recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/09/2009 à 14:46 - Collectivisme et retour du refoulé individualiste ?
Pensez-vous qu'outre tout ce qu'on observe aussi chez nous concernant les vedettes du spectacle, il faille attribuer cette boulimie chinoise au "retour du refoulé" individualiste ?
Autrement dit, est-ce une manière (paradoxale) de revendiquer le droit à sa singularité contre le collectivisme qui continue à hanter l'idéologie dominante officielle (elle-même démentie par la recherche frénétique du profit) ?
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
10/09/2009 à 15:05 - Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Mon ami philosophe, les concepts subtilisent trop une realite si simple...Il sagit de mode et de culture de limage, tout le monde reproduit le meme comportement partout et la meme obsession mediatique pour rendre interessant ce qui ne lest pas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/09/2009 à 04:02 - Le singulier est il l'ennemi du pluriel ?
si je comprends bien vos propos Laoshi et Paul ,et pour faire simple,c'est normal voire juste, qu'un individu connu de notoriete publique veuille parler ou entendre parler le plus de "sa paroisse" qu'un autre.

et qu'importe la quantite ou la qualite des informations diffusees ou publiees pourvu qu'elles soient efficaces,financierement parlant.
car le seul objet de ces "frottis" des people vers le public est bien de vendre "mercatiquement" leurs produits ou leurs oeuvres.
Plus on en vend, plus on en parle sinon le people singulier s'eloigne dans le silence pluriel de nos memoires ingrates et fragiles.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/09/2009 à 04:47 - Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Tintin, vous avez exprime tout ce qu'il fallait dire. Je vais donner un autre exemple d'actu people a la chinoise. Ils ont interviewe un acteur taiwanais meconnu parce qu'il avait signe un contrat publicitaire avec une societe. Interet = 0. A limite tout le monde s'en moque. Quel artiste n'a pas signe un ou des contrats publicitaire? Pourtant la TV a brode dessus pendant 3 minutes. l'actu people, c'est entre autre leur moyen d'exister pour ne pas etre ecraser par l'anonymat ou le collectif.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/09/2009 à 14:50 - Une réhabilitation de l'égo
Je me suis mal fait comprendre, Tintin : je ne voulais pas dire qu'il était « normal voire juste, qu'un individu connu de notoriété publique veuille parler ou entendre parler le plus de "sa paroisse" qu'un autre. » Je ne parlais pas des vedettes elles-mêmes mais de leur public. Je me demandais s'il n'y avait pas, de la part des lecteurs ou des spectateurs de la presse et des émissions « people », un désir inconscient de vivre, à travers leur fascination pour l'intimité de leurs idoles, une réhabilitation de leur propre égo.

Dans une Chine où, il n'y a pas si longtemps encore (30 ou 40 ans) tenir un journal intime pouvait mener tout droit au Laogaï (je pense, bien sûr, à Wu Hong Da, dit « Harry Wu », auteur de Vents amers, aux éditions Bleu de Chine), la nouvelle visibilité des personnalités a probablement quelque chose de désinhibiteur dans la construction de soi. Tandis qu'une frange de la population découvre les méandres de sa vie psychique dans la psychanalyse, qui a désormais pratiquement pignon sur rue pour les élites économiques et culturelles, les masses se ruent sur les actualités « people »... à la grande satisfaction des champions de la « mercatique » et avec la bénédiction des politiques qui voient là un moyen très efficace de crétinisation des masses (toutes choses qui se passent évidemment aussi « chez nous »).

Ce ne sont évidemment que des hypothèses... mais je crois que tout cela a un sens plus profond que le sens économique qui saute immédiatement aux yeux.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
11/09/2009 à 17:16 - Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?

Le titre de ce post me paraît curieux. Je ne crois pas que les Chinois soient plus friands qu'un autre peuple des actus people. On n'a qu'à voir le développement de la presse people en France: Paris Match, Voici, Femina, Closer, etc....


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/09/2009 à 01:32 - Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Je pense aussi que le lectorat de cette presse doit finir par ne plus avoir conscience des problèmes plus importants de la société.
Une part de voyeurisme,une part de curiosité malsaine,une part de rêve, une part d'identification ...Un cocktail très juteux pour l'édition de ces magazines.
A Beijing, j'avais été surprise par le nombre de publications (pas seulement "people"),loin de l'image que l'on peut avoir d'un pays "endoctriné".Peut-être est-ce une autre forme d'abêtissement ???

Je ne sais si toutes ces "célébrités" sont vraiment connues,ni ce que leur rapporte leur exposition médiatique ...
Par curiosité,je suis allée regarder le dernier exemplaire de Closer

http://www.closermag.fr/

Edifiant ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/09/2009 à 04:46 - Ecouter,tout simplement
@ Laoshi
sans etre un cretin ou un fan,je suis assez heureux que ces artistes ou people existe pour egayer "en musique" mon quotidien.
Je ne passe pas pour autant par la case "identification" ou "surdimensionnement de l'ego".
j'ecoute et j'apprecie,c'est tout.

p.s : ce n'est qu'une reponse parmi tant d'autres.n'y voyez pas d'attaque personnelle.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/09/2009 à 08:26 - C'est de la presse que je parle
C'est uniquement de la presse que je parle, Tintin (et je me me sens pas agressée par votre remarque, rassurez-vous).

Je ne critique aucunement ceux qui aiment les artistes, chanteurs, musiciens et autres qui font la une des journaux "people" ; j'essaie seulement de comprendre d'une part les motivations des lecteurs, d'autre part l'intérêt économique et idéologique que peuvent y trouver les patrons de presse et le pouvoir...

Quand je parle d'entreprise de "crétinisation des masses", je juge d'ailleurs uniquement sur le peu que j'aie pu voir en France, dans la salle d'attente de mon médecin, par exemple. Je suis bien incapable de juger de la qualité artistique des vedettes en question, dont j'ignore tout, je suis seulement consternée par le vide sidéral de contenu des articles proposés.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
12/09/2009 à 08:37 - Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?
Stardust a écrit :
Pourquoi les chinois aiment tant les actus people?

Le titre de ce post me paraît curieux. Je ne crois pas que les Chinois soient plus friands qu'un autre peuple des actus people. On n'a qu'à voir le développement de la presse people en France: Paris Match, Voici, Femina, Closer, etc....


En France, lorsque l'on parle d'actu people, on pense à la presse.
En Chine, c'est la TV, radio, web et presse. Il est impossible d'échapper à l'actualité des peoples. Lorsque TVB8, par exemple, commence à parler de la dernière chaussette verte de tel ou tel artiste. On en finit pas. J'ai du mal à imaginer TF1 ou une autre chaine francaise faire des émission qur l'actu des peoples en prime time. De ce côté, on est quand même moins accro, en France.
en ce qui me concerne, je me moque complètement de savoir si l'ex ex boyfriend d'une star était sympa ou non. Surtout si cela se résume à : "c'était cool". Comme disait Coluche, "ça ne fait pas avancer le schlimblik"
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.