recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Le successeur du Dalai Lama ?


 3 pages 
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
14/03/2011 à 10:57 - Le successeur du Dalai Lama ?
"Lorsque Thubten Gyatso s'éteindra, naîtra pour le succéder Tenzin Gyatso né le 06 juillet 1935"

C'est en partie incomplet comme information.
Si il n'avait pas eu les yeux crevés par les dirigeant de la caste des Lamas, c'est certainement Lungshar, le régent du Tibet en place au moment de la mort du 13em Dalaï Lama, qui aurait due être le 14em Dalaï Lama, ou plus probablement qui aurait cassé la chaine des successions et réformé un système féodale tibétain.

Je vous invite à lire l'excellent "Histoire du Bouddhisme Tibétain, la compassion des puissants" d'Elisabeth Martens; édition l'Harmattan, ISBN : 978-2-296-04033-5

Les pages Wikipédia sur le Tibet sont notoirement incomplètes, les partisans d'un "Tibet libre" passent leur temps à supprimer les corrections et ajouts des chercheurs et théologiens qui tentent de rétablir la vérité sur le Tibet.

Une des sites de référence, pour connaître la sinistre réalité du Tibet, est celui ci : http://www.iivs.de/~iivs01311/francais/articles.fr..htm


photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
14/03/2011 à 11:57 - Le successeur du Dalai Lama ?
Bonjour Brunus,

Il est vrai que dans la succession des Dalaï-Lama il y a toujours eu parti pris. Comme dans toute société politique on y trouve des cabales pour s'approprier le pouvoir.

Et je vous rejoins sur le fait que les partisans d'un Tibet libre s'aveuglent et tendent à aveugler ceux qui ne connaissent pas la réalité historique du Tibet. Leurs prises de position ne souffrent d'aucune contestation analytique objective historique basée sur les faits et seulement les faits. S'il demeure évident que la culture tibétaine se doit d'exister, personne n'en doute, leurs subjectivités s'accommodent toutefois fort bien d'un mysticisme préjudiciable à une réalité historique, autrement le 13ème Dalaï-Lama n'aurait pas eu à proclamer en 1913 l'indépendance du Tibet s'il le savait libre.

Il est vrai que l'avènement du communisme n'a pas été sans heurt sur la région tibétaine mais elle a apporté avec elle aussi la fin d'un féodalisme qui ne profitait qu'aux moines. En cette période féodale de l'histoire tibétaine on estime à plus de 90 % le nombre d'analphabètes.

Quand à Wikipédia il n'est plus que l'objet d'une propagande pro ou contre sur les sujets comme le Tibet, et une presse people camouflée.

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
14/03/2011 à 13:19 - Le successeur du Dalai Lama ?
kiki a écrit :
Et je vous rejoins sur le fait que les partisans d'un Tibet libre s'aveuglent et tendent à aveugler ceux qui ne connaissent pas la réalité historique du Tibet.


Tout à fait, mais on peut tout de même citer le travail et remarquer le courage de Patrick French, ancien président de Free Tibet International pour la Grande Bretagne, qui, à la suite d'un voyage au Tibet et d'une rencontre avec le Dalaï Lama, a décidé de démissionner de son poste et d'écrire un livre pour tenter de rétablir quelques vérités.
"Tibet, Tibet, histoire personnelle d'un pays perdu" : Patrick French.

Ce livre est moins pointu que le travail de recherche et de compilation d'Elisabeth Martens, mais Patrick French ayant été un partisan de l'indépendance du Tibet, il est tout de même remarquable et c'est vraiment une enquête sur le terrain.

