recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu


 7 pages 
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/10/2009 à 11:59 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Je reste sur les "on m'a dit".
Ca reste un rapport à l'argent, vrais ou faux billets. Et quoi de choquant là dedans? Beaucoup de tantes et de grands mères donnent des sommes plus importantes pour le jour de l'an,noël, les anniversaires, les dents de laits de la petite souris etc. 5 euros par ci, 10 euros parlà

Pareil, Pareil


photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
03/10/2009 à 12:25 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Paul B ce sont des vrais billets qu'on donne au nouvel an, ou alors, la province du Sichuan est aussi une exception...

Et même si on peu comparer ces enveloppes rouges aux étrennes d'ici, on remarque quand même que les enfants français ou belges n'en ont pas pour autant une obsession de l'argent.
Je voudrais de nouveau insister sur le fait qu'il est pour moi malsain qu'un enfant soit si intéressé par l'argent, car je le répète ce ne sont pas de préoccupations d'enfant mais d'adultes.
Et j'ai souvent eu l'impression qu'en Chine qu'on "volait" l'enfance. (-> serait-ce pour cette raison qu'il n'est pas rare de voir des chinois une fois adulte adorer hello kitty etc... Je m'avance sans doute mais bon...)

Pour en revenir à la pauvreté, je me dis qu'il doit sans doute être parfois plus éprouvant d'être pauvre en France parce qu'on est constamment on est entouré de riches.

Paul.B a écrit :

Et le fait d'aimer l'argent n'est pas malsain, c'est le complexe qu'on a avec l'argent qui l'est.


Est-ce parce que l'on ne veut pas mettre l'argent au rang de "valeur" que l'on a un complexe avec celui-ci?



photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 4
03/10/2009 à 12:46 - Oups !
Laoshi vient de me traduire la vidéo (personnellement, je ne comprends que quelques mots de chinois). N'ayant pas l'habitude du forum, j'ai oublié de me déconnecter après avoir utilisé son ordinateur pour poster un autre message ; je rends donc à César ce qui est à César et je vous renvoie au message suivant qu'elle a inopinément posté à mon nom en se remettant au clavier...

Ceci dit, je partage son avis...

Dernière édition : 03/10/2009 15h09

photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 4
03/10/2009 à 14:30 - Oups !
La prochaine fois, c'est promis, j'utilise mon propre ordinateur. voir le message suivant...

Dernière édition : 03/10/2009 14h44

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2009 à 14:42 - Un simple coup de baguette magique ?
Merci Faustula de me rendre le clavier. Voici donc le message que j'avais écrit :

J'ai regardé la vidéo deux fois, et j'ai essayé de comprendre ce que disent tous ces adorables bambins ; pour le peu que j'ai compris, une petite fille (non floutée) voudrait faire un métier dans lequel on gagne de l'argent, elle en serait très contente ; un petit garçon, lui, aimerait être professeur quand il sera grand ; un autre se gratte la tête en concluant qu'il ne sait pas encore, et une petite fille dit qu'elle voudrait devenir professeur de musique parce qu'elle adore chanter des chansons (elle termine en chantant "fleurs de jasmin").

Autrement dit, tout n'est pas perdu ; certains enfants gardent des rêves d'enfant pour le dire comme Cha, et c'est heureux. Je me souviendrai toujours d'un petit garçon, dans la classe de 6° de mon frère aîné, qui, à la même question avait répondu qu'il voulait être "conseiller à la Cour des Comptes" (je précise que j'habitais une petite ville de 10 000 habitants et qu'il n'y avait aucun haut fonctionnaire dans la bourgeoisie locale, tout juste quelques fils de notaire, d'avoué, de médecin, de pharmacien ou de nouveaux riches !) ; le professeur, interloqué avait répondu : "Pourquoi pas ? je voulais bien être archevêque, à cause du chapeau !"

Nul ne peut savoir pourquoi cette enfant a répondu ainsi. Les enfants entendent les conversations des parents, ils les comprennent à leur manière. Peut-être les parents ont-ils justement des problèmes d'argent et ont-ils fustigé, entre eux, (ou simplement envié) les corrompus qui gagnent de l'argent à ne rien faire. Les enfants souffrent toujours énormément des malheurs de leurs parents et s'exagèrent même parfois leurs ennuis ; ils voudraient une baguette magique pour les guérir des aléas de l'existence... La corruption n'est peut-être rien d'autre qu'une baguette magique pour cette enfant ; car, comme le remarque justement Léo (je crois), il est fort peu probable qu'une enfant de 6 ou 7 ans sache ce que c'est qu'un fonctionnaire corrompu.

Ne soyons donc pas trop sévères avec cette enfant. Seul le contexte pourrait nous éclairer réellement sur le sens de ce qu'elle dit. Reste, évidemment, que cette remarque en dit long sur la plaie de la corruption en Chine.

A propos, si l'un d'entre vous, pouvait nous traduire vraiment toute la vidéo, ce serait sympa. Merci d'avance !
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/10/2009 à 16:23 - Pure contestation
Je vous crois pour les vrais billets.

Cependant, je ne suis pas du tout d'accord sur la comparaison. Je suis moi-même un enfant gâté comme il y en a plein dans notre pays ainsi que chez nos voisins.

