recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Présentez-vous !
LIENS COMMERCIAUX

Coucou coucou ,bonjour


 5 pages 
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
13/05/2011 à 20:43 - Coucou coucou ,bonjour
laoshi a écrit :
Clems630 a écrit :
Si j'étais assez fort, j'aimerais faire la même chose en Chinois haha


Moi aussi ! mais... il ne faut pas rêver ! 白日做梦 [bái rì zuò mèng] (littéralement : "blanc jour faire un rêve" = "rêver debout", "rêver tout éveillé") ; je suppose qu'on peut ajouter la négation de l'impératif : [biè] ?

Cela donnerait 别白日做梦 [biè bái rì zuò mèng] mais... je me trompe peut-être, n'ayez pas peur de me corriger !


Je crois qu'on dit simplement 你做梦(了. Pour "tu reves"
ou 你别做梦 pour "arrete de rever".

Dernière édition : 13/05/2011 20h44

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
13/05/2011 à 22:38 - Niveaux de langue ?
Merci de votre correction XwanG ; j'avais trouvé l'expression 白日做梦 dans le dictionnaire de CI pour lequel je l'avais traduite ; je l'avais trouvée très imagée. Est-elle réservée à un usage littéraire ? correspond-elle à un registre soutenu ? je n'ai évidemment aucune idée des niveaux de langue en chinois...
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
14/05/2011 à 00:26 - Coucou coucou ,bonjour
Je suis pas expert mais c'est un peu comme en francais, l'expression c'est "rever tout éveillé", et on dit "arrete de rever" on ne dira pas "arrete de rever tout éveillé"

En chinois c'est pareil l'expression c'est 白日做梦 , et on dira à la personne 你别做梦
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
14/05/2011 à 08:18 - J'aurais dû y penser
Ah oui ! j'aurais dû y penser ! le thème est vraiment beaucoup plus difficile que la version pour moi ; ma petite correspondante me dit régulièrement : "cette phrase est correcte mais... ce n'est pas très chinois !", une manière polie (la délicatesse chinoise est immense), que ce n'est pas chinois du tout !

Merci encore de votre réponse !
photo
Ses participations : 47
Ses discussions : 4
Shenzhen
17/05/2011 à 03:15 - Coucou coucou ,bonjour
Oui,je suis a Shenzhen, et travaille ici.
Je suis tres contente d'entendre qur vous me dit vous avez des amis a shenzhen.ils sont les francais ou les chinois? votre femme est chinoise, je crois que vous parlez bien le chinois.
La prochaine fois, si venez a en chine,laisse moi savoir.
byebye
FREDI a écrit :
encore bienvenue à vous , Clouclou

vous êtes à Shenzhen ?
j' ai plusieurs amis, là bas...ils ne sont pas natifs , mais viennent là bas pour faire des affaires.....le plus souvent, pour faire les intermédiaires entre Canton et Hong Kong.....
ma femme est cantonaise, nous habitons actuellement en France, mais nous revenons régulièrement sur Guangzhou, quand c' est possible....
J' aime aussi beaucoup la ville de Hong Kong !

photo
Ses participations : 47
Ses discussions : 4
Shenzhen
17/05/2011 à 03:19 - Coucou coucou ,bonjour
je travaille dans une petite societe chinoise,et pour developper le site de notre societe.
vous se trouve dans quelle ville de chine?
michelem a écrit :
C'est gentil d'accepter de répondre à nos questions,Clouclou

N'hésitez pas à poser les votres, ce sera avec plaisir que nous tenterons d'y répondre !!!

Dans quelle branche travaillez-vous vous à Shenzhen ???

photo
Ses participations : 47
Ses discussions : 4
Shenzhen
17/05/2011 à 03:23 - Coucou coucou ,bonjour
pourquoi vous discutez le reve .
haha~~
je suis toujours en reve et imagine le belle vie dans le futur.
ok, Arrete de rever.......
on vit dans la realite.
laoshi a écrit :
Merci de votre correction XwanG ; j'avais trouvé l'expression 白日做梦 dans le dictionnaire de CI pour lequel je l'avais traduite ; je l'avais trouvée très imagée. Est-elle réservée à un usage littéraire ? correspond-elle à un registre soutenu ? je n'ai évidemment aucune idée des niveaux de langue en chinois...

