recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Les chinoises culturellement vénales ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/02/2011 à 15:03 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ Alexandre :

là, en effet, cela relève plus de l' ordre privé que d' un sujet d' ordre général....

étant moi aussi dans la mixité culturelle, ce que je peux vous dire, encore une fois, comme dans mon précédent message,c' est qu' il ne faut pas généraliser...les statistiques que vous donnez m' étonnent....la société chinoise est tellement riche, tellement diverse, qu' on peut tout y trouver, cela dépend sans doute aussi des régions, des milieux....(je me méfie des statistiques, de toute façon...)
quoique parfois, entre "vouloir" et "obtenir " , il peut y avoir un abime difficile à franchir !
cela ne correspond pas du tout aux nombreuse chinoises que je connais ( ce qui n' a aucune valeur statistique non plus !!).
Je pense cependant que toute relation mixte durable se fonde forcément sur un socle de valeurs communes, une base autour de laquelle on gravite malgré les différences; les différends...etc....
la mixité de culture apportant au contraire une immense richesse d' échanges, même si tout n' est pas rose tous les jours !
nous n' auront sans doute, ma femme et moi, pas assez de toute notre vie pour nous explorer et nous connaitre mutuellement !

Comme pour la notion de dot, en Chine...la question de voiture, appartement...etc...avant mariage n' est pas automatique dans la société chinoise....., il n' y a sur ce sujet rien d' obligatoire, croyez moi ! et il faut mettre les choses bien au point à ce sujet dès le départ si c' est nécessaire (mais dans mon cas cela ne l' a pas été, nous avions la même vision des choses à ce sujet ma fiancée et moi !).
j' ai connu des situations de couples, par exemple, ou la famille "exigeait" la dot...... bien sûr, réponse ferme et négative du fiancé occidental..... le choix appartient donc de savoir ce que souhaitait la jeune fille: passer outre...... et suivre son coeur (ce qui arrivait souvent !) ou bien interrompre la relation......quelle que soit sa motivation d' origine (intérêt; faire plaisir à la famille, fille influençable ou au contraire doté d' un caractère bien trempé...)
toutes sortes de cas peuvent se présenter, dans ce domaine, mais selon moi, il faut bien mettre les choses au point dès le début ,selon les limites que l' on peut accepter..... sinon cela risquerait de rester bancal à jamais.....

Mais bien sûr, tout cela est très personnel ! jusqu' à quel niveau de compromis chacun peut il aller ?
bon courage, Alexandre !

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
12/02/2011 à 22:03 - Les chinoises culturellement vénales ?
Vous savez sûrement , en Frane on dit :
Une de perdue, dix de retrouvées.
Donc pour vous se sera :
Une chinoise de perdue, dix françaises de retrouvées.
C'est cartésien, me semble-t-il ?

photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 2
Xian
15/02/2011 à 07:30 - Les chinoises culturellement vénales ?
@ Fredi

Vous avez raison, il faudrait que je mette les choses au clair. Je crois que j'ai juste peur de la façon dont elle va réagir car je sais au fond de moi que pour ça elle voudra me quitter et que j'ai tout fait pour éviter ça jusque là....

Mais si c'est inévitable, à quoi bon le retarder...
photo
Ses participations : 1
08/03/2011 à 14:42 - Les chinoises culturellement vénales ?
bonjour ,je ne connais la chine que par mon mari (58 ans) qui a travaillé a shanghai quelques mois en 2008 puis nov et déc 2010.il est rentré le 23 déc avec en mains de belles photos souvenir d' une jeune fille de shanghai agée de 22 ans dont il est tombé très amoureux .cet amour est d'après lui totalement réciproque.elle a un travail à shanghai mais souhaite que mon mari la fasse venir en france .
et bien je pense qu'elle est vénale car mon mari gagne bien sa vie quand il est en chine,il vit dans un grand hotel et peut depenser facilement mais il est bien loin de ressembler à georges clooney alors????
photo
Ses participations : 336
09/03/2011 à 08:59 - @ jocelyne
je compatis et imagine votre tristesse !

