Bonjour,
Je vous indique une source de renseignement :
Cours de calligraphie et de peinture chinoises
organisés par l'Institut Confucius et
le Centre Culturel de Chine à Paris
Année 2008~2009
La peinture et la calligraphie chinoises attirent de plus en plus d'amateurs, à qui elles semblent apporter une harmonie, un accord entre eux et le monde. En Chine, elles constituent, avec la poésie, l'art traditionnel privilégié des lettrés. Les outils du peintre et du calligraphe, appelés “les quatre trésors du lettré", sont tous d'origine naturelle : le papier, de riz ou de coton, les pinceaux, en poils d'animaux, l'encre, à base de suies et d'huiles tirées de diverses essences végétales et la pierre à encre.
Les végétaux sont l'un des sujets de prédilection des peintres, la beauté de leurs formes et de leurs couleurs étant reliées à des qualités morales et spirituelles: ainsi le bambou représente l'homme vertueux, la pivoine est l'ornement par excellence des jardins impériaux, l'orchidée symbolise la beauté féminine, le lotus est la fleur du Bouddha...
L'esprit humain trouve dans la calligraphie et la peinture chinoises une expression forte, l'homme y puise un rythme.
Li Zhongyao est diplômé de la faculté des Beaux-arts de l'Institut supérieur de Nankin (Chine) et est titulaire d'un DEA d'arts plastiques (France). Professeur LI enseigne et peint depuis trente ans. Ses spécialités sont la calligraphie, les paysages, les fleurs, les oiseaux ainsi que les animaux. Les cours qu'il propose dans le cadre du Centre Culturel de Chine sont une initiation à l'esthétique chinoise, et la peinture des différents motifs végétaux privilégiés par la peinture comme par la poésie, selon une méthode qui va du tracé des éléments de base - feuilles, tiges et fleurs - leur combinaison harmonieuse dans une composition d'ensemble. Tout en guidant vos premiers pas dans la pratique de l'art pictural chinois, ce cours vous fera découvrir la poésie et aborder la pensée chinoise.
Le cours dans ses grandes lignes
FAIRE SAVOIR
Les origines de la calligraphie et de la peinture chinoises, leurs bases communes..., la composition équilibrée des traits dans la forme carrée des caractères chinois, intégrant l'esprit du Yin et du Yang, et donc eux-mêmes porteurs de philosophie.
Les diverses qualités de papiers (plus ou moins absorbant, rêche ou lisse...), d'encre (sèche ou mouillée...), de pinceau (durs, souple, fin, large...), de couleurs, et les effets qu'elles permettent d'obtenir.
SAVOIRS FAIRE
En calligraphie : l'art des traits, et un essai de rapprochement entre les traits de la calligraphie et ceux de la peinture chinoises.
Diverses techniques fondamentales en peinture: peindre les petits, moyens et grands feuillages; les petits, moyens et grands pétales; composer une fleur, ou des fleurs, dans une peinture; composer une ou des fleurs avec des feuillages dans une peinture.
Matériel à préparer
(avant l'achat de tout matériel, veuillez vous renseigner auprès de M.Li)
>Un flacon d'encre de Chine (marque: Zhonghua ou Yidege)
>Des pinceaux: petit et grand formats, en poils de chèvre et en poils de loup
>Du papier yuanshu (papier de couleur un peu jaune, s'utilise au brouillon ou pour la calligraphie)
>Du "papier de riz"
>Un rectangle de feutrine (de couleur pâle)
>Une petite soucoupe blanche et deux assiettes plates et blanches
>Encres chinoises de couleur
Manuels utilisés
Li Zhongyao et Li Xiaohong Petit traité de peinture chinoise - fleurs et plantes en poésie et en peinture. Préface de Léon Vandemeersch. Paris, éditions Le Temps Apprivoisé - Buchet & Chastel, 2002. 128p. + 91pl. coul. (le commander dans les librairies ou directement M.Li )
Li Zhongyao Les fondements de la calligraphie et de la peinture chinoises - comment apprendre le style scribe du modèle "Zhang Qian" (le commander directement auprès de M.Li, tél : 01 46 72 14 30)
Informations et renseignements :
Centre Culturel de Chine
1 Boulevard de la Tour Maubourg 75007 Paris
Tel. : 01 53 59 59 20
Fax : 01 53 59 59 29
www.cccparis.org
cccparisedu@gmail.com