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/05/2011 à 07:18 - Faites de beaux rêves....
Nous parlions du rêve parce que nous aimerions beaucoup pouvoir vous répondre en chinois mais "il ne faut pas rêver", ! nous en sommes incapables, quels que soient nos efforts pour apprendre votre langue (je vous renvoie à mon site) et que nous le regrettons.

C'est pourquoi j'essayais de dire "il ne faut pas rêver" en chinois mais apparemment, vous aviez très bien compris, puisque vous écrivez vous-même :

"ok, Arrete de rever....... on vit dans la realite".

Ceci dit, je vous souhaite de réaliser vos rêves....

Savez-vous qu'en France on dit parfois, pour souhaiter une bonne nuit à ses proches cette expression : "faites de beaux rêves" ?
photo
Ses participations : 47
Ses discussions : 4
Shenzhen
17/05/2011 à 07:37 - Coucou coucou ,bonjour
haha~~le chinois est difficille, donc il faut apprendre petit a petit.J'ai vu votre site, c'est interessant, donc vous etes professeur ou quoi? courage.
haha ~ j'essaie d'apprendre plus de francais, j'aime cette langue, comme vous faites efforts pour le chinois.
haha ~~vous oubliez la difference de tepms.
quand vous vous couchez,nous commencons a travailler.
faites des beaux reves.

laoshi a écrit :
Nous parlions du rêve parce que nous aimerions beaucoup pouvoir vous répondre en chinois mais "il ne faut pas rêver", ! nous en sommes incapables, quels que soient nos efforts pour apprendre votre langue (je vous renvoie à mon site) et que nous le regrettons.

C'est pourquoi j'essayais de dire "il ne faut pas rêver" en chinois mais apparemment, vous aviez très bien compris, puisque vous écrivez vous-même :

"ok, Arrete de rever....... on vit dans la realite".

Ceci dit, je vous souhaite de réaliser vos rêves....

Savez-vous qu'en France on dit parfois, pour souhaiter une bonne nuit à ses proches cette expression : "faites de beaux rêves" ?

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
17/05/2011 à 13:41 - Coucou coucou ,bonjour
Clouclou.C a écrit :
Oui,je suis a Shenzhen, et travaille ici.
Je suis tres contente d'entendre qur vous me dit vous avez des amis a shenzhen.ils sont les francais ou les chinois? votre femme est chinoise, je crois que vous parlez bien le chinois.
La prochaine fois, si venez a en chine,laisse moi savoir.
byebye
FREDI a écrit :
encore bienvenue à vous , Clouclou

vous êtes à Shenzhen ?
j' ai plusieurs amis, là bas...ils ne sont pas natifs , mais viennent là bas pour faire des affaires.....le plus souvent, pour faire les intermédiaires entre Canton et Hong Kong.....
ma femme est cantonaise, nous habitons actuellement en France, mais nous revenons régulièrement sur Guangzhou, quand c' est possible....
J' aime aussi beaucoup la ville de Hong Kong !


volontiers, Clouclou, merci pour votre gentille invitation... à l' occasion, n' est ce pas ? en passant de Canton à HK...
mes amis à Shenzhen sont franco-chinois... la fille est chinoise originaire de Xian; le garçon français travaille chez Carrefour, je crois.
ma femme est cantonaise, et je ne parle pas chinois du tout....
à peine je connais quelques expressions, tant en cantonais qu' en mandarin..... nous avons communiqué avec ma femme d' abord en anglais, et désormais en français depuis 1 an....
nous vivons en France, au pays du soleil, à Toulon (c' est entre Marseille et Cannes, sur la méditerranée. )
nous avons une jolie petite fille de 4 mois; et ma belle-mère vit avec nous aussi ...


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.