un grand festin.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2013 à 00:46 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Une petite vidéo de Yu Zhou, auteur du livre "La baguette et la fourchette" (éditions Fayard)



Un livre "farci" de références, "truffé" d'anecdotes . A "déguster" sans modération !!! 
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/01/2013 à 01:29 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Merci Michelem !!! C'est en effet très intéressant !

Je ne savais pas que le caractère Lune pouvait aussi faire référence à la viande...
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 1
08/01/2013 à 02:02 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Merci pour la video!

Par contre, je veux répondre à Zhendema. Je veux juste rappeler que 月 et 肉 sont distinct, même en clé. Ils s'écrivent pareillement, mais c'est tout

Dernière édition : 08/01/2013 02h11

photo
Ses participations : 5
shanghai
08/01/2013 à 07:26 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Voilà qui était fort instructif, merci beaucoup!
photo
Ses participations : 103
Ses discussions : 7
08/01/2013 à 10:59 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Oui Stan, en effet ils sont bien distincts, j'ai donné les deux significations de 月 mais j'aurai dû dire que ce n'est pourtant pas les mêmes.

Merci Michelem, c'était intéressant de se rappeler qu'à l'origine chaque caractère est un dessin et qu'il peut-être traduisible à partir des clés..
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
08/01/2013 à 11:36 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
Merci, Michelem.
On m'avait dit incidemment que 月 était aussi la "clé de la chair", mais n'en ayant jamais lu la confirmation nulle part, je doutais. Voila dond la confirmation que j'attendais.
Après cela, je vais évidemment acheter le livre.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2013 à 19:35 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
@ Lao hu

On peut trouver dans le Bescherelle "le chinois pour tous"  (editions Hatier) une explication du composant 月.Ce composant a une fonction sémantique et symbolise sous cette forme soit la "chair" soit la "lune".A distinguer du caractère qui signifie uniquement "lune " (dans les dates par exemple). Le caractère signifie uniquement  "chair"(sur les cartes de restaurants par exemple)

Le "Bescherelle" donne quelques exemples qui permettent de comprendre

Dans (bei, tourner le dos), (yao, mets), (lian, visage),le composant
symbolise la "chair".

Dans (lang, clair) et (qi ,période),
symbolise la "lune".

J'espère que mes explications sont assez claires !!! 




photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 3
09/01/2013 à 00:46 - Énigme : Quel point commun entre ces caractères chinois ?
C'est très clair, honte à moi ! Il faut que je réétudie ce Bescherelle (un excellent livre pour tous ceux qui s'intéressent à la langue chinoise, avec le désir de l'apprendre) que je n'ai sans doute que trop superficiellement parcouru. Merci, en tout cas, pour ces précisions.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.