Quand on parle de la "culture tibétaine" qu'il faut protéger, ça me fait tout de même bondir. Si la culture tibétaine c'est le Lamaïsme et le Bouddhisme tantrique, alors je pense que cette culture doit au contraire disparaître. La religion tibétaine est une religion extrême et violente, qui n'a rien à voir avec du Bouddhisme en dehors du nom.
La encore je conseil la lecture du livre d'Elisabeth Martens pour bien mesurer les dégâts sociaux et culturels causés par cette religion qui a maintenu le peuple tibétain à l'état de servage pendant des siècles.
Ce ne sont pas des chinois mais des anglais qui ont rapporté du Tibet des témoignages horribles sur ce qui se passait dans les lamasseries avant la reprise en main du tibet par le Chine : Sacrifices humains, enfants esclaves et sexuellement soumis, jeunes-filles soumises à des "examens gynécologiques" dans le but de savoir si elles allaient convenir comme Shaktis (double féminin dans l'Hindouisme et le Bouddhisme tibétain) pour des Lamas...etc.

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
14/03/2011 à 16:34 - Le successeur du Dalai Lama ?
Brunus a écrit :
Quand on parle de la "culture tibétaine" qu'il faut protéger, ça me fait tout de même bondir. Si la culture tibétaine c'est le Lamaïsme et le Bouddhisme tantrique, alors je pense que cette culture doit au contraire disparaître. La religion tibétaine est une religion extrême et violente, qui n'a rien à voir avec du Bouddhisme en dehors du nom.
Ce ne sont pas des chinois mais des anglais qui ont rapporté du Tibet des témoignages horribles sur ce qui se passait dans les lamasseries avant la reprise en main du tibet par le Chine : Sacrifices humains, enfants esclaves et sexuellement soumis, jeunes-filles soumises à des "examens gynécologiques" dans le but de savoir si elles allaient convenir comme Shaktis (double féminin dans l'Hindouisme et le Bouddhisme tibétain) pour des Lamas...etc.


Il y a plusieurs courants bouddhiques dont semble-t-il trois majeurs :
- L'Hinayana ou Petit Véhicule;
- Le Mahayana ou Grand Véhicule;
- Le Vajrayana connu comme voie de la foudre, voie du diamant, voie du mantra ( mantrayana ) ou encore voie du Tantra ( Tantrayana).

Pour beaucoup le bouddhisme tibétain appartient à la troisième voie soit le Vajrayana.

Si l'Hinayana considère que seule ceux qui ont renoncé à la vie des hommes en se faisant moines accèdent à l'Eveil, le Mahayana considère que tout homme peut y accéder.

Le Vajrayana lui englobe l'ensemble des doctrines des deux autres à ceci près qu'il considère que la vérité absolue se trouve ici même dans le monde des manifestations et par conséquent dans le monde des sens.

De ce fait, si la sexualité n'est pas en soi tabou elle participe à l'éveil de l'être et ne saurait aucunement faire l'objet de sévices puisque le bouddhisme interdit de faire le mal pour son bien personnel.

Je ne peux personnellement prendre en considération les dires de ces Anglais qui auraient assisté à des sacrifices humains, vu des enfants esclaves ( le bouddhisme Hynayana, Mahayana et par conséquent Vajrayana ou Tantrique l'interdisant ) et ce d'autant plus que nous savons la propention des Occidentaux à diaboliser tout ce qui n'a pas trait à sa culture et généralement au christianisme.

Nous l'avons vu par la propention des colons Anglais à massacrer des Amérindiens qu'ils considéraient comme des sauvages, des indigènes incultes qu'il fallait absolument convertir au christianisme lors de la prise de possession de l'Amérique.

Nous l'avons vu aussi lorsque les Occidentaux au travers des jésuites voulurent coûte que coûte christianiser la Chine et le Japon.

Lors des pogroms ne disions-nous pas que les Juifs enlevaient des enfants pour en faire des sacrifices et boire leur sang.

Cette propention à la conversion n'a jamais cessé d'être. Même de nos jours, en Afrique ou dans les pays en voie de développement nous voyons des prédicateurs anglo-saxon parcourir le monde dans le seul but de christianiser en diabolisant la culture de leurs interlocuteurs.

