recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)


 11 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/04/2012 à 23:16 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Bonjour Thierry, et bienvenue sur le forum,
nous sommes donc voisins

je vous ai envoyé le questionnaire à l' adresse indiquée.
bon courage et bonne chance !
n' hésitez pas à me contacter en cas de besoin.

Je rappelle simplement ici que si je demande de me contacter par Message Privé, c' est à dire par la messagerie interne du site , c' est simplement pour ne pas vous laisser diffuser publiquement vos adresses mail sur le site...
photo
Ses participations : 2
25/04/2012 à 21:51 - Demande questionnaire
Bonjour FREDI,

Je suis interesse par le questionnaire.
Je vous ai envoye un MP pour l'adresse.

Nous passons l'entretien ce vendredi.

Merci.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
25/04/2012 à 23:40 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Bonjour Pascal, et bienvenue sur le forum.

je vous ai répondu par MP.....
bon courage et bonne chance !!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/04/2012 à 04:37 - Validité du questionnaire ,nationale ou locale ?
Fredi, est ce que le questionnaire que tu as est valable pour tout le territoire français ou iniquement pour la juridiction de Toulon ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/04/2012 à 23:12 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Bonjour Tintin, comment ça va ?

comme je le disais au début de ce fil de discussion, ce questionnaire est simplement indicatif.....
la prudence est donc de mise, car il n' y a aucune règle en la matière.
chaque préfecture a son mode de fonctionnement propre, et est libre d' interpréter et d' appliquer les textes à sa façon.
La gestion de ce type de dossiers, spécialement la catégorie "vie privée, vie familiale" est laissée à l' appréciation des préfets. c' est tout dire !

autant dire que concrètement, chaque chef de ce service dans chaque préfecture peut avoir  ses propres critères....

il existe donc une assez grande variété dans la façon de procéder dans chaque préfecture, et parfois cela dépend des périodes..... et du contexte (contexte local ou national....je n' en dirai pas plus....).......

La loi précise simplement que les cartes de résident (carte de 10 ans, donc) peuvent être attiribuées aux conjoints de français après 3 ans de mariage; en ayant pris soin de vérifier de leur bonne intégration .

sur le plan pratique, quand on sollicite cette carte de résident, en général il faut en faire la demande (quoique parfois ce soit automatique au bout de 3 cartes temporaires = titre de séjour de 1 an) ; donc on vous demande une lettre de motivation , et vous serez en principe convoqué pour un entretien.
cet entretien peut être juste une simple formalité, très rapide , l' agent se rendant compte par lui-même .
Parfois il peut y avoir un entretien plus poussé, avec des questions informelles..... ou encore un véritable questionnaire, comme ce fut le cas pour nous à TOULON dans le Var.

il peut y avoir différents questionnaires, ou un entretien sans questionnaire..... y compris à Toulon ! 
rien n' indique en effet que ce questionnaire soit utilisé à chaque fois.....

En fait, l' intérêt du questionnaire, à mon avis, c' est d' avoir une idée des questions qui pourront vous être posées , et de bien comprendre la logique des agents de préfecture qui s' occupent de ces dossiers.
Nous ne sommes pas à l' école, l' important n' est pas de répondre juste ou faux..... mais de prouver qu' on a compris la question, qu' on est capable d' exprimer une réponse, si modeste soit elle, dans un français suffisant.... et qu' on connait quand même un peu quelques notions sur le pays qui vous accueille . ( je parle ici de la connaissance des institutions françaises; cela a en principe été étudié par tous les arrivants au cours de leur journée de formation civique )

Donc, rien de spécifiquement valable ou non-valable......
un petit moyen pour aider ceux qui ne sont pas familiers des procédures de ce genre.....















