recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !


 4 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/12/2010 à 18:39 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
Votre démonstration est juste et cohérente, Laoshi ... Mais de la même façon que le jury du prix Nobel était souverain dans son choix, je crois que les Chinois ont voulu montrer qu'ils étaient maîtres chez eux. J'en parlais cet après-midi avec ma jeune correspondante chinoise. Tout d'abord, elle découvrait l'existence de ce prix Confucius(son existence est elle médiatisée en Chine ???). Ensuite, elle trouvait que c'était un bon choix car Lien Chan est vraiment pour la paix entre Taïwan et la Chine. Mais comme de nombreux Chinois de son âge, la politique ne l'intéresse pas !!!
photo
Ses participations : 6
09/12/2010 à 18:53 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
TINTIN 66 a écrit :
Talleyrand.T a écrit :

Il faut reconnaître que le PCC ne sait pas comment gérer une opinion publique.


ce qui est rassurant ,et d après les dernières révélations de wilileaks et le dénouement de son dirigeant, les autres pays non plus.

Pour ne pas aller trop loin, ni Obama, ni Sarkozy ne gèrent eux aussi leurs images dans de bonnes conditions, n est ce pas ?


Oui, enfin, il faut faire la différence entre les déclarations et des positions officielles et fuites diplomatiques ou vidéos non-officielles. Créer un prix et le donner à Lien Chan, c'est volontaire, tout comme empêcher les Taiwanais de défiler au festival de Tokyo, ce sont même des initiatives ad hoc. Il y a quand même une différence entre ça et Wikileaks ou "casse toi pauvre con".

La difficulté pour le PCC, ce n'est pas qu'il doit incarner son peuple pour un mandat, mais il doit représenter son peuple et le peuple taiwanais en permanence. Il en est très loin.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/12/2010 à 16:41 - "J'ai rêvé que j'étais là, libre sous le soleil brûlant "
Voulant décidément démontrer qu'elle respecte les Droits de l'homme reconnus dans sa constitution, la Chine censure à tour de bras l'information sur le Nobel décerné aujourd'hui devant deux fauteuils vides à Oslo : écran noir pour la télévision norvégienne, CNN, BBC, et la francophone TV5 dès qu'elles abordent le sujet.

Pour illustrer la libre circulation des hommes, la Chine a refusé à tous les proches de Liu Xiaobo, y compris à ses avocats, l'autorisation de se rendre à la cérémonie ; plusieurs d'entre eux ont été arrêtés dans les aéroports. Sa femme est bien évidemment assignée à résidence et la police condamne sa porte.

Pour faire bonne mesure, la Chine, forte de sa nouvelle puissance économique, a fait pression sur de nombreux pays pour qu'ils n'assistent pas à la cérémonie. L'Afghanistan, l'Egypte, le Pakistan, l'Iran (pays démocratiques s'il en est !) entre autres, se sont pliés aux desiderata de la Chine....

Bien que 75% des pays aient passé outre l'intimidation de Pékin, un porte-parole de la diplomatie chinoise n'a pas hésité à déclarer hier matin que "Le peuple chinois et l'écrasante majorité des gens dans le monde sont opposés au choix du Comité Nobel",

Je vous propose d'écouter quelques émissions fort intéressantes sur le prix Nobel décerné à Liu Xiaobo ; toutes ont été diffusées ce matin sur France Culture

3 minutes avec, en prime, la voix de Liu Xiaobo.

Un poème de Liu Xiaobo et la revue de la presse internationale (5 minutes dont les premières sont consacrées à la lecture du poème).

Liu Xiaobo vu par Pierre Hasky et Rue 89 (15 minutes passionnantes).

Vous pourrez aussi regarder et écouter (en chinois et en traduction)un reportage de France 24 sur Liu Xiaobo daté de 2008 avec un interview de Liu Xiaobo. Une analyse très nuancée de la situation des intellectuels et des gens ordinaires après Tian'anmen. Liu Xiaobo revient aussi sur la question du Tibet et sur l'effet de la pression internationale.

Dernière édition : 10/12/2010 16h44

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
10/12/2010 à 18:19 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
J'imagine que dans cent ans on parlera toujours du Prix Nobel et que sera passé aux oubliettes de l'Histoire les "prix pour la paix" et autre "prix Lénine pour la paix".... Quant à Maître Kong il doit se retourner dans son tumulus de voir son nom utilisé pour contrer des hommes de biens, même si tout est bien loin d'être parfait en Occident.
Comme le dit judicieusement Laoshi "le PCC ne pourra pas éternellement baîllonner le désir de liberté politique du Peuple chinois"
La "pureté des intentions" était le leitmotiv du Grand Philosophe....
S'en tenir qu'à ça pour être un "Jenzi"....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/12/2010 à 09:41 - Des images de chaises vides
@Michel : j'avoue mon ignorance crasse, Michel, je ne sais pas ce que c'est qu'un jenzi ! Merci de m'éclairer !

