recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Quelle période de l'histoire chinoise vous intéresse le plus?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/02/2009 à 10:50 - Alcool de riz
lol, il faut que j'arrête l'alcool de riz
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
28/08/2011 à 19:09 - Ma période préférée
Les MING ! la dynastie de la lumière, même si bien d'autres époques m'intéressent, bien entendu. Je partage l'avis d'Ethan
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
28/08/2011 à 19:20 - Quelle période de l'histoire chinoise vous intéresse le plus?
Pour moi ce sera la dynastie des Tang...
Les femmes sont coquettes
Les trois grandscourants philosophico/religieux "s'affrontent"
Il y a une impératrice.....
Et cette sacrée Route de la Soie voit ses premiers embouteillages.
Et puis..... c'est la grande période du Juge ti
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/08/2011 à 00:17 - Quelle période de l'histoire chinoise vous intéresse le plus?
choix difficile......

Comme Michel, j' ai un petit faible pour la dynastie des Tang

mais j' aime aussi la dynastie Yuan (mongole); c' est l' époque décrite par Marco Polo

et enfin la grande période classique et incontournable des Ming , si riche.....
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
29/08/2011 à 11:17 - Quelle période de l'histoire chinoise vous intéresse le plus?
1/ La chine mythique, celle des dynasties Xia et Shang

Juste une petite remarque : il y a eu des découvertes archéologiques prouvant l'existence la dynastie Shang. Dont la tombe de Fu Hao, reine consort du roi Wu Ding de la dynastie Shang dont il est le 22em roi.
https://chine.in/guide/tombeau-de-fu-hao_3073.html
La dynastie Shang ne fait plus partie des mythes.

Et si non, je m'intéresse plus particulièrement aux premières dynasties, des Shang donc jusqu'aux Han, tout en étudiant ce qui s'est passé sous les Tang car c'est une grande période pour la littérature et notamment la poésie.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/08/2011 à 05:06 - La dernière dynastie...et le centenaire de la République chinoise
j 'avais déjà répondu mais les dates anniversaires de
2011 nous offrent l'occasion de redécouvrir l'Histoire de la Chine avec l'avènement de Kangxi (1661) et la naissance de Qianlong (1711), les deux grands empereurs de la dynastie mandchoue.

17 février 1661 : accession au trône de Kangxi, le «Roi-Soleil» chinoisMonté sur le trône à l'âge de 6 ans, mort en 1722, à 68 ans, Kangxi porte à son apogée sa dynastie et son pays... tout comme son contemporain, le roi de France Louis XIV (1638-1715), dont il se rapproche de maintes façons : longueur et grandeur du règne, goût des arts, de la guerre et de l'administration, difficultés successorales etc.
illustration


10 octobre 1911
insurrection républicaine en Chine du sud.
Une rébellion militaire met fin à la dynastie mandchoue, vieille de 250 ans. Elle entraîne - non sans mal - l'avènement de la République...

Le «Double-Dix» La naissance de la République chinoise, avec le concours de Sun Yatsen, est encore commémorée chaque année par plus d'un milliard d'hommes sous l'appellation commune «Double-Dix» (10-10 pour dix octobre).
illustration
Nous célèbrons aussi le centenaire de la République chinoise, le «Double-Dix» (10 octobre 1911).


Le 10 octobre est jour de fête nationale en Chine populaire comme à Taïwan. Les deux gouvernements, bien qu'antagonistes, continuent en effet de se réclamer l'un et l'autre de Sun Yat-sen, le père de la République.





Dernière édition : 30/08/2011 05h13

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.