pourquoi la société de votre mari ne vous a-t-elle pas permis d'accompagner votre mari ?
est-ce votre mari qui n'a pas souhaité que vous l'accompagniez ?
y a-t-il d'autres collègues qui ont vécu en chine et qui ont rapporté à votre mari le libertinage effronté auquel ils ont pu être confrontés ou charmés à shanghai

de vos réponses ,que vous n'êtes pas obligée de nous faire connaître ,viendra peut être un début de compréhension de ce qui vous arrive....
j'ai vécu 5 années à shanghai et en suis revenue très récemment ,nostalgique de mon séjour
j'ai toujours dit à mon mari que ce ne serait pas pour ses rides et ses cheveux gris qu'une jeune nana lui ferait du charme !!
mais bon , mon mari a du le comprendre seul car nous avons sillonné le monde pour raison professionnelle, lui depuis 30 ans , moi épisodiquement ,(je ne l'ai pas toujours accompagné au début lorsque ses déplacements duraient maxi 10 jrs dans un pays puis la semaine suivante dans un autre )
il était toujours très heureux de rentrer au bercail ( mais aussi de repartir ), puis les années venant , il a demandé à être sédentarisé et que je l'accompagne pour des séjours variant de 3 mois à plusieurs années
ma carrière en a souffert mais que d'enrichissement et de souvenirs aujourd'hui ,

je crains que malheureusement , si votre mari goûte aux charmes des jeunesses "vénales" , la situation ne se reproduise partout ailleurs , chine ou afrique ou bresil ou europe ...même si vous l'accompagniez ...
la misère a conduit beaucoup de femmes à "courir les passeports "des pays dits développés, profitant de la faiblesse humaine , pour ne pas dire la bêtise , sans état d'âme aucun !


photo
Ses participations : 336
09/03/2011 à 09:49 - @ jocelyne
une réflexion m'est venue plus tard
et complète mon propos
je ne sais si la femme chinoise est culturellement plus vénale que d'autres en d'autres pays , mais la réputation sulfureuse de shanghai y contribue

au vu de votre prénom , tout comme le mien , votre mari ne semble plus être de première jeunesse ,
alors qui de cette femme ou de lui est le plus vénal ? les deux mon capitaine serait ma réponse
faites ce qu'il faut pour bien garder votre porte-monnaie et la demoiselle se fatiguera vite ...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
10/03/2011 à 10:22 - Les chinoises culturellement vénales ?
Ce n'est pas mon intention de défendre aveuglement les Chinoises, mais je ne crois pas qu'elles soient plus vénales que d'autres.

Dans des pays pauvres, les femmes ont une conception totalement différente de leur personne ou de leur corps, on ne peux pas les juger avec une morale de pays riche.

Je me souviens qu'il y a quelques années, je ne sais pas si ça se fait encore, les hongkongais de conditions modestes peuvent 's'acheter' une femme philippine ou malaise. Des entremetteurs professionnels existaient et le mariage est légal et réel. Une paysanne philippine ou malaise était contente de quitter les champs où elles se tuaient à la tâche sans vraiment parvenir à se nourrir. Une fois mariée à un ouvrier hongkongais, elles avaient un toit, et mangeaient à leur faim. Si elles accomplissaient toutes les tâches ménagères un peu comme une bonne à tout faire, au moins, elles gagnaient leur vie par cette labeur. Souvent, ces maris sont contents de fonder une famille et comme reconnaissance, ils donnaient de l'argent à leur femme pour envoyer au pays.

Oui, désolée pour ce réalisme, mais si on demandaient aux millions affamés dans le monde ce qu'ils souhaitent avoir, ce serait sûrement pas rencontrer le prince charmant ou la belle au bois dormant.
photo
Ses participations : 1
11/03/2011 à 22:48 - La question est interessante
Cher Alexandre, ton post est très intéressant ainsi que les réactions qu'il a suscité.

Je te propose mon point de vu que je me suis forgé à travers mon vécu (donc d'une connaissance très partielle des choses).

Tout d'abord, je pense qu'il y a un effet générationnel et on ne retrouve pas cette impression de vénalité de la même façon ni dans les mêmes proportions selon les tranches d'âge.

Quelques rappels historiques pour bien comprendre ce qui peut être à l'origine de ces comportements :

La Chine s'est ouverte au monde depuis peu, avant la population était coupée du monde, notamment du matérialisme et du lux auquel nous sommes habitués, et après avoir longtemps cru que le progrès matériel nous apporterait le bonheur, nous occidentaux sommes en train de nous attacher à d'autres valeurs, alors que les chinois commencent juste à avoir accès à ces valeurs dont ils ont manqués et qui les font rêver...

Pendant des décennies en Chine l'homme travaillait pour ramener l'argent du foyer et la femme gérait cet argent et le foyer, souvent elle aussi contrainte de travailler pour compléter un revenu ne permettant pas de nourrir la famille. Les familles de plusieurs générations vivant encore ensemble sous le même toit par nécessité économique et vitale.

En Chine, la pauvreté, la souffrance de ne pas manger à sa faim, la dureté de la vie existe encore de façon significative. Pas de sécurité sociale, pas d'allocations familiales, pas d'allocations chômage, ... En d'autres termes une réelle insécurité où l'on a vite fait de se retrouver dans la misère, la vraie, celle dont on meure.