Autant de propos à mon avis abjects et sans fondement qui bien souvent ne visent qu'à l'extinction d'une culture au profit d'une autre. Celle somme toute du dominant. Bien souvent cette approche n'est pas sans corroborer une attitude propagandiste profitable à une opinion politique ou religieuse.

Même la Chine de nos jours n'applique plus cette méthode liée pour beaucoup à sa révolution culturelle dont elle semble avoir tourné la page même si au demeurant elle tient à la sinisation des Régions qui lui semblent revenir de droit.

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/03/2011 à 16:43 - Passionnant!
kiki a écrit :
Bonjour à tous,

Moi aussi je suis heureux de vous retrouver Tintin 66 bien qu'au demeurant ne vous ayant jamais quitté. J'aime batifollé ici et là et surtout sur un réseau social où je peux suivre mes élèves et canaliser leur énergie par trop débordante parfois bien que ce réseau social n'est pas le même niveau intellectuel que Désir d'Asie/Chine Information. Mais il faut que je m'adapte.

Lilillèle il faut savoir que je suis passionné, outre des arts martiaux asiatiques, de journalisme, de littérature ( même si je continue à faire des fautes ), de droit, de psychologie ( mon auteur préféré est Borris Cyrulnik qui est neuropsychiatre et psychothérapeuthe) d'histoire et m'intéresse de près à la philosophie et surtout de très près à la religion. Donc mes sources se trouvent dans des livres d'histoire et des biographies. Et oui Lililèlle "Doctus cum libro" dit le proverbe latin. Mais il faut reconnaitre que j'ai été dans mon éducation bercé de religion. Qu'a 16 ans j'avais lu deux fois la bible ce qui est peu et que des évènements personnels m'ont amené à lire des livres religieux hindouistes. De là je suis finalement venu à m'intéresser au bouddhisme et qui dit bouddhisme dit toute les formes de bouddhisme et notamment au bouddhisme tibétain qui est l'un des plus complexe à mon sens.

Michelem quand on parle de réincarnation et notamment de Penchem Lama, de Karmapa ou de Dalaï-Lama somme toute de tulku il faut se mettre dans l'esprit et la culture tibétaine. Nous avons à faire que nous y croyons ou pas à une culture qui bien que bercée de légendes n'en a pas moins mis sur pied une connaissance religieuse et philosophique hors pair de l'univers. J'ai bien du mal à croire à la réincarnation mais lorsqu'on observe les choix des moines quand aux éventuels successeurs des Maîtres défunts nos doutes sont ébranlés. Il faut savoir que le Dalaï-Lama ou le Karmapa, ou encore le Penchem Lama passent des heures à méditer; Personnellement je ne peux mettre en doute leur foi et leur crédibilité.

Le Bouddha lui-même avait vécu des expériences hors du commun des mortels tant et si bien que pour se libérer des renaissances il disait qu'il ne fallait pas s'y arrêter. Parmi ces phénomènes il y a la possibilité de vision de déité, la faculté d'entendre des voix, les phénomènes de télékinésie etc... bien des choses qui sont tombés dans la oreilles de charlatans ( voyants qui sont souvent des pseudo prophètes ) qui en profitent grandement jouant eux sur la naïveté et la crédulité de gens faibles. On pourrait expliquer bien entendu ces phénomènes sur le plan biologique. Le manque de nourriture n'est pas sans affect sur le mental etc...

En ce qui concernent donc les Dalaï-Lama qui sont des Maîtres du Bouddhisme je ne peux douter de leur bonne foi quand à leur aptitutde à maîtriser l'essence de la vie et de la mort.

PS : ce n'est pas parce que je ne participe pas beaucoup que je ne pense pas à vous. Amitéis Jean Phi. Sachez que cette discussion me passionne
.



