recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

Une jolie chinoise joue du piano, du violon et de la cithare chinoise en même temps


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
23/05/2011 à 05:29 - à l' opéra chinois....y a d'la voix.....
laoshi a écrit :
Oui, Michelem, il y a bien une bande son en plus du reste mais cette jeune femme joue en effet sinon trois du moins parfois deux instruments à la fois : piano-cithare ; et même piano (main gauche) violon (cordes à vide, main droite). C'est une performance extraordinaire mais je préfère, quant à moi, qu'un musicien se concentre sur la musicalité plutôt que sur les prouesses techniques !

J'aurais une question à poser concernant la musique, singulièrement à Tintin peut-être puisqu'il est musicien et vit avec une pianiste : je constate, quand j'entends des spectacles musicaux sur CCTV, que beaucoup de chanteurs, y compris pendant de grandes soirées du genre anniversaire de la Révolution ou Concert du Premier de l'an, chantent faux. Et pas seulement des vedettes de pop. L'avez-vous déjà remarqué ? et, si oui, avez-vous une explication de ce phénomène ?


j ai aussi remarqu/ ce manque de professionnalisme chez certains chanteurs ( ou chanteuses) ,2 raisons possibles : le mauvais réglage de la sono (la balance des graves étouffe la balance des aigus);
les chanteurs ne sont pas des chanteurs professionnels ( Chang Long ,Jackie Chan, qui est bon acteur mais son timbre de voix ne colle pas à la musique)...aussi , je préfère squeezer ces manifestations...je préfère de loin les voix d opéras...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/05/2011 à 07:47 - Chanter faux
"chanter faux", c'est tout simplement chanter à côté de la note ! si quand vous accordez votre guitare, vous l'accordez à un coma ou deux au-dessus ou au-dessous du diapason, elle sonnera faux si les autres instruments sont accordés correctement ! et c'est ce qui se passe souvent dans les concerts dont je parle ; pas partout, évidemment, seules certaines notes sont fausses, le chanteur passant à côté de la note qu'il est censé produire et que joue l'orchestre ou le piano...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2011 à 18:12 - Une jolie chinoise joue du piano, du violon et de la cithare chinoise en même temps
Merci Laoshi pour cette explication du "chanter faux" (j'avais évoqué la discordance par rapport à la mélodie, mais je ne sais si c'est la même chose ...).
J'ai cherché ce qu'était un "comma" ...mais les explications sont vraiment du "chinois" pour moi !!!
comma

Tintin a raison de souligner la sonorisation (ou la balance ???) souvent trop forte obligeant peut-être les chanteurs à "forcer la voix" ...

Finalement, on comprend la mode du slam ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/05/2011 à 18:37 - C'est tout simple
ah ! merci Michelem, je ne me souvenais plus de l'orthographe du "comma" ... ;

C'est tout simple : il y a 9 commas dans un ton (entre do et ré par exemple dans la gamme de do majeur) ; le do dièse, qui sonne 1/2 ton au-dessus du do "naturel" est égal à do + 5 commas ; le ré bémol, qui sonne un demi-ton au-dessous du ré "naturel" est égal à ré - 4 commas.

Vous remarquerez que les pianos ou les guitares ne font pas la différence entre les demi-tons : l'oreille du violonniste (etc.) est beaucoup plus fine que celle des pianistes et autres joueurs d'instruments "tempérés".

La fausseté n'a donc rien à voir avec la balance de la sono qui ne joue que sur la mise au premier plan des graves ou des aigus mais ne modifie pas la hauteur des sons produits.

Les chanteurs qui chantent faux sont quelques commas au-dessus ou au-dessous de la note qu'ils doivent chanter...

mais... on ne fait pas du tout de musique dans le primaire ?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/05/2011 à 02:28 - Une jolie chinoise joue du piano, du violon et de la cithare chinoise en même temps
comme Tintin, je ne suis pas du tout ce type de manifestations, galas, variétés...et ce, en ce qui me concerne, en Chine comme en France..... (je serais plutôt, moi aussi, fan d' opéra... )
par contre, j' ai pu assister en Chine à des opéras traditionnels, des concerts de musique traditionnelle ou classique.....
c' est pourquoi je n' avais pas bien compris le sens de votre question, Laoshi , et je me suis mal exprimé, sans doute, dans ma remarque à ce sujet.....
je ne doute pas que vous sachiez ce qu' est exactement une fausse note ; mais simplement j' ai pu remarquer que beaucoup d' occidentaux, au sortir d' un concert de musique chinoise, pensaient que l' artiste chantait faux...... alors qu' il n' en était rien, simplement la musique, dans sa dissonance, semblait à nos oreilles non-averties discordante..... d' ou cette impression !
Bien entendu, dans la question que vous posiez il n' était pas question de cela, merci d' avoir précisé.....

Pour avoir pratiqué moi même le chant d' opéra et le chant choral, je sais à quel point il est difficile, parfois, de se rendre compte de la justesse du rendu d' une note.....cela vous rend indulgent vis à vis de tous les amateurs, qui travaillent de leur mieux.....
mais évidemment, pour les professionnels, c' est différent !

Tintin, vous semblez dire que ces vedettes ne sont pas chanteurs professionnels....
pensez vous qu' en France, dans le même type de registre (variété, gala) c' est la même chose, ou est ce plus marqué en Chine ?
Les artistes chinois que j' ai pu entendre en Chine (ensembles vocaux; violon; piano.... ou instruments traditionnels...) m' ont pourtant semblé être de grands professionnels..... il est vrai que c' était plutôt dans le registre classique.....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
24/05/2011 à 06:57 - Variétés chinoises
Je ne parle pas, évidemment, de la musique classique chinoise dont les dissonances (pour nous) appartiennent tout simplement à la gamme choisie (un peu comme, dans la musique baroque, on accorde le clavecin de tempérament inégal en fonction du ton dans lequel est écrit le morceau et selon des critières qui varient d'une époque à l'autre, d'un genre à l'autre et qui sonne faux aux oreilles "profanes").

Je n'ai jamais l'impression que les artistes d'opéra ou les groupes folkloriques chantent faux. Je parle seulement des artistes qui chantent des partitions à l'occidentale, de la musique plus ou moins sirupeuse des soirées de gala (que je n'apprécie pas non plus mais je regarde parfois pour voir quels sont les spectacles officiellement prisés en Chine).

Je ne sais pas si, en France, les vedettes chantent juste ou non. Je n'écoute pas de variétés (ou du moins jamais volontairement)....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.