Je suis loin d'avoir visité toute la Chine, mais au cours de mes nombreux voyages notamment dans le Sichuan, Guangxi et Yunnan, je n'ai rencontré aucun tracteur agricole mais toujours la charrue attelée au boeuf ou cheval, les foins fait à la main comme en 1900 en France.

La Chine vit une évolution sans précédent et à une vitesse fulgurante. Imaginez cohabiter la charrue à boeuf avec internet haut débit, téléphone portable et boursicotage en temps réel! Une croissance impressionnante où en un rien de temps certains font fortune et d'autres (forcément plus nombreux) n'ont plus rien. Imaginez vivre 100 ans d'évolution occidentale en 10 ans, et les conséquences que cela peut avoir sur les individus.

Ajoutons à cela la culture de l'enfant unique (nous avons assez entendu critiquer l'égoïsme de nos enfants uniques occidentaux, alors que bien souvent ils sont uniques par choix familiale ici et non par contrainte) renforcé par un taux de mortalité plus élevé, ne peut qu'avoir des conséquences sur l'éducation et donc les comportements.

Une époque où tout s'accélère ici comme ailleurs, où l'on s'habitue à être exigeant et à vouloir tout tout de suite et zapper sans état d'âme (il n'y a pas de raison pour que la Chine y échappe).

On se retrouve donc légitimement avec une partie de la jeunesse qui a l'habitude d'être le centre d'intérêt de leur milieu familiale, découvrant le rêve du confort matériel (qui a une réelle signification en terme de sécurité pour les Chinois alors que nous sommes dans la situation inverse, conscient que l'argent ne fait pas le bonheur), s'engouffrant avec frénésie dans une course à la réussite sociale et économique enfin accessible. Imaginez tout ce dont vous auriez envie en passant de 1900 à 2000 instantanément....

Enfin pour terminer, les Chinoises, attirées par la France le sont à travers une image erronée de la France, pays du lux absolu (Paris, les grands couturiers et la mode, les parfums, produits de beauté, ... Donc prêtes à quitter famille, culture, amis, repères par attrait du lux, de l'argent et de la réussite sociale.... ce qui est loin d'être une majorité de chinoises.... mais ne peut qu'avoir des répercutions sur leur comportement.

Dans ce contexte, comment s'étonner de rencontrer non pas une majorité, mais un nombre non négligeable de jeunes chinoises au comportement que tu décris?

Il leur faudra sans doute du temps et vivre encore beaucoup d'évolutions pour transformer ce reflex de survie. Ils ont pourtant la réponse dans leur propre culture, mais qui a subit le veto communiste et dont les jeunes sont donc moins imprégnés que leurs aînés. Les occidentaux trouvent leurs réponses dans la culture asiatique (zen, taoïste, bouddhiste), alors que les chinois trouvent leurs réponses dans la sécurité matérielle chez nous....

Nos jeunes sont-ils globalement meilleurs? plus respectueux (de la famille par exemple), plus "responsables" et "travailleurs"? Que pensent les chinois(es) lorsqu'ils nous voient manifester, se satisfaire du RMI pour faire vivre une famille, nous plaindre de tant de choses, alors que l'on a ce dont ils rêvent à porté de main mais que l'on n'a plus d'énergie à y consacrer parce qu'on n'y croit plus alors qu'eux si...?

Aucun n'a plus tord ou raison que l'autre, il n'y a pas une vérité universelle, mais surement un équilibre à trouver, mais comme la vie c'est le mouvement....

PS: je suis marié à une chinoise dont le simple mot "soldes" fait pétiller les yeux et qui savait compter et négocier les prix avant de comprendre 3 mots de français. Mais je lui dois tant de bonheur....
photo
Ses participations : 1
16/07/2012 à 00:34 - Choc
Alors la je suis completement choquée j'aimerais en savoir plus mais je trouve sa complétement dingue que Autant de femme aime un homme juste pour le materiel c'est lamantable je hai le 21 e siecle 
mais tout se que tu dis est éffraiyant paceque j'ai mis pas d'argent de côter pour aller en Asie car plusieur pays m'interesse bref en premier je devais rendre visite a une fille a nanjing.
Une femme qui m'interesse énormémant mais le je suis trés surpris de ce maudit phénoméne c'est trés trés inquiétant j'éspère que cela ne concerne pas une grande partie des chinoise de l'asie 
car justement je ne m'interesse pas au femmes de l'europe toute (azn french etc .....
Se qui m'éffraiye C'est que tu dis que toute ses copines on eu les même desir materielle et non humain waooow vraiment pitoyable 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.