Dernière édition : 26/04/2012 23h19

photo
Ses participations : 2
29/04/2012 à 00:23 - Remerciement
Bonjour FREDI,

Encore merci pour le questionnaire.
Ma femme avait en fait eu un RDV mercredi et ça a duré 10 minutes avec des questions très basiques : vous vivez en France depuis combien de temps, avez-vous toujours vécu dans cette ville, que faites vous dans la vie, depuis quand êtes vous marié, vivez vous toujours ensemble, que fait votre mari, pourquoi voulez-vous la carte de résident...
Suite à ça, la mairie a demandé un 2e RDV à ma femme mais accompagné de moi en demandant des papiers (fiches de paie, avis d'imposition, contrat de travail,...).
Nous y sommes donc y allés tous les 2 mais également avec notre fille de 4 ans.
Une fois arrivés là-bas il semble qu'ils n'aient pas compris que nous avions une fille... Alors que c'était une des motivations de la demande de la carte de résident...
Nous avons donc eu un avis favorable.
Voilà ce qui devait durer 1h n'a en fait duré que 10 minutes...

J'aurais aimé vous aider à enrichir le questionnaire mais je n'en ai pas eu l'occasion.

En tout cas encore merci pour votre aide.

Dernière édition : 29/04/2012 00h26

photo
Ses participations : 1
13/06/2012 à 19:16 - Carte sejour 10 ans
bonjour,
j'aborde cette phase l'année prochaine et je découvre ce jour même les conditions d'obtention de la carte de séjour de 10 ans(préfecture de Vesoul)
je veux bien recevoir également le questionnaire pour me donner une idée du niveau de difficulté qui attend mon épouse chinoise! merci
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/06/2012 à 22:56 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Je vois que ça se rapproche de l'entretien pour la naturalisation. En, gros, la préfecture veut savoir si on a un niveau de français suffisant pour se débrouiller dans la vie quotidienne (et travailler...), si on est des terroristes, si on a des opinions politiques extrêmistes, si on aime bien la France, si on reste très attaché à son propre pays etc..

Donc, le point le plus important est de parler le français. Il faut commencer à apprendre le français dès l'arrivée en France, faire attention à l'actualité, à ce qui se passe en France. Comme ça, on montre bien sa volonté d'intégration et on donnera bonne impression.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/06/2012 à 23:44 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
Bonjour Claude, et bienvenue sur le forum .

je vous ai répondu par  M P , j' espère que cela pourra vous aider.
bon courage et bonne chance !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/06/2012 à 00:03 - Questionnaire pour la carte de résident en France (carte de 10 ans)
 Stardust  a dit :

Je vois que ça se rapproche de l'entretien pour la naturalisation. En, gros, la préfecture veut savoir si on a un niveau de français suffisant pour se débrouiller dans la vie quotidienne (et travailler...), si on est des terroristes, si on a des opinions politiques extrêmistes, si on aime bien la France, si on reste très attaché à son propre pays etc..

Donc, le point le plus important est de parler le français. Il faut commencer à apprendre le français dès l'arrivée en France, faire attention à l'actualité, à ce qui se passe en France. Comme ça, on montre bien sa volonté d'intégration et on donnera bonne impression.


oui, cela s' en rapproche un peu.... mais en partie seulement.
disons que d' après les témoignages, il y a une grande disparité dans la façon de vérifier l' intégration du demandeur.....
de l' attribution  automatique (sans entretien ni demande spécifique) à l' entretien assez poussé avec questionnaire de 20 minutes , ça c' est du variable !

pour la naturalisation, par contre, l' entretien est de rigueur pour tous les candidats, selon des critères prédéfinis, valable pour tous.

je n' ai jamais entendu dire, dans les nombreux  témoignages reçus,  que les questions pouvaient porter  sur les opinions politiques ou quelque chose de ce genre....
et on peut aimer la France , pays d' adoption, et rester très attaché à son pays d' origine !
Mais il est exact que l' acquistion de la langue française est un critère primordial.
Pas toujours facile d' avoir un bon niveau en seulement quelques années (3 ans)  surtout si on a des occupations familiales (enfants) et/ou professionnelles.....

Aussi, un grand coup de chapeau à  toutes celles et tous ceux qui le font...... bravo !!


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.