recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Plus de gauchers français que chinois?


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/07/2010 à 13:29 - Plus de gauchers français que chinois?
@TinTin66:
J'utilise également les deux mains, pourtant je n'étais jamais habile pour du travail manuel... Et je suis vraiment maladroite: faire tomber des objets, me cogner tout le temps etc... Et mon réflexe est toujours avec la main gauche... Je ne sais pas si ça vient de l'entraînement ou de la main gauche...

@Fred:
Quel témoignage!
Grâce à la pratique calligraphique pendant mon enfance, mon écriture à la main n'est pas très mauvaise. Pourtant, depuis que je ne travaillais qu'avec mon PC, je n'écris presque plus à la main! C'est vraiment dommage!!! Toujours des avantages et des désavantages!
photo
Ses participations : 7
LuoYang
29/11/2011 à 04:58 - Plus de gauchers français que chinois?
Quelques commentaires sur l'utilisation de la main gauche en chine :
D'après mon expérience de rééducatrice française auprès d'enfants handicapés physiques dans le HeNan,la demande des parents pour que leur enfant utilise la main droite au lieu de la main gauche reste très forte. Leur enfant a déjà un handicap et en plus, il utilise la main gauche, cela rajoute à la différence déjà visible. Je pense aussi que c'est un vieux reste de la mentalité qui existait aussi en France auparavant.

J'ai donc eu régulièrement à expliquer aux parents et enseignants qu'il n'y avait pas besoin de "contrarier" cette préférence; au contraire cela rendrait l'apprentissage de l'écriture, de la tenue de cuiller ou baguettes plus complexes et plus laborieuses, donc plus fatigantes pour l'enfant, et ralentirait donc les acquisitions. Effectivement, une fois que ce point est expliqué, en général les parents et enseignants admettent bien ce point de vue, et laissent faire l'enfant avec la main la plus apte, le "forcing" cesse alors.

A noter que je suis moi-même ambidextre, écrivant à la main droite, mais utilisant les baguettes avec la main gauche. Quand je suis dans un nouveau lieu, il ne se passe guère de repas où les gens ne s'étonnent pas de me voir manger avec la main gauche...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/11/2011 à 08:48 - Plus de gauchers français que chinois?
merci pour ce témoignage Isabelle..mon fils se sert plus de la main gauche que de la main droite.. il n écrit pas encore mais quand il doit tenir une cuillère ou ses baguettes ( choses rares puisqu il va avoir 20 mois le 12 décembre 2011)tout semble dire qu il est et sera gaucher...j espère, dans les écoles du Shaanxi, ne pas rencontrer la même difficulté que dans le Henan,sinon permettez moi de faire appel à vous...

je vous tiendrai bien sur au courant.
Amitiés
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.