recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
13/04/2012 à 09:32 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Avec les difficultés que connait l'ecole en France et que l'on parle de reforme du système scolaire, pensez-vous que la France doit s'inspirer du modèle chinois?
photo
Ses participations : 4
13/04/2012 à 12:51 - Les écoles en France
C'est une très bonne question moi je pense que cella ne ferais pas de mal tant que l'on tombe pas trop dans l'éxé car je connaît des enfants Chinois qui étudi toute la semaine même samedi et dimanche car il étudi les cours des années suivante et les cours de langue .Il faut pas oublier une chose importente c'est que les français aime  bien leur temps libre et avoir les jours libre pour pouvoir partire en week end sans aucuns problème.Bien évidement c'est pas pour tous le monde mais nous observont le phénomène de plus en plus dans les rue le soir beuacoup de parents sorte leur enfants même par fois j'usqu'à pas d'heure ,ce qui en revanche n'est pas le cas en Chine .En Chine les parents sont plus diciplinaire avec les études de leurs enfants .Et pour les Français qui vont ou vive en Chine il doivent voire un phénomènne que l'on ne voie pas en France c'est que dès que les enfants sorte de l'école la plus part dorme dans les bus même pour un court trajet et les autres qui rentre parfois à pied font même leur devoir sur le chemain pour divers raison surtout les plus petit et nous voyon bien la différence de mentalitée .Moi je pense en France certaine personnes ne sont pas prête à accepter le changement ou leurs habitudes nous l'avions vue dans des résultats passé sur la questions des cours du mercredi et du samedi ça met l'emplois du temps des parents en l'aire lol et je pense les avis de chacuns serais très intérésant à connaître .
photo
Ses participations : 148
Ses discussions : 17
13/04/2012 à 13:08 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
On peut voir sur cette video que les professeurs chinois peuvent aussi avoir des problemes d'autorité avec leurs élèves.
http://v.qq.com/cover/h/hu08feo2o4glpku.html?vid=e0010ajC0k2
photo
Ses participations : 4
13/04/2012 à 13:31 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
J'ai entendût dire qu'il y a certain collèges et univairsités ou ça se passe comme sur la vidéo mes amies mon dit ses suivant les niveaux de ses institut les plus préstigieux sont ouvert à ceux qui on les meilleurs notes pour y rentrer moins elles sont bonne plus vous allez dans les moins bien. Mais j'ai vue par éxpérience dans certain lycée pro les prof ont du mal à se faire réspecter aussi en somme c'est par tout pareille cella vient directement de l'éducation et l'autoritée sur les enfants .
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
14/04/2012 à 21:39 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
moi je veux bien une école a la chinoise .... peut etre qu'avec ce systeme  certaines personnes  apprendrait plus de choses, seraient plus motivé .. et il t aurais plus de respect en classe ....  parce que quand on est en classe et que certains sont la par défaut ... et qui font **** le monde que certaines école avec une bonne voire très bonne réputation accepte un peu près tout le monde .. du moment qu'on puisse payé ...
et aussi je veux bien un uniforme  a la japonaise ^^
photo
Ses participations : 4
14/04/2012 à 22:23 - Réponse
l'uniforme c'est pas mal car justement au japon il ont fait ce système pour évité la discrimination des valeur .Tout le monde est loger à la même enseigne j'approuve aussi l'uniforme 呵呵

photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
25/04/2012 à 00:21 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Sans être un nostalgique de la "old school" à la française, je suis aussi favorable à l'uniforme car cela évite que les enfants se jugent par les marques de vêtements ou de chaussures qu'ils portent, riches ou pauvres habillés pareils, c'est un bon moyen de contribuer à limiter la ségrégation sociale à l'école...même si je ne doute pas que ça ne suffise pas.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/04/2012 à 10:10 - L habit ne fait pas le moine..
..et un uniforme à l école n a jamais transformé des cancres en Einstein...excusez moi pour cette rudesse, mais limiter les changements de l école à l uniforme ou à l autorité ne changera pas l école française dans ses défauts ( trop de cours généralistes des le CE1, des progammes de plus en plus chargé,les fermetures de classe pour raisons d économie budgétaires dans le primaire, un manque notoire de professeurs dans le secondaire,la formation des maitres et des professeurs remises en question, le salaire des enseignants ( Primaire et Secondaire confondus voire certaines universités)...le changement à l école, à vous lire passerait uniquement par les élèves et le rythme du travail ! je ne le pense pas car si nous prenons les exemples nordiques ou même allemand, les éléves ont un équilibre dans leur sessions d apprentissage et de compréhension à l école mais aussi la facilité d assimiler ces connaissance à la maison...ce que je constate en Chine, c est que l on confond souvent tête bien pleine vaut mieux que tête bien faite ( en France, on pourrait presque dire le contraire!)Le modèle chinois repose sur une compétition qui peut commencer tôt : savoir marcher et faire ses besoins le plus tôt possible,savoir communiquer et le montrer joyeusement ( mais toujours dans un souci de réussite et d excellence parmi la multitude) En France, ce n est pas la compétition qui excelle mais le confort des parents qui surprotègent leurs enfants et leurs intérêts portés aux loisirs et aux vacances.Et pourtant les élèves chinois ont à peu près les mêmes vacances que les élèves français !ce qui change, ce sont les parents en Chine qui travaillent le plus..pendant ces écarts de disponibilité,avec les grands parents aimant et présents, des activités sont là pour occuper les enfants ( un peu plus qu en France!) Enfin le nombre d élèves par classe en Chine est en moyenne de 45-50 élèves voire 60 élèves alors qu en France,on atteint 30 à 35 élèves et encore ( sinon les parents d élèves et les syndicat d enseignant font une pétition !)Je pense que tout est dans la gestion quantitative et que l on peut comparer 2 systèmes éducatifs que lorsque les forces en présence (enseignant,parent d élèves et élèves) sont en balance...En France, c est l enseignement du libre penseur et la formation au sens critique et argumenté alors qu en Chine, c est plutôt suivre et répéter la parole donnée par le professeur sans mettre en évidence un esprit critique mais uniquement respectueux de la Norme ( ce que l on pourrait appeler Discipline)...donc pour essayer de répondre à ta question Steph, non je ne pense pas que la France puisse s inspirer du modèle chinois..trop de différences culturelles nous séparent dans le chapitre de l Education !

Dernière édition : 25/04/2012 10h14

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/04/2012 à 13:52 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
J'approuve Ta et Tintin pour dire que les parents Français sont trop laxistes et rejettent systématiquement la faute à l'école. Ceux qui font rater l'école à leurs enfants (les samedis précédent les vacances ou long week-end! et l'Education nationale a fini par cédér en supprimant tout simplement l'école le samedi pour les primaires!) sont les premiers à pester contre l'école et les enseignants quand leurs enfants ramènent une mauvaise note! En France, ce n'est pas le système éducatif qu'il faut réformer mais la mentalité des parents! Qu'ils soient moins égoïstes et qu'ils pensent un peu plus à l'avenir de leurs enfants!! Faire un enfant est une responsabilité et un engagement à vie, quand on n'est pas prêt à faire certains sacrifices, il vaut mieux s'abstenir!!!

A part l'uniforme, je ne crois pas que ce soit une bonne chose de copier les Chinois. En Asie, l'éducation est plutôt un bourrage de crâne de connaissances et de disciplines. Les Asiatiques forment des robots corvéables et malléables, dociles aux autorités. Tandis qu'en France, on demande aux enfants de réfléchir par eux-mêmes. C'est pour ça que les Français sont tellement contestataires, parce qu'ils ne veulent pas être 'conformistes' ni prendre les paroles des autorités pour des paroles d'évangiles.

De toute façon, il n'y a pas de système parfait, c'est culturel et propre à chaque pays. Je crois qu'en France, si les parents veuillent bien reprendre un peu les choses en main et apprendre aux enfants le respect des professeurs (J'ai été témoin d'une agression physique d'une mère à une enseignante de maternelle, devant son enfant!), les choses se passeront déjà mieux.

Dernière édition : 25/04/2012 13h55

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
25/04/2012 à 16:21 - La France doit elle s'inspirer du modèle chinois pour l'école?
Voici une histoire drôle qu'on m'a raconté.

Avant :
Un gosse dit à son père : "Papa, j'ai une mauvaise note", le gosse reçoit une gifle.

Maintenant :
Un gosse dit à son père : "Papa, j'ai une mauvaise note", c'est la prof qui reçoit une gifle.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.