recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis


 3 pages 
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
30/12/2008 à 14:35 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
OUi, je suis également d'accord avec Olivier, il y a des endroits où l'on ne peut plus négocier. C'est incroyable mais vrai.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/12/2008 à 15:24 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
En règle générale ,je n'aime pas marchander,je ne sais pas m'y prendre et j'ai un peu honte,même si je sais que les prix sont sur évalués ...Par contre mon mari marchandait systématiquement ,comme un jeu,en divisant les prix par dix ,au grand effarement des vendeurs en face ...A grand coup de calculette et de variations des prix proposés ,chacun y trouvait son compte .Il est même arrivé qu'en voyant ma tête et en m'entendant "supplier" mon mari d'arrêter,certains vendeurs nous aient presque "donné" leurs objets ...je crois qu'ils supportaient mal nos "disputes" ...

Comme je ne sais comment sont rémunérés les vendeurs ,je culpabilise toujours un peu ,de crainte de leur enlever leur gagne pain .
photo
Ses participations : 16
30/12/2008 à 15:37 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
C'est une bonne idée le coup de "dispute"
Je vais le mettre en pratique dès retour en Chine

C'est vrai que moi-aussi, au début je me culpabilisais n'ayant pas du tout l'habitude de négocier. Comme mon mari me critiquait à chaque fois, en me disant que c'est honteux de ne pas négocier et qu'on se faisait critiquer par les vendeurs d'"ignorant". Maintenant, je négocie un peu plus, cela devient même drôle, un jeu comme dit Tintin.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/12/2008 à 17:03 - Jamais à perte
Michelem, aucun vendeur chinois ne vous vendra à perte ou à bénéfice quasi nul. En fait si vous descendez trop bas il refusera simplement de vous vendre.
photo
Ses participations : 8
17/07/2009 à 22:31 - Marchandage
bonsoir,
je n'ai aucune prétention de conseils, voici seulement mon avis, un peu décontenancé par les messages de cha et lililele en particulier

ne pas chercher à négocier me semble ne pas permettre d'être en équilibre/harmonie avec son interlocuteur
l'échange social ne passe t il pas par la négociation comme en afrique par exemple ?

payer plus cher et penser se dédouaner en laissant quelques quelques yuans n'est il pas une façon inconscient te de dominer son interlocuteur ?
il doit bien avoir d'autres moyens pour faire profiter les sans doute très nombreuses populations pauvres, tel que s'investir dans un projet local et social ?
...
qu'en pensez vous ?
cordialement
pascal
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
21/07/2009 à 07:01 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Ne pas marchander, négocier le prix est aussi culturel et là les deux mondes se confrontent. Je connais beaucoup d'anglo-saxon (américain et anglais) et aucun ne négocie ce qu'ils achètent et ils préfèrent aller dans les supermarchés où le prix est fixe et entendu. Il n'y a pas forcément une question de domination, mais une question de culture. Je viens de la campagne où le seul moment où on négocie, c'est à la foire aux bestiaux. Ce n'est donc pas tout le temps que j'ai envie de négocier. Au contraire de mon amie chinoise qui elle négocie partout où elle passe. Même pour une bouteille d'eau.
et je conteste ceux qui disent que les occidentaux qui négocient pour 3 yuans sont des radins. Cela n'a rien à voir. Au contraire, ceux qui ne négocient pas entretiennent le mythe que l'occidental est le pigeon qui achète aveuglèment. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire passer les occidentaux pour des c*** riches ou des riches c*** aux yeux des chinois. Refuser de négocier pour 3 yuans, c'est mépriser le chinois, c'est faire obole au chinois.

Dernière édition : 21/07/2009 07h07

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
21/07/2009 à 09:25 - Marchander n'est pas voler et ce qui est dit doit etre fait.
completement d'accord avec vous Olivier.
ne pas negocier ou ne pas marchander, c'est confirmer notre statut de laowai aux yeux des chinois.
et dans tous les cas, a moins de porter un masque et de se deguiser des que le commercant chinois vous apercoit, sa tete et les prix font 3 tours lorsque ce n'est pas plus ( comprenez les prix sont multiplier au minimum par 3).
aussi il est plus qu'utile de marchander pour ramener le prix de vente a son juste prix et non pas a un fac simile de prix pour "pigeons etrangers que l'on plume sous pretexte qu'il y a un pouvoir d'achat ou un dollar-euro superieur au cours du RMB".


moralite :
de marchander,vous ne risquez rien
que de gagner de l'estime et de la fidelite
payer cash,vous ne risquez rien
au titre de complaire a l'idee
qu'un laowai bien plume
c'est la garantie pour l'avenir
de prix tres eleves.

nous ne le repeterons pas assez
quand vous voulez acheter
faites vous accompagner
et si cela n'est pas possible
observez et ecouter les prix declares

au moment de l'achat,
vous aurez comme touche
le prix chinois et non pas
votre prix de touriste farouche.
apres avoir divise le prix initial par 2 ou par 3
essayez de fixer votre seuil
sans mettre votre commercant a l'etroit
une fois l'affaire conclue,
payez cache et n' y revenez plus.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/07/2009 à 17:13 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
J'ai vu récemment un reportage sur la mode du marchandage en France !!!temps de crise, baisse du pouvoir d'achat ...De plus en plus de gens marchandent dans les boutiques pour obtenir un rabais ou un petit cadeau supplémentaire.Et il parait que ça marche , les commerçants préférant baisser les prix que se retrouver avec des stocks d'invendus .Il va falloir que je m'entraîne pour mon prochain séjour !!!

PS L'image de l'occidental "plein aux as" sévit ailleurs qu'en Chine .Nous l'avons bien vu en Tunisie et dans l'ex Yougoslavie où grâce à des amis "d'origine" nous avons payé des prix corrects alors que les autres touristes (surtout des Allemands) se faisaient "plumer" ...C'est un peu de bonne guerre, sachant que certains endroits vivent essentiellement du tourisme ...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
22/07/2009 à 01:50 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Vous êtes née avec une cuiller en argent dans la bouche ou quoi?! Entretenir l'image du touriste plein aux as est préjudiciable. En Chine par exemple, c'est préjudiciable pour ceux qui y vivent.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
25/07/2009 à 04:16 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Négocier en Chine, c'est une deuxième nature pour les Chinois et ne pas le faire c'est leur priver d'un moment de plaisir. Cela me fait toujours sourire lorsque le patron d'un magasin dit : « c'est tant et tant après négociation !! ».
En lisant certains commentaires, j'ai été consterné. J'habite en Chine et j'ai un salaire en rmb et je me bats très souvent contre le préjugé « laowai= riche ». J'essaye de leur faire comprendre que je ne suis pas un touriste qui vient passer quelques semaines à dépenser son argent.
Comme la dit justement Lililele, aucun commerçant ne vendra à perte mais s'ils font semblant de pleurer à la fin d'une négociation.
Par contre si vous voulez vraiment acheter quelques chose de cher, il vaut mieux laisser aller un ami chinois seul, un local de préférence (je veux dire qui habite la même ville) et là vous aurez le prix réel des choses

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.