recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Les relations sino-japonaises


 9 pages 
photo
Ses participations : 29
Ses discussions : 2
13/08/2008 à 21:45 - Liberté Egalité ...
La question de la liberté, comme de l'égalité d'ailleurs, méritent de plus amples développements et un forum ne peut s'y prêter: méfions des raccourcis

Alors je vais vous préciser une de mes références politique et philosophique pour faire court : Alexis de Tocqueville.
Je crois savoir que sa pensée continue encore d'inspirer universellement à droite comme à gauche ... et il n'aurait pas répugné à pratiquer le canoë-kayak, chère Lililele, laquelle pratique invite à une action commune et solidaire, mais dans sa pratique . Tocqueville aurait, à l'évidence, favorisé l'émergence de celui qui, à la marge, (vilain petit canard ou génie !!) aurait LIBREMENT imaginé un mouvement plus innovant, créatif sans doute, peut-être plus performant, : et encore pas sûr pour ce dernier point. : car Tocqueville se méfiait déjà du consumérisme !!!!. Comme il a combattu l'esclavage.


Sachez toutefois que Tocqueville, bien qu'aristocratique siégeait au centre-gauche en tant que député en 1839. J'invite ceux d'entre vous qui souhaitent en savoir davantage sur sa vision de la démocratie et les réflexions que sous-tendent sa pensée en matière d'égalité et de liberté à se reporter à wikipédia en très première approche ...http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_de_Tocqueville#Libert.C3.A9

Et je laisse au manichéisme ce qu'il représentait d'intérêt dans sa seule perspective religieuse

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/08/2008 à 22:02 - Toc Toc
Oui, oui j'ai étudiée aussi Tocqueville en Chine et à la Sorbonne et il était membre du parti conservateur de l'ordre (sécurité, moeurs etc...)...on est très loin de la liberté comme vous l'entendez...il avait peut-être sa théorie mais sa pratique était différente (vieux pragmatisme chinois sur le jugement des actes plutôt que des paroles mais vous avez ça aussi en France).
photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
13/08/2008 à 22:15 - Les relations sino-japonaises
Stop le forum fume.
Ok j'ai bien compris que vous avez fait des études peut être n'êtes vous pas les seul(es).
C'est bien de parler de tocquevilles ,toquevils , bourvil ,mais ouvrez un sujet sur le rapport de l'intelligent avec SA SOCIETE .
Imaginez qu'un débile vous cite :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Rousseau
photo
Ses participations : 29
Ses discussions : 2
13/08/2008 à 22:53 - Les relations sino-japonaises
C'est vrai mais par la suite; si je vous ai heurté, je vous prie de m'en excuser. Toutefois, permettez-moi de citer ce qui suit tiré de l'url 'http://www.tocqueville.culture.fr/fr/index.html'... il se fait, par ailleurs, que Raphael Enthoven a dirigé récemment un colloque sur le sujet, entre autre, à France Culture...
mais promis, je ne recommencerai plus. ..sachant que je n'oppose pas liberté à égalité, mais entre les deux ma préférence va à la liberté ...et rien de plus, promis.

