recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Shanghaï et alentours
LIENS COMMERCIAUX

Besoins de quelques conseils


 2 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
21/07/2010 à 19:58 - Besoins de quelques conseils
Bonjour bonsoir à tous. Tout d'abord une petite présentation s'impose. Julien, 19ans étudiant à Paris XII, créteil.

Je pars au mois d'aout 3 semaines pour Shanghai, pour un séjour linguistique, avec cours le matin et l'après midi et les weekend ends de libre. J'ai choisi de partir en Chine avec ce programme afin d'avoir quelques bases en Mandarin et ensuite d'avoir enfin l'option à la fac (un vrai parcours du combattant pour s'y inscrire, et toujours pres de 4fois plus de demande que d'offres niveau places...), et par la suite faire un échange universitaire pour mon master (je suis en L2), mais aussi élargir mes futurs perspectives professionnels et découvrir un pays qui m'intéresse depuis des années

Etant donné que c'est mon premier voyage en Chine, et que les informations que j'ai pu trouver sont souvent assez contradictoire je me tourne vers vous.

Je pense changer 1000€ ce qui me ferait un peu plus de 8000Yuan, est-ce que cela sera suffisant en sachant que j'aurai déjà le logement sur place, et que je pense principalement manger à l'exterieur et faire quelques sorties?

Ensuite concernant l'expo universelle, j'ai vu que l'on pouvait acheter les billets un peu partout, supermarché, chez certaines boutiques, que me conseillez vous pour en faire le tour? une journée complète en dehors des jours des pointes ou encore en soirée?

Ensuite concernant la douane, apparement il n'y a des formalités qu'à partir du fait que l'on amène plus de 20 000Yuan, et on ne peut sortir que deux cartouches de cigarettes (de toutes facon je ne fume pas) et deux bouteilles d'alcool locaux? Mon chinois est très limité mais mon anglais je me debrouille cela devrait donc aller?

J'ai également vu qu'il est plus simple de prendre un abonnement concernant les transports en communs, bien que le taxi reste très bon marché, que me conseillerez vous? Le soir étant donné que la circulation sera moins importante les taxis seront plus simples d'utilisation, et le jour plutôt le métro?

Apres j'ai vu qu'il y aurait des restricttions vis à vis de la taille des appareils photos/camescopes, mais aussi le nombre de pelliculles que l'on peut prendre, c'est toujours d'actualité?

Ensuite si vous avez des coins qu'il faut absolument que je vois ou encore des restaurants, je prends tous les conseils J'ai pris le guide du routard, vous avez peut-être un livres ou deux à me conseiller? Je pense d'ailleurs prendre un guide de conversation -au cas où-

Je crois que j'ai tout dit, j'aurai juste à ne pas oublier mes billets et mon passeport avec ce précieux visa le jour J!

Et merci de m'avoir lu
photo
Ses participations : 23
21/07/2010 à 20:23 - Julien a Shanghai
Bonsoir Julien, Je laisse le soin aux membres du forum de répondre à la plupart de tes questions... Moi, je te donne juste un tuyau pour l'expo universelle. Un bon moyen de bénéficier de privilèges dans le pavillon France :
http://cuisinechinoise-vinsdefrance.blogspot.com/2010/07/expo-universelle-le-bon-plan.html
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
21/07/2010 à 21:54 - Besoins de quelques conseils
Je connais très peu Sjanghai, mais pour avoir vècu un an à Pékin et pas voyagé (bien que pas assez à mon goût) en Chine, je peux dire que 8000 yuan c'est une fortune. Après tout dépend dans quoi tu comptes les dépenser, mais à savoir que tu peux manger pour environs 15 yuan par repas si tu es seul à table, dans les 10 yuan voir moins si vous êtes nombreux et selon le type de restau aussi.
Même si tu comptes 60 yuan par jour pour te restaurer, tu vois que ça te laisse des sous vaillants pour autre chose avec 8000 Yuan!

Pour ce qui est des transports, Shanghai comme Pékin sont des villes engorgées de voitures, mieux vaut les transports en commun surtout si tu désires arrivée à une heure fixe! Et qui plus est, le coup est très peu cher pour nous...

Le taxi est l'option quand on est loin et hors horaires de pointe.
J'ai vu à Pékin mettre trois heures pour rentrer du centre culturel français jusqu'à mon appart, alors qu'en bus j'aurai certainement mis une heure! Mais ce jour-là j'ai eu la flemme de marcher deux pâtés de maisons (taille chinoise!) pour aller à mon arrêt de bus qui aurait été surbondé. Bon, je reconnais que j'ai découvert un two men show chinois à la radio... j'aurai pas eu ça dans le bus!

