recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Sport  ❭  Jo de Pékin 2008
LIENS COMMERCIAUX

Ne pas regarder les JO...


 10 pages 
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
05/08/2008 à 20:34 - Ne pas regarder les JO...
Seph à dit
Mais c'est toi qui a raison Michel.M en france on a le droit de gueuler! Moi ça fait 35 ans que je gueule su tout ce qui bouge ou ne bouge plus : la politique, les syndicats, la poste, mon chien, mes voisins...
////////////////

Ca joue les rambos , on cite la politique ,les syndicats ,la poste , son chien , ses voisins ; mais le sumatori n'ose citer son premier ministre , de peur des représailles ...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/08/2008 à 20:38 - J'avais oublié
C'est vrai ta raison liaoning, j'ajoute donc le président, le premier ministre, le gouvernement, le patronat et allez soyons fou... ma belle-mère!

Dernière édition : 05/08/2008 20h40

photo
Ses participations : 46
Ses discussions : 1
05/08/2008 à 21:00 - Ne pas regarder les JO...
Steph a écrit :
Mais c'est toi qui a raison Michel.M ... alors qu'importe les JO mais ce que je sais c'est qu'avant de critiquer un pays, son régime ou la façon de vivre d'un autre peuple...je me regarde le nombril et je me tais 5 mn

Loin de moi l'idée de polémiquer, mais que je gueule ou pas, tout le monde s'en fout, surtout maintenant, le pouvoir d'achat s'érode, on ne peut plus bouger une patte sans regarder foudre sont compte en banque...
Mais au moins on peut le dire.
En Chine, l'ordre et la discipline sont maintenus par la force. Ca j'aime pas et je le fait savoir.
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/08/2008 à 21:24 - Attention à la caricature
Erreur de séssion!

Dernière édition : 05/08/2008 21h26

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/08/2008 à 21:29 - Caricature
De rage j'ai pas fermée la session de mon mari, merci daweide de supprimer son message d'avant.

Bonsoir Michel.M,

L'utilisation de la force pour maintenir la discipline à parfois du bon...c'est par exemple ce que je vais mettre en pratique dès ce soir avec mon mari face à son insolence. Quand à son petit camarade de jeu, liaoning, il ne perd rien pour attendre car je n'ai pas oublié le coup des raviolis.

Je comprend votre position mais faîtes attention de ne pas caricaturer, les choses sont plus complexes en chine que les images d'épinales que l'on voit dans les médias et surtout n'oubliez pas que vous n'êtes pas chinois et que les valeurs qui sont les vôtres ne sont pas forçement celle du peuple chinois.

Je sais que c'est dificile à appréhender mais je vous invite à continuer à discuter avec nous sur le forum et de peut-être découvrir un autre visage, moins manichéen, de la chine.

Dernière édition : 05/08/2008 21h35

photo
Ses participations : 46
Ses discussions : 1
05/08/2008 à 22:20 - Ne pas regarder les JO...
lililele a écrit :
Je comprend votre position mais faîtes attention de ne pas caricaturer, les choses sont plus complexes en chine que les images d'épinales que l'on voit dans les médias et surtout n'oubliez pas que vous n'êtes pas chinois et que les valeurs qui sont les vôtres ne sont pas forçement celle du peuple chinois.


Je fais attention de ne pas caricaturer.
J'exploite juste une occasion de faire savoir que tout le monde n'apprécie pas certaines images et rares vraies infos qui peuvent filtrer aux travers des frontières de ce pays.

lililele a écrit :
Je sais que c'est dificile à appréhender mais je vous invite à continuer à discuter avec nous sur le forum et de peut-être découvrir un autre visage, moins manichéen, de la chine.


Je ne suis jamais allé là bas, mais je connais très bien au moins une personne qui fait de nombreux séjours en Chine pour des occupations culturelles.
Je sais "un petit peu" de quoi je parle.
Il y a la Chine officielle, il y a la Chine pour le business (avec la France par exemple), mais le vrai visage de la Chine, même ses habitants ne le connaissent qu'au travers de ce qu'on veut bien leur en laisser penser.
La révolte viendra des campagnes, elle sera terrible.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/08/2008 à 00:51 - Ne pas regarder les JO...
Michel M ,je pense que vous avez une image déformée de la Chine ,focalisée sur les droits de l'homme tels qu'on les enseigne en France (je mets volontairement ce mot )
La notion d'individu et de collectif n'est pas la même (La pensée de Confucius n'est pas morte par simple décret ...)
Bien sûr que tout n'est pas idyllique en Chine ,que le fossé riches/pauvres se creuse ,comme partout dans le monde .Il n'empêche que les progrès réalisés permettent d'espérer un futur meilleur encore .
Une immense majorité de Chinois sont fiers de leurs JO ,les attendent avec impatience .Moi aussi ...

Ps Que penseriez-vous d'un étranger qui ,pour parler de la France ,ne citerait que ses centres de rétentions ou ses prisons ( condamnées par l'ONU )...