Pour soutenir le gouvernement chinois dans ses protestations contre l'attribution à Liu Xiaobo, certains tentent de faire de celui-ci le fantoche de l'Occident. Pour discréditer son action actuelle, justifier son incarcération et fustiger la décision du Nobel, ils mettent en avant UNE phrase qu'il aurait prononcée dans une interview de Liberation Monthly en 1988 : « S'il a fallu 100 ans de colonisation à Hong-Kong pour être ce qu'elle est , aurait déclaré Liu Xiaobo, alors il faut 300 ans de colonisation à la Chine pour devenir comme Hong-Kong mais je ne suis pas sûr que 300 ans suffirait » ! Voilà de quoi, évidemment, exaspérer le nationalisme chinois mais c'est oublier quelle était la situation de Hong Kong et quelle était la situation de la Chine en 1988 ! Avec des ciseaux, on fait dire n'importe quoi à n'importe qui. Une phrase sortie de son contexte ne veut rien dire.

Mais il est bien évident que le Nobel n'a pas été attribué à Liu Xiaobo pour ce qu'il aurait dit il y a 22 ans (j'ai cherché en vain l'article entier, les adversaires de Liu Xiaobo ne le donnent pas) mais

1 - pour son action pacifique pour la démocratisation du régime chinois
2 - parce qu'il croupit en prison alors même qu'il n'a fait qu'exercer un droit constitutionnel.

Les autorités chinoises ont eu d'ailleurs bien du mal à trouver un chef d'accusation pour le maintenir en prison. Je vous renvoie à un article du Monde, paru dans l'édition du 15/10/2010 qui montre que la situation politique du pays est beaucoup plus complexe qu'il ne semble.

Le Prix Nobel de la paix remis à Liu Xiaobi pourrait diviser le pouvoir à pékin

Ceux qui soutiennent Liu Xiaobo ne sont pas les ennemis de la Chine, les internautes chinois ne s'y sont pas trompés qui, pour contourner la censure impitoyable à laquelle se livrent les autorités chinoises, publient, sans commentaire des images de chaises vides sur leur blog !
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
11/12/2010 à 11:17 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
"Ceux qui soutiennent Liu Xiaobo ne sont pas les ennemis de la Chine" Laoshi
Oui, trois fois oui.... Laoshi et nous en sommes la preuve !

Le Jenzi est l'homme du Ren, mot difficilement traduisible, je suis essentiellement le grand Etiemble dans cette traduction, et de mémoire. C'est la bienveillance qui domine en lui. Le Jenzi est le gentilhomme, l'homme d'honneur, le vertueux, tel qu'on peut le concevoir tout au long de l'Histoire de l'Humanité.
Quelques mots peuvent le traduire au travers des dits du Maître et qui résume tout : Aimer les hommes.
Amitiés.

Dernière édition : 11/12/2010 11h18

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/12/2010 à 12:47 - Belle devise
Merci pour cette définition et pour vos amitiés, Michel, recevez les miennes en retour.

Pouvez-vous me dire comment on écrit "jenzi" en chinois ? j'ai cherché l'expression en pinyin dans mon dictionnaire et dans celui de CI, en vain. Par contre, j'ai trouvé le mot dans mon dictionnaire avec la définition suivante : "disposition qui ouvre à la bienveillance envers autrui, libérale, universelle et désintéressée" ; l'auteur de l'article ajoute : "avec yi, c'est l'idéal confucéen"

Belle devise que d'aimer les hommes.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
11/12/2010 à 15:20 - L'homme du Jen (le Jenzi)
Je suis désolé Loashi je n'ai pas l'écriture du mot "Jenzi" composé avec Jen et zi (T'seu) et que beaucoup d'auteurs-traducteur écrivent en prononciation "ren".
La définition trouvée dans votre dictionnaire m'agrée tout à fait.
photo
Ses participations : 34
12/12/2010 à 23:42 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
@Laoshi:
Je pense que c'est renci en pinyin, soit 仁慈.
Je ne savais pas non plus ce prix de Confucius. La politique m'intéresse toujours, mais quand j'étais en Chine, l'angle de vue était un peu différent. En ce qui concerne Liu Xiaobo, tout ce que je sais vient des informaitions que j'ai vues sur Internet ces derniers deux mois, soit apès mon arrivée en France. Mais généralement, les nouvelles sociales et les faits divers sont les plus discutés par nous, plus proches de la vie, plus réels.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/12/2010 à 00:07 - La Chine va créé son propre "prix Nobel de la paix" : le prix Confucius !
Merci Yihan
J'ai cherché ce que voulait dire 仁慈 :

仁慈 rén cí ( adj. ) bienveillant / charitable

Est-ce le mot que voulait dire Michel ?

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.