recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015


 4 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 12:27 - JOUR 8 : Vendredi 11 Septembre
Le matin nous restons un peu à la maison, puis partons pour le parc de jeu pour enfant au supermarché, nous allons voir la  « rue des sculptures sur bois » c'est une rue en périphérie de la ville, ou il n'y a que des magasins et des ateliers de sculptures sur bois il y a donc de la déco , des meubles et un peu de tout  en bois, il y a même un musée mais il été fermé ou il faut prendre rdv pour le visiter. (il y a quelques décennies un homme de la ville, est devenu riche grâce à ses sculptures sur bois, c'était principalement des coffres...d'où l'importance de cette rue et de son musée pour la ville)
illustration

illustration


Nous prenons le repas chez une tante qui habite dans l'enceinte d'une école car elle est prof. Donc je vous laisse imaginer le nombre de regard de fillette qui se sont tournés sur moi quand j'ai traversé la cours de l'école à l'heure de la sortie des classes.


Nous retournons profiter du parc a enfants du supermarché... la couche devrait être obligatoire... et oui dans ce coin de la chine on laisse les enfants cul nus avec les vêtement troués entre les jambes pour «  apprendre la propreté » plus vite ...sauf que dans l'espace de jeu ... les enfants font pipi là où ils se trouvent quand les parents sont trop loin pour être appeler ou qu'ils ne savent pas demander... donc dans le château, la piscine a balle. Alors il y a un seau avec de l'eau et une serpillère, parfois les parents nettoie d'autre fois c'est un gosse qui met le pied dedans qui va le dire à la personne de l'accueil .. alors je peux vous dire que nous suivions Meilin de prés (aussi parce qu'elle été petite).
Passage en ville, dégustation d'une glace à la mangue celle-ci été bonne.

Pour le repas du soir, nous prenons à emporter dans un resto au coin de la rue j'ai pris des Niangao (petits gâteaux de riz , c'est en gros des nouilles de riz mais la forme ça fait un petit gâteau) et j'adore ça du coup en Chine j'en profite pour en manger plein cuisiné avec un peu de viande et des légumes. On a mangé nos plats devant la maison ... le devant de la maison c'est un peu la terrasse.
 
Le soir nous prenons la voiture, il y a un cirque à la sortie de la ville alors nous décidons d'aller voir, nous nous renseignons en fait il y avait des billets de cirques gratuit, pour les obtenir il fallait visiter un hall d'exposition du nouveau projet pharaonique de la ville. Il y avait donc une énorme maquette du projet qui rassemblera pas mal de magasin, de grossistes... donc pas de place de cirque pour nous mais nous avons quand même regardé la maquette c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il va se construire.

illustration
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 12:42 - JOUR 9 : samedi 12 septembre
Nous passons la journée à Yingtan (la grande ville a côté de chez nous). C'est surtout pour faire du shopping et peut être trouver les chaussures tant recherchées. Nous passons par la gare pour retirés les billets de trains pour notre retour. Les taxis voient une étrangère alors ils m'appellent  « eh l'étrangère vient par ici taxi ! »  puis il demande d'où je viens, on lui a répondu Yujiang (la ville où l'on est en Chine).

illustration(premiere gare de Yingtan , d'ou partent les trains locaux, mais aussi les trains "lents pour les autres régions" depuis 1 an il y a une nouvelle gare pour les tgv chinois.)

Nous mangeons avec les grands-parents maternels au restaurant avec la famille. Adultes et anciens dans une salle, et les jeunes dans une autres ... donc je me retrouve avec Wei et ses cousins mais aussi notre cousine. Il y a une bouteille de vin rouge chinois dans un écrin rond (un peu comme pour certaines marque de whisky en france) ou il faut juste déboiter le capuchon... mais nos jeunes hommes chinois n'y arrivent pas et me regarde en disant à Wei "elle est française elle  doit savoir faire"
j'ouvre donc l'emballage et du coup on me donne le tire bouchon.. je fais ça tellement bien qu'ils me regardent tous. 


Ensuite nous nous baladons le long du fleuve, c'est très agréable avant d'aller visiter le nouvel appartement d'un oncle dans un nouveau quartier tout neuf.
illustration(vue sur le nouveau quartier)

illustration(jardin entre les tours du nouveau quartier)


Nous retournons dans le centre-ville au parc, légère pluie on s'abrite, vers des tables de go avent d'aller manger une fondue au restaurant avec des niangao, boulettes de poisson, légumes et tout (je vous ai pas encore dis à quel point j'aime les fondues chinoises ... on peut être en plein été mourant de chaud j'irais quand même en manger une)

Nous rentrons à Yujiang, pour sortir rejoindre notre cousine Ting Ting (elle a mon âge) et nous allons manger des brochettes dans un stand de rue. (le soir les gens sortent, font les magasins, dansent et grignotent dans la rue) mais grignotter juste après avoir trop manger dans un resto de fondue ...ce n'est pas comme cela que je voyais la soirée.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 12:58 - JOUR 10 : Dimanche 13 septembre
Le matin nous allons rendre visite à une tante. Avec papa, nous prenons la voiture pour faire une sortie autour d'un lac entre Yingtan et Yujiang.