Lors de son entrée à la Chambre des députés en 1839, Tocqueville, qui tient à effacer la connotation légitimiste attachée à son patronyme et à marquer sa fidélité avec ses électeurs, insiste pour siéger à la gauche de la Chambre où il obtient finalement le numéro 319, au centre gauche de l'assemblée. Il connaît cependant davantage de difficultés encore à trouver sa place dans le "misérable monde politique" et parmi ceux qui le composent, étant donné qu'il refuse toute alliance avec Thiers ou avec Guizot et qu'il déplore l'absence d'une opposition constituée. La position marginale qu'il occupe alors ne s'améliore guère au fur et à mesure que les sessions parlementaires succèdent les unes aux autres et il est le premier à déplorer son impassibilité politique tout en persistant à refuser de s'associer de façon permanente avec aucun de ses collègues.
« J'ai passé dix ans de ma vie dans la compagnie de très grands esprits, qui s'agitaient sans cesse sans pouvoir s'échauffer et qui employaient toute leur perspicacité à découvrir des sujets de dissentiments graves sans en trouver. Je ne sais si jamais parlement... a jamais renfermé plus de talents variés et brillants... Cependant je puis affirmer que ces grands orateurs s'ennuyaient fort à s'écouter entre eux. »
(Souvenirs)
Il joue alors le rôle d' "homme spécial", chargé de l'étude de dossiers particuliers, comme ceux de l'émancipation des esclaves dans les colonies françaises, de la colonisation de l'Algérie ou de la réforme des prisons, auxquels ses expériences antérieures, ses aptitudes spécifiques ainsi que son goût pour la littérature grise le destinent tout particulièrement.
Il tente certes au lendemain des élections de 1846, qui voient les conservateurs l'emporter, de fonder avec certains de ses amis politiques comme Corcelle ou Dufaure, le parti de la "jeune gauche", qui se propose de lutter dans ses grandes lignes contre la corruption des élus politiques, de redistribuer l'impôt et de multiplier les formes d'aides sociales, dans un souci constant de concilier une forme de libéralisme politique avec la justice sociale. Mais cette tentative restée infructueuse ne sauve pas Tocqueville de son isolement politique et la Chambre de cet immobilisme aggravé durant les dernières années du régime au point de le mettre en péril.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/08/2008 à 00:06 - Les relations sino-japonaises
jst a écrit :
.
Il tente certes au lendemain des élections de 1846, qui voient les conservateurs l'emporter, de fonder avec certains de ses amis politiques comme Corcelle ou Dufaure, le parti de la "jeune gauche", qui se propose de lutter dans ses grandes lignes contre la corruption des élus politiques, de redistribuer l'impôt et de multiplier les formes d'aides sociales, dans un souci constant de concilier une forme de libéralisme politique avec la justice sociale. Mais cette tentative restée infructueuse ne sauve pas Tocqueville de son isolement politique et la Chambre de cet immobilisme aggravé durant les dernières années du régime au point de le mettre en péril. [/i]

Dommage que ce monsieur Tocqueville ne soit plus vivant ...Il aurait de quoi faire de nos jours !!!

Mes profs n'ayant jamais réussi a boucler le programme ,j'avoue de grandes lacunes sur cette période de l'histoire qui va des conquêtes Napoléonniennes aux prémices de la 1° guerre mondiale ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
14/08/2008 à 13:49 - Liberté
Je n'ai pas étudié tous ces grands hommes. Personnellement, je crois que 'liberté' doit être une notion relative, par rapport à tout ce qui est non-libre: emprisonné, coincé, bloqué, restreint, contraint...

Par conséquent, liberté toute seule ne veut rien dire. Robinson tout seul sur son île isolé dans l'océan, il est libre ou pas libre?

Du coup, réclamer la liberté tout court ne veut rien dire non plus. Liberté de circulation, liberté de parole, liberté d'opinion, d'accord, mais liberté tout court, libre de quoi, libre à quoi?

Waouh, j'aurai eu mention très bien au Bac!
photo
Ses participations : 2
14/07/2009 à 08:45 - Relations sino-japonaises
Bonjour à tous !

Je ne pense malheureusement pas que le Japon s'excusera un jour, et plus le temps passera et moins il y aura de chance que cela arrive.
En effet, lorsque l'on écoute les dirigiants Nippon parler, on comprend qu'ils ne s'excuseront pas d'un crime commis par leurs ancêtres, d'une part parce qu'il ne sont pas coupable directement en tant qu'individu mais aussi parce que le culte des ancêtres est très fort au Japon (tout comme en Chine) et que malgré tous ce qui a pu arriver ils en sont là aujourd'hui grâce (ou plutot, à cause de) ses évenements malheureux.
Je ne cherche pas à défendre le Japon mais à expliquer et comprendre leur point de vue.


Personellement, je suis étudiant en Master de Commerce et Management des Affaires Asiatiques et j'ai une licence de Japonais et un DUFL de Chinois et même si j'ai une légère préference pour le Japon, je suis un grand admirateur de la Chine et de sa culture.

C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire mon mémoire de cette année sur "Les Relations Economique, Sociale et Politique Sino-Japonaises".

Alors si vous avez des infos, contactez moi : hx_mike@yahoo.fr

Mike.


photo
Ses participations : 2
14/07/2009 à 08:47 - OUPS !
Désolé, je n'ai vu que la première page et j'ai relancé le sujet sur les relations Sino-Japonaises...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.