recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

L'imaginations chinoise...


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
09/07/2010 à 10:35 - L'imaginations chinoise...
Des Français me demandent, "d'autres Chinois sont-ils comme toi, toujours beaucoup d'imaginations dans le penser?"

Je ne sais pas... Je ne suis qu'UNE Chinoise...

2 explications possibles:

L'une à la française: comme les signes chinois sont plutôt des dessins, donc "image - imagé - imaginer"...

L'autre à la chinoise: "想 penser" est très souvent combiné avec un autre caractère "象 ressembler", donc "想象 imaginer"...
^_^
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
09/07/2010 à 10:45 - Imaginer ou interpréter ?
je serais plutôt partant pour votre 1ère définition qui rejoindrait plus l' envie ou le besoin à l' interprétation ( je parle de manière générale bien sûr suite à mes expériences d 'enseignant).
Je pense que la personne de culture chinoise a un potentiel dans les sens critique et imaginaitf mais il est floué voire ignoré pendant toute son éducation scolaire.

Il est vrai que l 'âge venant et les années se réduisant, il est bon de rattrapper le temps perdu ( plus les années passent et moins il nous reste de temps à les voir passées).
qu' en pensez vous ?

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
12/07/2010 à 22:07 - L'imaginations chinoise...
Je pense que les signes chinois, majoritairement idéographiques, favorisent la faculté d'imaginer. En plus, "la logique", c'est une notion en provenance de l'étranger (sa traduction est phonétique: Luo Ji), laquelle lie étroitement à la rationalité...

Ceci dit, si "une logique" existe dans le penser chinois, ce serait plutôt une logique d'approche - "penser 想" + des éléments qui "ressemblent 象", c'est donc une logique d'imaginations 想象...

C'est du chinois, je le sais!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/07/2010 à 04:41 - C' est du chinois....
Tong.Z a écrit :
Je pense que les signes chinois, majoritairement idéographiques, favorisent la faculté d'imaginer. En plus, "la logique", c'est une notion en provenance de l'étranger (sa traduction est phonétique: Luo Ji), laquelle lie étroitement à la rationalité...

Ceci dit, si "une logique" existe dans le penser chinois, ce serait plutôt une logique d'approche - "penser 想" + des éléments qui "ressemblent 象", c'est donc une logique d'imaginations 想象...

C'est du chinois, je le sais!


un peu....mais vous m' avez convaincu....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/07/2010 à 17:50 - L'imaginations chinoise...
J'ai cherché la définition exacte de
想象 ( xiǎng xiàng) imagination,fantaisie,supposition
,imaginer,supposer

Tong Z, l'imagination n'est pas un défaut, c'est grâce à elle que l'on progresse en imaginant des solutions à des problèmes. C'est grâce à elle que l'on crée.
Je ne sais si tous les Chinois ont autant d'imagination (ou de fantaisie )que vous, on ne peut généraliser...Il me semble toutefois que ce n'est pas uniquement lié aux signes Chinois. La faculté de développer des images mentales est individuelle et il existe des créateurs sous toutes les latitudes.
Le problème est qu'il ne faut pas que ce monde imaginaire prenne le pas sur la réalité ...


photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
13/07/2010 à 19:08 - L'imaginations chinoise...
@TIN TIN 66:
Super! Si j'arrive à vous convaincre pour une fois!

@Michelem:
Je ne juge pas dans mes propos. Je soulève juste une curiosité envers des différences à approfondir...

Imaginer, ce n'est pas "inventer", donc elle se base bien sur les réalités!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.