Pour la douane, en arrivant en Chine se sont surtout les chinois qui sont contrôlés et autrement pour sortir il faut se rappeler que l'on n'est pas autorisé à avoir d'alcool dans son sac cabine (sauf acheté sous douane, ça va de soit). Si tu ramènes un peu de baijiu à tes parents, faut placer la bouteille dans la valise et bien calée! Mais c'est tout...
Autre chose, c'est le poids des bagages, ils sont de plus en plus regardant. Il y a dix ans au retour de Chine, c'était connu de tous les touristes que les chinois étaient très laxistes sur le poids des bagages, plus aujourd'hui!! Surtout le bagage cabine...

Pour les pellicules photo... avec le numérique c'est un peu passé de date sauf pour les photophiles qui aiment encore voyager avec leurs vieux réflexes! Quand à la taille de l'appareil photo et du caméscope, c'est pour éviter les pro qui passeraient en douce. Normalement une caméra professionnelle doit faire les frais d'une demande officielle avant d'entrer sur le territoire chinois.

Pour le reste, d'autres sauront mieux que moi!
Bon voyage!

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/07/2010 à 00:20 - Besoins de quelques conseils
Bienvenu Julien
Comme Chen Jie, je ne connais vraiment que Beijing où je viens de passer de nouveau un mois.8000 元 suffisent tout à fait pour vivre correctement.La nourriture dans les petits restaus ou les encas dans la rue sont très bon marché ( et délicieux !!!).Par contre, prendre un café dans un bar peut se révéler onéreux (20 à 25 元
Nous avions pris une carte de transports en communs,rechargeable, valable dans les bus et dans le métro.Je pense que l'équivalent doit exister à Shanghai ...C'est surtout très pratique !!! Nous n'avons pris des taxis que lorsque la destination était mal desservie ou en toute fin de soirée, lorsque le métro s'arrête.Peu chers.Nous avions aussi des vélos pour les trajets de proximité.
Nous avons voyagé sur Air China, et n'avons eu aucun problème de poids de bagage cabine (ils n'ont même pas été pesés...) Je confirme qu'il ne faut ni liquide ni briquet dans les bagages à mains lors de l'embarquement.Aucun problème pour les appareils photos numériques.Je ne sais si c'est le cas à Shanghai, mais de nombreux sites à Beijing (ainsi que le métro)possèdent des "scanners" pour vérifier le contenu des sacs à l'entrée.
Nous avions un plan de la ville "bilingue", anglais,mandarin ...très utile pour demander son chemin !!! je pense que cela doit exister aussi à Shanghai ...