C'est vraiment passionnant Kiki, je ne savais pas que vous aviez une telle culture sur le sujet! On va vous solliciter plus souvent
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/03/2011 à 07:20 - Le successeur du Dalai Lama ?
Kiki a écrit :
Sachez que cette discussion me passionne


et cela "s'entend" littéralement dans ce que vous écrivez, Kiki. Je ne connais rien à ces domaines, merci de m'en faire entrevoir un peu de la richesse et de la complexité.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
15/03/2011 à 09:46 - Tibet, Tibet, histoire personnelle d'un pays perdu
Je ne connaissais pas le livre "Tibet, Tibet, histoire personnelle d'un pays perdu" de Patrick French conseillé par Brunus.

En cherchant, je suis tombé entre autre sur un article de Wikipédia.

Cet article montre le côté très orienté pro-tibétain du livre... Ce dernier a-t-il une autre "face" ?
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
15/03/2011 à 10:18 - Le successeur du Dalai Lama ?
Bonjour à tous,

Le problème avec certains auteurs c'est qu'ils ne sont pas réellement objectifs. Il n'y a pas la neutralité du chercheur comme le prescrivent les universitaires du moins les professeurs d'université que j'ai eu. C'est le cas pour Patrick French qui est pro-tibétain et Elisabeth Martenns qui est à l'opposé. Bien que leurs ouvrages se doivent d'être lus.

photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
15/03/2011 à 10:41 - Le successeur du Dalai Lama ?
Daweide a écrit :
Je ne connaissais pas le livre "Tibet, Tibet, histoire personnelle d'un pays perdu" de Patrick French conseillé par Brunus.

En cherchant, je suis tombé entre autre sur un article de Wikipédia.

Cet article montre le côté très orienté pro-tibétain du livre... Ce dernier a-t-il une autre "face" ?


Je trouve Patrick French assez objectif justement sur la situation du Tibet. Il parle autant des exactions de l'armée chinoise que du système féodale et esclavagiste des lamas, et lui aussi relate des scènes de tortures ou des pratiques inhumaines perpétrées dans les monastères.
Il démonte aussi en partie les argument habituels des pro-tibets : Plus d'un million de morts, les frontières du Grand Tibet etc.

J'ai été dans les provinces proches du Tibet, sans pouvoir y entrer faute de visa. Mes livres de voyages portaient essentiellement sur le Tibet, car quand on aime la Chine, on ne peut faire autrement que de se poser des questions.
Mais ce que j'ai vu sur place, ne laisse pas de doute dans mon esprit. La religion Tibétaine n'est pas du Bouddhisme., elle est trop éloigné des enseignement de Bouddha
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
15/03/2011 à 16:32 - Le successeur du Dalai Lama ?
Merci à Kiki et Brunus pour leur connaissance du sujet.

Je voudrais revenir sur une question qu'a posée Kiki plusieurs fois, à savoir, pourquoi le 13ème Dalaï-Lama a proclamé l'indépendance du Tibet en 1913. Je crois que, pour pouvoir comprendre un peu les circonstances de l'époque, il faudra se pencher un peu sur l'histoire de la Chine.

Après une dynastie Qing qui avait affaibli le pays, Tchang Kai-Chek a proclamé la République de Chine en 1912. (voir l'article Wikipédia:http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_de_Chine_%281912-1949%29)
Admettons que le Tibet était encore sous le protectorat de la Chine au début du vingtième siècle, en voyant ce changement important de régime en Chine, le 13ème DalaÎ-Lama aurait voulu soustraire le Tibet de l'influence chinoise, d'où cette proclamation d'indépendance. C'est juste une suggestion de ma part.

C'est vrai que ce changement de régime aurait rompu tout contrat signé entre l'Empire du milieu et le Tibet. Mais dans cette période trouble, je crois que Tchang était trop occupé par ses propres problèmes que le problème du Tibet.

à Brunus,
Quand vous dites que 'La religion tibétaine n'est pas du bouddhisme, elle est trop éloignée des enseignements de Bouddha.' Pourriez-vous donner quelques précisions ou comparaisons pour nous éclairer?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.