illustration

Nous passons au milieu de rizières, on s'arrête vers une ancienne maison inhabité, on croise un serpent, un élevage de porc avec ses cuves pour la fermentation des excréments, des élevages de poisson, des arbres ou l'on extrait la sève pour en faire de l'huile de térébenthine, des cultures de raisins, on s'arrête vers une maison et on parle avec la cultivatrice, on lui achète du raisin que nous allons chercher avec elle directement sur les arbres.

illustration(ancienne maison)

illustration

illustration


Beaucoup de choses différentes en un tour de lac.

Maintenant nous retournons en ville pour manger chez une tante (oui il y en a beaucoup des tantes... ) Longue sieste alors nous ne ressortons que très peu pour faire un peu de shopping et après le repas nous sortons au supermarché ou nous nous faisons remarquer, les parents rencontrent des amis ..leur fille est folle de notre puce et n'arrête pas de se prendre en photo avec, ça attire un peu l'attention sur nous au magasin mais ça va.


illustration
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 13:02 - JOUR 11 : lundi 14 septembre
Journée calme, promenade dans la ville, shopping, les enfants jouent devant la maison et préparatif pour le lendemain départ en excursion demain. Il pleut cette après-midi donc nous restons au calme.


illustration(photo prise le matin devant notre maison)

 
photo
Jim
14/08/2016 à 17:30 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Je viens de lire toutes tes publications, depuis le début. C'est vraiment très intéressant.
Ça permet de decouvrir la vie chinoise.
C'est vraiment très bien raconté.
Continue.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 10:53 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Merci Hornakkan.
Merci Jim, la suite arrive rapidement, bonne lecture et bonne découverte
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 14:42 - JOUR 12 : mardi 15 septembre (partie 1)
Nous prenons la route pour Jingdezhen (c'est une ville dans le nord du Jiangxi, qui est produit de la porcelaine depuis l'époque Tang  et est devenue la capitale de la porcelaine Chinoise sous la dynastie Ming ou administration impériale de la porcelaine s'installa à Jingdezhen en 1393 ou 1402. Aujourd'hui il est possible de voir d'anciens four, des reconstitutions et le marché de la porcelaine dans la ville  et il y a déjà eu un salon mondial de la porcelaine dans la ville).

Après 2h30 de route nous sommes arrivés dans la ville, à notre hôtel, de l'extérieur et du hall on dirait un hôtel assez chic. La réception nous donne notre chambre on veut y déposer les bagages et surprise ça sent la cigarette (j'ai horreur de la cigarette et on a un bébé). La chambre est en mezzanine les lits en haut et en bas table de mahjong  avec des cendriers non vidés ... ça avait servi à des personnes pour jouer au mahjong mais le ménage n'avais pas été fait complètement. L'hôtel s'est occupé de la chambre et à notre retour le soir l'odeur n'était plus là.

Nous partons visiter un premier site « Imperial Kiln National Archeological remains park »  un grand =11.0ptparc avec un site archéologique d'un ancien four, un temple avec à l'entrée une magnifique déco en porcelaine, des statues contant l'histoire de la porcelaine et de la ville, un musée avec quelques pièces , des explications sur la fabrication (parfois peint sur des plaques de porcelaines, avec vraiment énormément de détails ce sont de très belles pièces) et tout au fond du parc une Pagode et surtout au sommet de la pagode le plafond de la pièce est magnifique, a peine arrivée en haut des escaliers je lève la tête et me dit juste « waouh ». Et dans ce parc même les poubelles sont en porcelaine !! le salon de jardin en porcelaine, au sol pour décorer on met des brisure de porcelaine, et dans certains coin de la ville le bas des lampadaires est aussi en porcelaine.

illustration

illustrationpoubelles en porcelaine
illustrationillustration
plafond de la derniere salle de la pagodeillustration
détails sur une plaque en porcelaine devant un temple



la suite de la journée dans le message suivant.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 14:55 - JOUR 12 : mardi 15 septembre (partie 2)
Ensuite direction le centre-ville pour le marché de la porcelaine un petit quartier avec des magasins de porcelaine : des vases bien plus grand que moi, des vases de toutes les couleurs, des assiettes des bols des tasses, de toutes tailles. Parfois dans les magasins on a peur de tout casser heureusement bébé est avec ses grands-parents dehors. On achète deux tasses à thé fabriquée à Jingdezhen, seulement deux tasses parce que j'avais peur de rapporter plus ou plus gros surtout vus le traitement infligés à nos valises dans les aéroports...

illustration
inutile de préciser que les vases sont bien plus grand que moi
illustration

Le soir nous mangeons dans un restaurant typique de la région. Des raviolis verts, et surtout le meilleur plat de porc que je n'ai jamais mangé ... du porc aux pousses de poireaux mais tellement bien assaisonné du coup les beaux parents m'ont laissé finir le plat que l'on partagé.
illustration
illustration
le meilleur plat de porc que j'ai pu manger en chine


Retour à l'hôtel, donc la chambre ne sent plus la cigarette mais nouvelle surprise en marchant pieds nus sur quelques pas mama s'est retrouvée avec les pieds noirs, en bougeant un peu les lits on trouve des coquilles de pistaches et autres sous le lit ... le lendemain matin on se plaint à la réception ils nous ont offert un bon pour une salade de fruit au petit déjeuner de l'hôtel.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 15:11 - JOUR 13 : mercredi 16 septembre
Réveil avec 3 piqures d'araignée merci l'hôtel.

