recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Petit jeu d'erudition chinoise


 53 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 15:29 - Petit jeu d'erudition chinoise
Yu le grand :"j'ai les pieds dans l'eau"
C'est le premier monarque légendaire chinois de la Dynastie Xia, considéré comme le fondateur de la dynastie. Il est associé à l'invention des techniques d'irrigation ayant permis la maîtrise des fleuves et des lacs chinois.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 15:34 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lei gong :"du tonnerre"

Dans la mythologie Chinoise, c'est le dieu du tonnerre qu'il produit avec un marteau.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 15:46 - Petit jeu d'erudition chinoise
Tudigong :"je suis atterré"
C'est le Dieu du sol (littéralement « seigneur du sol ») 土地公 ,d'influence locale qui veille à la façon d'un fonctionnaire sur le bien-être des habitants. Il en existe ainsi autant que de communautés territoriales, certains gouvernant des lieux non habités tels que des surfaces de culture ou des cimetières.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 15:59 - Petit jeu d'erudition chinoise
Ma zu :"bien, mais prenez garde en mer"
Déesse Chinoise protectrice des marins.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 16:31 - Petit jeu d'erudition chinoise
Xuan wu :"au nord,rien de nouveau"

C'est un dieu taoïste stellaire qui gouverne le ciel septentrional. Il a également une fonction militaire et est assimilé à l'Empereur du Nord (Bei Di).

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 16:53 - Petit jeu d'erudition chinoise
William Jardine:"mon commerce part en fumée,et pourtant ..."
Chirurgien sur des navires, il entre dans une agence de commerce et de contrebande d'opium en Chine.il participe à la première guerre de l'opium (1840)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 17:00 - Petit jeu d'erudition chinoise
Charles de Montigny:"la dernière mutation a de quoi me dépayser."
C' était un diplomate français qui a été actif en Asie au 19e siècle.
Il a été le premier consul français à Shanghai . Il a fondé la Concession française de Shanghai en 1849.
De 1863 à 1868, il a été Consul français à Tientsin, où il mourut en 1868.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 17:08 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lord Elgin :"grand-papa serait fier de moi !"
James Bruce (1811 – 1863), aussi connu sous le nom de Lord Elgin, était le huitième comte d'Elgin et le douzième comte de Kincardine. Il était un administrateur colonial et un diplomate britannique. Il est particulièrement connu pour avoir ordonné la destruction du Palais d'été près de Pékin mais aussi comme gouverneur du Canada et vice-roi des Indes.

Il était le fils de Thomas Bruce, septième comte d'Elgin et onzième comte de Kincardine.

PS:Je n'ai rien trouvé sur le grand père ...De toutes façons, il n'avait pas à être fier du sac du palais d'été ...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 17:22 - Petit jeu d'erudition chinoise
Paul Doumer:"qui sème le rail récolte le pavot"
Gouverneur de l'Indochine de 1897 à 1902,c'était un ardent défenseur de la construction du chemin de fer Transindochinois.

À la fin du XIXème siècle, l'évidence de la mise en place d'un réseau routier et de chemin de fer conséquent sur la péninsule Indochinoise se faisait pressante. En effet, il existait en plus des pôles économiques préexistants dans les régions conquises, une aire d'influence en Chine du Sud (Yunnan) constituant un riche site minier non négligeable (Marbre, charbon, étain, argent, cuivre, tungstène,...).
Des missions d'études économiques furent alors réalisées entre 1895 et 1898 et soulignèrent l'intérêt que présenterait une installation permanente dans cette région. Celles-ci permirent d'ailleurs la signature de quelques conventions franco-chinoises se basant sur un budget de plusieurs dizaines de millions de Francs pour la réalisation du projet ferroviaire.

PS Je n'ai pas trouvé de références au pavot ...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2009 à 17:30 - Petit jeu d'erudition chinoise
Lord Georges Macartney :"il n'est pas question de m'agenouiller"
Il fut envoyé en Chine par George III du Royaume-Uni pour établir un contact avec les élites de la dynastie Qing et en rapporter toutes les observations possibles, tant sur le plan des moeurs, de la nature que du commerce. Il traversa en grande partie le pays et s'arrêta à Tianjin et à Pékin, pour arriver à Rehe, résidence de l'empereur et fut reçu avec froideur par la cour. Selon les règles de la diplomatie chinoise, les envoyés étrangers venaient dans l'Empire du milieu dans le seul but de rendre allégeance à l'Empereur. L'idée de relations diplomatiques sur un pied d'égalité, était inconnue des chinois. Macartney refusa de se présenter devant l'Empereur Qianlong en faisant le salut traditionnel le Kowtow (ou Kou Tou), profonde courbette diplomatique qui aurait été une preuve d'un lien de subordination du Roi d'Angleterre.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.