Des tout petit, on aime consommer, acheter tout et n'importe quoi, recevoir des tas de cadeaux à Noël dont on ne tarde pas de savoir que ce n'est pas le Papa barbu qui les apporte...
Les gosses et adolescents qui pleurent parce que pas acheté ci ou pas recus ca etc, c'est une réalité et ca pullule partout dans l'Europe.

Si c'est pas l'argent directement, c'est la même chose. Les chinois sont aussi raisonnable que nous pour l'argent. Ils vivent juste dans un régime différent, c'est ce qui fait la différence entre le fonctionnaire corrompu et le haut fonctionnaire si prestigieux en France.

Si un jeune enfant dit qu'il veut être chef d'entreprise, homme d'affaires, président de la république ou business man, personne n'est choqué.

En somme, il ne faut pas prendre au premier degré ce que dit l'enfant, car il exprime juste son souhait d'avoir une vie riche et épanouie et c'est déformé par la réalité. Il pense juste qu'il pourra l'être en étant corrompu, raisonnement logique d'un enfant né et grandissant dans un pays corrompu.


Pour ce qui est de la pauvreté.
En France, si tu es francais tu as des droitspour te faire aider, d'une manière ou d'une autre,même les étrangers,chose impossible en Chine,bénéficient d'allocations du moment qu'ils sont en règles. Le RSA, aide au logement, sécu, allocations familiales, prime chômage tout ca n'existe pas en Chine pour tout le monde(je parle là de ceux qui sont en règle)! Je trouve hallucinant de prétendre la situation plus difficile en France, surtout pour une personne qui vit en Chine.

Toi qui habite dans cette si belle région du Sichuan, tu penses que les pauvres se font aidés? Et comment ils se font aidés? Et leur physique est beaucoup plus amoché que celui des pauvres en France.

De plus, l'argument de voir des riches en France est dépassé, il y a de plus en plus en de riche qu'on peut voir dans les grandes villes et les villes secondaires en Chine et les classes se confondent plus, ce qui est encore plus frustrant pour les pauvres qui se voient porter le même sabot depuis des siècles quand la modernité explose sous leurs yeux.
Les pauvres en France ont l'Etat, des associations d'aides, des centres d'hébergements, un statut social reconnu et enfin ils peuvent espérer manger tous les jours. (c'est loin d'être le paradis mais par rapport à la Chine...)

Et toutes les personnes que tu vois à la gare ou dans la rue avec leurs cargaisons, ceux qui transportent des énormes marchandises avec des vélos en matières minable et usées...et on va s'arrêter là!

Tant qu'à être pauvre, on préfère l'être dans un pays riche! Sinon il n'y aurait pas d'immigration et de clandestinité.

Dernière édition : 03/10/2009 16h56

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
03/10/2009 à 16:49 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
En France, il n'y a pas tant de riche. Par contre il y a un nombre incalculable de gens qui se prennent et se croient riche tout ca parce qu'ils n'ont pas un decouvert a la fin du mois ou parce qu'ils ont pu se payer une BM a credit tout en vivant dans un HLM bien pourri. Tient... L'autre jour on parlait de ne pas perdre la face... En France, on vit d'illusion. Merci, APL, allocation familiale, credit et compagnie qui font d'un petit paquet de gens des faux riches. Et les "pauvres" en France ne travaillent pas pour un salaire inferieur au RMI sauf lorsqu'ils n'ont plus le RMI... Alors qu'en Chine, des gens, meme a Pekin, travaillent pour moins de 1500 rmb par mois.
Les chinois n'ont pas de probleme avec l'argent contrairement a l'occident et sa culture judeo-chretienne. Et ils ont encore moins de tabous au sujet de l'argent que les francais qui se revelent incapable de dire leur salaire en public.
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
03/10/2009 à 17:03 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Et ces même chinois travaillent bien au delà des 35 heures et n'ont aucun congé rémunéré et pas toujours des couvertures sociales.
Ils vivent en multi-collocations souvent ou en dortoirs.

En gros, ce n'est pas comparable du tout.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2009 à 17:58 - Hello Kitty ?...
Cha a écrit :
j'ai souvent eu l'impression qu'en Chine qu'on "volait" l'enfance. (-> serait-ce pour cette raison qu'il n'est pas rare de voir des chinois une fois adulte adorer hello kitty etc...


Pourriez-vous nous dire ce que c'est qu'Hello Kitty ? Merci d'avance.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2009 à 00:28 - Buzz : Un enfant chinois rêve de devenir fonctionnaire corrompu
Laoshi,voici quelques renseignements sur "Hello Kitty"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hello_Kitty

Peut-être que les lycéennes françaises ne sont pas très touchées par ce phénomène ...En primaire,c'était assez impressionnant de voir le nombre d'objets à cette effigie .C'est vraiment très présent chez les jeunes adultes Chinoises ,un peu régressif ...Peut-être le doudou que l'on n'a pas eu petit ...

Quoique désormais, c'est dès le berceau que l'on peut être "protégé" par ce "mignon" chat !!!

https://chine.in/photos/recherche-maternite+hello+kitty.html

Voir la vie en rose ...

http://www.hellokitty.fr/blog/

Risque d'overdose ???

Dernière édition : 04/10/2009 00h51

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.