recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le caractère chinois du jour


 5 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/05/2008 à 19:55 - Oraliser sans se démoraliser !!!
J'ai peu l'occasion d'essayer "mon" chinois ici (je vis en Bretagne...)mais dès que mes amis chinois m'appellent, ou viennent,je teste quelques mots ...qu'ils s'empressent de corriger .Pourtant,j'ai bien compris la prononciation en pinyin et les différents tons ,mais je ne pratique pas assez pour progresser plus vite .
Pour m'imprégner un peu de la musicalité de la langue,je regarde CCTV (mais je ne comprends rien!!!).
J'ai essayé "parler chinois en 40 leçons",mais les phrases préfabriquées ne me plaisaient pas toujours .Je vais peut-être ré-essayer car je crois avoir progressé dans la compréhension des mots .
Quelqu'un a-il tenté des cours avec un Institut Confucius ? Je crois qu'il y en aura à Rennes en Septembre .
Bon courage à tous !!!
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
10/05/2008 à 00:13 - Les tons chinois
Oui Micelem
Les tons chinois sont difficile pour un européen,nous n'avons pas appris ainsi, pour les chinois c'est pareil, eux pas d'alphabet,et le plus dur est le "R" , ma femme bute toujours dessus,de plus ils prononcent les "e" en fin de phrase (comme belle=be le).
pour revenir aux tons, à Canton, 9 sortes de tons, et ma femme est obligée de répêter plusieurs fois,pour moi trouver la phonétique en français, pas le pinyin.le son que j'entends. bon courage, c'est déjà ce que tu fais.
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
10/05/2008 à 01:57 - 9 tons oui dur dur
je comfirme les dires de Dany, ici a Guangzhou il y a 9 tons, deja les 4 tons j'ai du mal, le seul que je reconnais c'est le troisieme, descendant remontant.
mais ne vous frapper pas la tete avec cela, un chinois va vous comprendre, si vous repeter et essayer de moduler un peu votre voix, moi en tout cas cela marche.


photo
Ses participations : 92
10/05/2008 à 11:15 - Le caractère chinois du jour
Oui effectivement tous ces tons sont très difficiles à assimiler. Mais je pense aussi qu'avec le contexte, un chinois pourra, surement, aisément, comprendre la phrase. S'il comprend le reste des mots aussi.

J'étudie le chinois au lycée, avec un professeur bénévole chinois, 1h par semaine (c'est peu, oui, et c'est pourquoi j'étudie par moi même chez moi également), et c'est ce qu'il m'a dit, qu'il ne fallait pas trop sans faire.

=)

Dernière édition : 10/05/2008 11h16

photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
10/05/2008 à 11:24 - Les chinois font un effort pour comprendre
Je dois ajouter,enfin ce que j'ai constaté,les chinois apprécient que l'on essayes de parler leur langue. Comme dit Neinei , ils font des efforts pour essayer de vous comprendre, ils rigoles souvent , mais non pour se moquer.
photo
Ses participations : 92
10/05/2008 à 12:19 - Le caractère chinois du jour
On pouvait d'ailleurs lire à ce sujet, sur le site :

"L'étranger, surtout lorsqu'il parle mal le chinois ou pas du tout, se croit souvent la cible de l'hilarité générale. Ce n'est pas toujours faux son grand nez, sa barbe, sa chevelure hirsute ou ses vêtements fantaisistes sont assurément risibles au milieu d'une foule de Chinois. Son accent et son usage erratique des tons, lorsqu'il essaye de communiquer, déclenchent volontiers le fou rire. Il ne faut surtout pas s'offusquer mais, au contraire, rire avec eux.
Les Chinois peuvent aussi rire pour ne pas perdre contenance, lorsqu'ils se trouvent dans une situation difficile. La plus grande erreur pour un Occidental serait de faire perdre la face à un Chinois. Dans une situation délicate, il faut toujours savoir lui ménager une issue honorable."

https://chine.in/guide/habitudes-manieres-et-comportements-en-chine_1571.html




photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/05/2008 à 13:57 - Merci !!!
C'est vraiment gentil à vous de me soutenir le moral !!!
C'est pourquoi je pense qu'il est utile,voir indispensables,de savoir écrire les caractères ,car même si on les prononce mal,ils ont le mérite d'être reconnus par tous ...Il parait qu'avec 400 caractères on arrive à se débrouiller ....
L'espoir fait vivre .
P.S :J'ai trouvé le caractère le plus long (56 traits !!!) Il s'agit de "biáng" une espèce de nouilles du shaanxi ,mais je ne pense pas vital de le mémoriser ,quoique j'aime bien les nouilles chinoises !!!
J'ai essayé d'écrire des caractères à la souris ...lamentable !!!
Je préfère mes pinceaux ...
Bon dimanche à tous.
China moi aussi
photo
Ses participations : 92
10/05/2008 à 14:08 - "biang" aille aille aille
Oui tout à fait d'accord ^^
En ce qui concerne le caractère "biáng" on peut lire sur Wikipédia :

"Made up of 57 strokes, the Chinese character "biáng" is one of the most complex Chinese characters in contemporary usage, although the character is not found in modern dictionaries or even in the Kangxi dictionary. Due to the fact that the Chinese character for "biáng" cannot be entered into computers, phonetic substitutes like 棒棒麵 bàng bàng miàn or 梆梆麵 bāng bāng miàn are often used."

On prend alors encore plus conscience de la difficulté de ce caractère : "although the character is not found in modern dictionaries or even in the Kangxi dictionary."

le lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Biang_biang_noodles

Bon week-end à toi aussi
photo
Ses participations : 230
Ses discussions : 10
Guangzhou
10/05/2008 à 14:45 - Connaissances des caractères
Le mieux bien sur est de tout connaître.
Pour les caractères,il faut les mémoriser et connaitre leur signification ainsi que l'ordre de dessins des traits.
Personnellement je met en 1er et je préfères connaître le Pinyin.C'est pour moi le plus important,car avec le pinyin on a la hauteur du son, ce que ne donne pas un caractère,on saura lire un caractère non le prononcer,le pinyin on saura le parler mais pas lire les caractères.les panneaux routiers et les panneaux de bus, ont les caractères et le pinyin,ce qui permet de se situer dans la ville.
Le piniyin est connu de tous, sauf des plus anciens et de ma femme
voici un panneau de bus ,c'est celui de mon consulat:
les caractères rouges c'est l'arrêt où vous êtes, le petit rond rouge au dessus d'une rangée verticale de caractères est l'endroit où se trouve une entrée du Métro
illustration
photo
Ses participations : 92
10/05/2008 à 17:47 - Le caractère chinois du jour
Eh bien ! On doit perdre un temps fou à se repérer là dedans !

Ca doit demander des semaines d'entrenaiment ^^

Dernière édition : 10/05/2008 17h47

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.