recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

La patisserie chinoise


 5 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/06/2008 à 22:21 - On a déclarer des guerres pour moins que ça
Oh les horribles français fiers de leurs patisseries, vous savez que l'on a déclarer des guerres pour moins que ça

Comment ne pouvez vous pas aimer les gâteaux de lune (vous avez surement manger des bas de gammes).

Vous êtes trop habitués au sucré et au chocolat (quand je vois le nombres de desserts sucrés que s'enfile mon mari chaque semaine, je suis horrifiée!)

Au moins avec un gâteau aux haricots rouges vous ne finirez pas obèse et avec un dentier
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2008 à 23:39 - La patisserie chinoise
Dharius,la recette des fruits caramélisés est très simple à réaliser .Il suffit de faire un caramel avec du sucre et de l'eau, de tremper les fruits (crus ou en beignets) dedans et de les tremper aussitôt dans de l'eau très froide pour que le caramel durcisse .
Je vais mettre la recette dans l'encyclopédie .

Lililele,par pitié ne déclarez pas la guerre !!!
Je n'ai absolument rien contre les haricots rouges ,disons que j'ai davantage l'habitude de les manger salés ,dans un chili mexicain ...(mais ce ne sont peut-être pas les mêmes ?)
C'est vrai que je suis "cacaophile" et qu'en Chine j'étais en manque de ces petits carrés noirs ...(la deuxième fois,j'avais prévu des réserves !!!)
J'allais dire surtout avec le café,mais il n'y en avait pas non plus
En règle générale,je ne suis pas très gâteaux ,mais lorsque je fais un moëlleux au chocolat pour mon amie chinoise,elle adore !!!(elle a découvert le chocolat en France ,et je crois qu'elle a grossi ...,là dessus,vous avez raison !!!)
J'ai aussi une recette de crêpe aux haricots rouges,mais je crois que ce sera difficile de la tester avec mes copains Bretons

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
13/06/2008 à 05:17 - La patisserie chinoise
Michelem vous aller encore dire que je vous contrarie, si lililele declare la guerre, je me range sous sa banniere.
pas de cafe ? pas de chocolat ? mais ou etes vous tombee en Chine ?
je boit chaque jour du delicieux cafe de sanya, avec du chocolat made in china, c'est vraie il est moins bon que le Belge ou le suisse.
il y a aussi le soluble, nescafe, et dans les magasins d'une grande chaine allemande vous trouver tout...meme de la bierre belge.

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
13/06/2008 à 07:19 - Yuánxiāo ou boulettes de farine de riz fourée au sésame
Bonjour Clement,
Pour répondre un peu à ta question, il existe un désert typique pour la fête des lanternes qui clôture les fêtes du nouvel an. Ce sont les "yuánxiāo", fait avec de la farine de riz et fourée au sésame. Il suffit de les ébouillanter dans de l'eau et tu les sers dans l'eau de cuisson, c'est super bon !!!!!! et je n'attends pas le nouvel an pour en mangé c'est facile aussi à faire. Je penses que tu peux trouver la recette sur internet assez facilement. Il existe aussi des variétés fourée aux haricots rouges, cacahouète ou de la pâte de lotus
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
13/06/2008 à 09:09 - La patisserie chinoise
LoFou a écrit :
Bonjour Clement,
Pour répondre un peu à ta question, il existe un désert typique pour la fête des lanternes qui clôture les fêtes du nouvel an. Ce sont les "yuánxiāo", fait avec de la farine de riz et fourée au sésame. Il suffit de les ébouillanter dans de l'eau et tu les sers dans l'eau de cuisson, c'est super bon !!!!!! et je n'attends pas le nouvel an pour en mangé c'est facile aussi à faire. Je penses que tu peux trouver la recette sur internet assez facilement. Il existe aussi des variétés fourée aux haricots rouges, cacahouète ou de la pâte de lotus


Comme LoFou, j'adore ces boules de riz glutineux fourées au sésame. Il m'arrive d'en prendre au petit déjeûner.

Pour les français, on en trouves dans les magasins comme Tang Frères dans les rayons surgelés.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/06/2008 à 10:34 - La patisserie chinoise
Oui,ces petites boules sont vraiment très bonnes (enfin...je n'ai pas essayé au petit dèj ...).Lorsque l'on trouve les ingrèdients,elles sont très faciles à faire .Miam !!!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
13/06/2008 à 10:52 - La patisserie chinoise
Neinei,en Chine,je suis "tombée" à Beijing à quatre reprises ,dans les hutongs,et non pas à l'hôtel,et les super-marchés du quartier proposaient beaucoup de choses ,mais pas de café moulu !!!(c'est vrai qu'il y avait du Nescafé )Il y avait aussi un Starbuck et un Macdo,mais je ne fréquente pas ce genre d'endroits .
Quand au chocolat,ni Belge,ni Suisse ni même Français en rayons ,seulement des barres chocolatées ,bien trop sucrées pour quelqu'un qui n'aime que le chocolat noir !!!
Pour le sucre,il n'y avait aucun problème ,mais je n'en mets jamais, ni dans le thé,ni dans le café ...(j'adore le thé aussi,et là-bas,j'étais gâtée !!!)

Ps Un point pour vous :la bière Belge est la meilleure !!!


photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
13/06/2008 à 17:43 - La patisserie chinoise
recette (facile et rapide) des biscuits de la fortune :
pour 4 pers.
4 blancs d'oeufs / 1 c à soupe de gingembre râpé / 2 c à soupe de cassonade / 150 gr de farine / 5 cl de beurre fondu
Battre les blancs d'oeufs. Ajouter le gingembre et la cassonade, et bien mélanger. Incorporer progressivement la farine, puis ajouter peu à peu le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.
Sur une plaque graissée et farinée, disposer la pâte en petits tas de la taille d'un cookie. Cuire au four th. 7-8 ou 220°C pendant 10 mn environ.

Quand je vais au restaurent chinois, je prends des beignets de pommes. Ils n'ont vraiment pas beaucoup de choix en dessert, et dans mon livre de recette chinoise c'est pareil. Les chinois sont plus inventifs avec les viandes,poissons et légumes.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 21:31 - Desserts chinois
C'est un plaisir de vous lire sur le forum Isabelle!

Clément, ne vous laisser pas découragé. Même si les chinois n'utlisent pas de beurre ni de sucre comme en occident dans tous les desserts, il n'en reste pas moins qu'il y en tout de même une grande variété à base de fruit et de sésame notament. Je voulais vous mettre des liens sur les désserts mais ils sont en chinois, à moins que vous lisiez le chinois?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
13/06/2008 à 21:45 - La patisserie chinoise
C'est vrai qu'en France, on ne sert pas beaucoup de desserts chinois. Le yuánxiāo est très populaire notamment pendant les fêtes comme le nouvel an ou encore le mariage.

Dans le sud de la Chine, il existe beaucoup de variétés de desserts mais le plus souvent sous forme de soupe sucrée ou de flan et cela ne plaît pas forcément aux occidentaux donc peu connus en France. Le 'tofu hua'(fleur de tofu)ou 'tofu nǎo' (cerveau de tofu) est super bon. Nautre, on peut le mélanger avec du riz et le manger salé. Sinon, on peut ajouter du sucre roux pour en faire un dessert. Il y a aussi les bāo zi, petits pains cuits à la vapeur farcis de jaunes d'oeufs ou de purée de haricots rouge. C'est sucré et servi comme dessert.
Il y a bien d'autres desserts... Il ne faut pas croire que les chinois n'aiment pas les desserts, j'ai eu une enfance très 'sucrée' aussi. ;-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.