J'aime bien le symbole du Yin et du Yang ,où le blanc et le noir se complètent ...
photo
Ses participations : 8
06/08/2008 à 02:50 - Ne pas regarder les JO...
Moi je ne regardais déjà pas les J.O. en 2004, c'est le CIO que je trouve pourri !

J'invite tous les admirateurs du bel esprit sportif à... faire du sport ! Car ça ne se passe pas devant la télé, qui est un objet formidable, quand il est éteint (on peut poser plein de trucs dessus et même se regarder dedans)

Quand aux critiques de la Chine en général, il me parait sain d'en formuler, mais en laissant de côté toute animosité. Se contenter d'un discours "la situation est compliquée, n'en parlons pas" n'est pas rendre service à la Chine et aux chinois.

La situation dans les campagne est effectivement très préoccupante. Un bon point d'entrée pour le comprendre est le cinéma indépendant chinois, hélas encore trop peu diffusé (un peu de pub pour les heureux parisiens : http://www.festivalshadows.info/)

Ce cinéma est souvent peu ou pas diffusé en Chine (les réalisateurs ne tentent parfois même pas de passer par le bureau de la censure, et diffusent leurs oeuvres essentiellement à l'étranger), mais qui est aussi souvent mal compris en Occident, j'ai souvenir de débats en fin de projections qui ne volaient pas franchement très haut lors du festival "cinéma du réel" au centre Pompidou (http://www.cinereel.org/) alors que les films étaient passionnant pour qui a déjà une petite expérience de la Chine et des chinois (et un minimum de sympathie pour eux)
photo
Ses participations : 46
Ses discussions : 1
06/08/2008 à 11:19 - Ne pas regarder les JO...
Pik a écrit :
Moi je ne regardais déjà pas les J.O. en 2004, c'est le CIO que je trouve pourri !

J'invite tous les admirateurs du bel esprit sportif à... faire du sport ! Car ça ne se passe pas devant la télé, qui est un objet formidable, quand il est éteint (on peut poser plein de trucs dessus et même se regarder dedans)

Quand aux critiques de la Chine en général, il me parait sain d'en formuler, mais en laissant de côté toute animosité. Se contenter d'un discours "la situation est compliquée, n'en parlons pas" n'est pas rendre service à la Chine et aux chinois.

La situation dans les campagne est effectivement très préoccupante. Un bon point d'entrée pour le comprendre est le cinéma indépendant chinois, hélas encore trop peu diffusé (un peu de pub pour les heureux parisiens : http://www.festivalshadows.info/)

Ce cinéma est souvent peu ou pas diffusé en Chine (les réalisateurs ne tentent parfois même pas de passer par le bureau de la censure, et diffusent leurs oeuvres essentiellement à l'étranger), mais qui est aussi souvent mal compris en Occident, j'ai souvenir de débats en fin de projections qui ne volaient pas franchement très haut lors du festival "cinéma du réel" au centre Pompidou (http://www.cinereel.org/) alors que les films étaient passionnant pour qui a déjà une petite expérience de la Chine et des chinois (et un minimum de sympathie pour eux)


Je suis très heureux de lire ce point de vue très objectif à mon sens et plus intéressant que mes propre propos à la limite ! Merci pour ces infos.
photo
Ses participations : 46
Ses discussions : 1
06/08/2008 à 12:00 - Ne pas regarder les JO...
michelem a écrit :
Michel M ,je pense que vous avez une image déformée de la Chine ,focalisée sur les droits de l'homme tels qu'on les enseigne en France (je mets volontairement ce mot )
La notion d'individu et de collectif n'est pas la même (La pensée de Confucius n'est pas morte par simple décret ...)


Mais oui, mais oui, quand on lit un peu, quand on sait se documenter, on le sait tout ça...(;o)))

michelem a écrit :
Bien sûr que tout n'est pas idyllique en Chine ,que le fossé riches/pauvres se creuse ,comme partout dans le monde .Il n'empêche que les progrès réalisés permettent d'espérer un futur meilleur encore .
Une immense majorité de Chinois sont fiers de leurs JO ,les attendent avec impatience .Moi aussi ...


Oui alors là, j'ai des doutes. Ils sont bien endormis par un régime qui sait parfaitement manipuler les foules. La Corée du Nord est encore plus forte dans ce domaine !!

michelem a écrit :
Ps Que penseriez-vous d'un étranger qui ,pour parler de la France ,ne citerait que ses centres de rétentions ou ses prisons ( condamnées par l'ONU )...


Certes, mais là on touche un problème général de la presse qui doit faire dans le sensessionnel, pour vendre, et de la télé pour faire de l'Audimat.
N'empêche qu'il n' y a certainnement pas de fumée sans feu...
Ceci dit, balayer devant notre porte n'efface pas les problèmes chez les autres.
...et je suis français, mais rien ne dit que j'approuve le comportement des dirigeants de la France...(;o)))
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.