 Nous allons au parc  « Gu Yao Ming Su Lo Lan Qu »    c'est un grand parc avec des reconstitution d'anciens four à porcelaine de différentes formes, et surtout on peut y observer la fabrication artisanale de bol (une personne avec le tour de potier qui met la boule d'argile en forme, d'autres personnes qui peignent ... .. ) il y a aussi des boutiques avec des pièces de porcelaines assez impressionnante, comme de grand  panneaux, des services à thé ou la porcelaine est en dentelle et avec de la transparence, des produits d'une extrême  finesse. Aussi au fond du parc il y a deux ancien palais, certaines parties sont bonnes à être restaurées mais c'est intéressant à voir.

Il y a aussi la possibilité de voir un spectacle dedans ou la musique est faite avec de la porcelaine. Nous à l'heure où nous y étions, nous avons juste vu les danseuses en répétition avec des bouteilles en plastiques.

illustration
exemple de four

illustration
fabriation artisanale
illustration
peinture sur porcelaine, au passage on remarque la casquette ADIDOSillustration
ancien palais

illustration
sculpture sur porcelaine
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 15:27 - JOUR 13 : mercredi 16 septembre (partie 2)
Ensuite nous quittons Jingdezhen, pour nous mettre en route vers Wuyuan, un coin connu pour ses anciens villages, ses rizières et champs en terrasse (connu pour le colza en terrasse généralement en mars).

Nous croisons d'abord Yuelian Wan un lac avec une île en forme de lune malheureusement pas de photo nous étions en voiture et pas de coin pour se garer avec un bon point de vue.

Nous arrivons donc au village de Likeng qui est plutôt connu. Nous visitons la pagode, le temple, le village qui est au milieu des rizières. Ils y a pas mal de vendeur de toutes choses mais ça va non c'est non et ils n'insistent pas. (L'entrée au village est payante, c'est un ticket valable plusieurs jours pour visiter plusieurs villages mais nous n'avions pas le temps de tout faire.)
illustration
(oui la touriste de type europeen a gauche avec le porte bébé c'est moi )

illustration
likeng vu d'en haut

Sur la route on croise plein de petits villages ou l'entrée n'est pas payante car ils ne sont pas touristique (ou surtout pas mis en tourisme)  ils sont plus pittoresques, peut-être pas aussi bien rénovés mais ça vaut le détour.

En cours de route nous avons vue sur le village de Wangkou : village en épingle entouré par le fleuve

illustration

Nous visitons ensuite le village de Jiangwan : un grand village avec un magnifique temple en bois, une école, des maisons de lettrés et personnes importantes, toujours des maisons avec l'architecture de cette région il y a aussi un petit lac c'est plutôt agréable. c'est aussi un lieu du "tourisme rouge" dommage je n'ai pas la plaque en photo.
A l'entrée dans un groupe de touriste chinois un homme nous a dit : « hello baby » ils nous ont un peu regardés et certains m'ont pris en photo avec Meilin quand j'attendais Wei et son père.

illustration
illustration

Nous reprenons les petites routes au milieu des rizières et villages pour rejoindre Jiangling. Nous avons réservé une chambre chez l'habitant. Dans ce coin les habitants ont des grandes maisons et font donc des chambres d'hôtes et ça coûte quasiment rien pour la nuit. Nous sommes donc chez une gentille famille avec qui nous avons pris un diner ce n'était pas super mais ça passe. Ils nous disent que je suis la première française qu'ils reçoivent mais le visiteur le plus étonnant qu'ils ont eu c'était des blacks ... bah oui c'est touristique mais d'abord connu par les touristes asiatiques.


Dans la chambre nous avons le minimum comme  lit, télé, chausson, kit brosse à dent et gel douche, une douche et wc. Sur le toit il y a une terrasse mais il est déjà tard donc on voit la nuit tombée sur les champs en terrasse nous entourant.
Et donc ce soir tard, j'ai appris une mauvaise nouvelle de France, ma grand-mère qui été à l'hôpital depuis mi-juillet à fait un arrêt cardiaque suite à une opération, elle est dans le coma (c'est donc la suite des évènements qui ont fait que je n'ai pas eu le courage de m'attaquer avant un long moment à mon récit de voyage)
 

Dernière édition : 16/08/2016 15h47

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.