Bon séjour, bonnes visites et travaillez bien votre chinois !!!
photo
Ses participations : 23
22/07/2010 à 00:52 - Julien a Shanghai suite
un endroit très sympa a Shanghai, en dehors des buldings megalo, la Taikand road. un quartier très cool avec des galeries d'art, des resto, des cafés, des artistes a rencontrer...
photo
Ses participations : 23
22/07/2010 à 00:55 - Besoins de quelques conseils
pardon Taikang avec un "g" road
photo
Ses participations : 23
22/07/2010 à 00:57 - Besoins de quelques conseils
dis David, comment on supprime un message ?
photo
Ses participations : 1
22/07/2010 à 03:04 - Besoins de quelques conseils
Salut !
Je viens de passer presque un mois en Chine. J'étais à Shanghai juste avant l'ouverture de l'expo. En comptant tous mes frais de dplcmts, mes auberges de jeunesse, mes quelques craquages (les soirées répétées ds les clubs d'expat' de SHG srtt à éviter)... > je compte large : 7000 Y. Ton budget me parait donc bien suffisant.
Concernant la douane : à ton arrivée tu auras, en anglais, un questionnaire sur les raisons de ta visite (les mêmes que pour le visa si je me souviens bien), un questionnaire assez rigolo sur ton état de santé (un indice il faudra répondre : « I'm OK, no pbs! »). Il faut garder précieusement les coupons de ces questionnaires avec ton passeport car tu en as besoin au retour.
Je n'ai pas rapporté de cigarettes, mais si tu ramènes du Baijo (l'alcool chinois) à part la bouteille qui fuit, ça ne pose de pbs en soute !
Ds SGH, il y aura certainement des check- up (Personnel de sécu divers +scan de ton sac) dans chaque gare, chaque musée, chaque station de métro... Parfois il faudra boire les liquides de tes bouteilles, thermos... (Pas de sac = gain de temps)
Concernant les restrictions sur appareils photos/caméscopes et nb de pellicules, j'en ai jamais entendu parler, et j'ai rien vu a ce sujet.
Pour la langue chinoise, si tu as un dico minimum avec idéogrammes à la fin du guide du routard ça devrait aller. Pour ma part j'avais un guide du voyageur français/ Pinyin/ Mandarin. C'est pratique à faire lire (et si tu maitrise parfaitement le Pinyin).
Il y a bcp de chinois qui parlent anglais mais étonnamment tu n'en trouveras pas nécessairement là où tu en as besoin (sur le site de l'expo, ds les gares, ds les stations...).Tu peux aussi te mettre au dessin et aux mimes (ça marche ).
Je t'encourage vivement à prendre le métro chinois même pour un trajet d'une station (c 1 prix fixé sur le trajet, c neuf, c propre et plein d'escalators). Prends ta carte dès ton arrivé !!
Le taxi n'est pas cher (même pour les chinois, 11Y/ 3km je crois contre 6Y en moyenne pour le métro) et très pratique vu l'échelle de la ville. En tant que Laowai il faut respecter 2 règles : Avoir sa destination écrite en CHINOIS (aucun taxi ne parle anglais et ils ne savent pas lire une carte de ville), savoir estimer le prix de sa course (au début tu peux dder à tes interlocuteurs sur place après ça viendra vite).
Si tu veux avoir un téléphone portable pour des appels en Chine (C'est 100Y pour une carte SIM et plein d'unités), vérifies avant ton départ que ton téléphone n'est pas bloqué auprès de ton opérateur. [Au fait, il y a le n° de tel d'une plateforme style pages jaunes avec des traducteurs anglais/ chinois ds chq taxi plutôt pas mal si on a un portable !]
Sur http://www.shanghaiinbox.com/ tu devrais trouver des solutions intéressantes pour l'ensemble de ton séjour surtout en terme d'organisation et de gain de temps et des info sur http://www.ici-chine.com/articles/index.php?cat=voyager_en_chine.
Dernier conseil concernant internet : mieux vaut chercher ses info avant le départ car ts les sites ne sont pas accessibles en chine.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/07/2010 à 03:38 - Besoins de quelques conseils
archi.j a écrit :
[Au fait, il y a le n° de tel d'une plateforme style pages jaunes avec des traducteurs anglais/ chinois ds chq taxi plutôt pas mal si on a un portable !]
Sur http://www.shanghaiinbox.com/ tu devrais trouver des solutions intéressantes pour l'ensemble de ton séjour surtout en terme d'organisation et de gain de temps et des info sur http://www.ici-chine.com/articles/index.php?cat=voyager_en_chine.
Dernier conseil concernant internet : mieux vaut chercher ses info avant le départ car ts les sites ne sont pas accessibles en chine.


@ Juju bonjour et bienvenue ,
ne connaissant pas Shanghai,je n ai rien d' autre à ajouter sur les excellents conseils des autres participants.vous verrez que sur place vous avez fait le bon choix de votre formule d études et de vos projets d 'avenir.
si j avais un conseil : 3 semaines passent vite, ne vous dispersez pas trop..faites un programme de visites culturelles avant de partir.

@ Archi,bonjour et bienvenue aussi
tout à fait d 'accord sur vos nombreux conseils qui se complètent très bien avec ceux de Michelem ( transport et alimentation)..
là ou je ne suis pas trop d 'accord avec vous, c 'est lorsque vous parlez de sites web indisponibles en Chine.C est vrai pour les réseaux sociaux ( twitter,facebook,youtube,dailymotion...)mais les autres passent très bien ( les sites infos tv,radio,presse par exemple).
La Chine est un pays de droit qui se protège ou protège ses concitoyens voilà tout...(et je rappelle que je ne fais pas ici de politique, c 'est juste un constat...

Dernière édition : 22/07/2010 03h44

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
25/07/2010 à 20:16 - Besoins de quelques conseils
Merci pour toutes vos réponses.

Concernant les cartes sim, sa m'a l'air parfait, chez mon opérateur c'est 59€ pour 30minutes de communications de la Chine vers la France :/

Claude L : Merci, symathique ce bon plan ^^


Je vais maintenant faire le tour du forum et des sites que vous m'avez donné afin de programmer les sorties de mon séjour.

Merci!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.