recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
09/01/2012 à 11:42 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
Nous vantons toujours notre modèle politique mais le modèle démocratique à l'occidentale attire t-il les chinois ou pas du tout? Ce type de régime politique conviendrait-il à la chine ou pas du tout?

Dernière édition : 09/01/2012 11h43

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/01/2012 à 11:32 - Un ange passe
comment dit-on "un ange passse" en chinois ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/01/2012 à 12:05 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
Je dirais : quelque-chose comme你有权利表达自己 ("tu as le droit de t'exprimer sur le sujet") 

Et oui, il y a des sujets ou des sites / forums qui sont de vrais paradis...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
10/01/2012 à 16:21 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
Whou.... j'aime beaucoup le nouvel avatar de Laoshi
Pour répondre à la question de Steph je dirais comme W. Churchill :  La démocratie est le pire des régimes, à l'exception de tous les autres ». Je pense qu'il doit être bien difficile de diriger un pays de plus d'un milliard trois cent millions d'habitants et que cela nécessite un Exécutif fort, je pense aussi que tous les peuples ne sont peut être pas tout à fait prêt pour ce type de gouvernance... mais pour moi la Chine est une grande Nation qui doit pouvoir un jour ou l'autre aborder ce tournant politique avec intelligence.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/01/2012 à 23:35 - Les pieds sur terre
Au « paradis » des forums, Daweide, les questions très pertinentes de Steph sur la jeunesse chinoise, sur les intellectuels chinois, sur les mouvements sociaux, sur le communisme chinois, susciteraient le débat... Je suis désolée de voir qu'il n'en est rien, c'est tout ce que j'ai voulu dire, par sympathie pour Steph qui fait un énorme travail d'animation.
Ce n'est pas de gaieté de coeur, quant à moi, que je me suis résignée à la « délocalisation » de mes interventions : privée du « paradis », il fallait bien que je garde les pieds sur terre....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2012 à 00:42 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
Il faudrait tout d'abord définir ce que l'on entend par modèle démocratique occidental ...Si c'est celui que nous subisssons, je comprendrais que le peuple chinois ne le souhaite pas !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/01/2012 à 07:49 - Démocratie ,nous avons crié ton nom...
Dans Démocratie, il y a démos ( qui veut dire peuple en grec, je crois).Pour que la Démocratie soit vraiment considérée et totalement admise par les chinois ,il faudrait tout d 'abord que les Business model occidentaux donnent l' exemple.A part des simulacres d 'élections , aux vents soufflant des groupes de pression financiers et médiatiques, je ne vois pas comment le peuple pourrait faire reconnaitre sa voix ,ou alors en passant par la voix du Maitre ( considérant que le Maitre est celui qui manipule ces mêmes groupes de pression, tous partis politiques confondus).
je pense que si une Démocratie devait s 'installer en Chine, il faudrait prendre le modèle suisse ou des référendums sont bien localisés par comté selon les urgences sociales et économiques du présent , en considérant l' expérience du passé par la clairvoyance,l' intelligence et la justesse sage pour l' avenir.On comprend mieux pourquoi la Suisse est neutre mais aussi peu peuplée.Il est plus facile de représenter le peuple suisse et de l' engager à s investir ,non plus comme une population hétérogène comme en Chine, mais bien comme un clan familial ou l'Oligarchie ( vous noterez que je n' ai pas dit la Monarchie parce que je suis fondamentalement républicain) ) laisse place à la gestion en bon père de famille.
Ce n' est pas que le gouvernement ne veulent pas agir avec le peuple mais trop de différences et d 'origines populaires( dialectes, coutumes ,traditions,économies) opposent les intérêts terriens (agricoles) et les intérêts financiers et industriels ( plutôt urbains). Je pense que la Démocratie ne doit pas s' arrêter à des élections de pouvoirs ou de majorité parlementaire (comme c' est le cas dans nos systèmes parlementaires occidentaux)ou des parachutages ou des aparatchicks prennent la place à une réflexion raisonnée des moyens et des espoirs à donner à un peuple en évitant,si possible, de le leurrer avec des promesses ou des formules qui fondent comme neige à la lumière de l' avenir.Enfin, je dirais qu' il n y a pas de solution universelle ( ni miraculeuse d 'ailleurs) mais un semblant de considération du peuple s' impose, en Occident pour ce que je connais, pour limiter les imitations ou les déviations orientales qui confondent parfois modernisme et progrès avec un Capitalisme ambiant qui bénificie au système financier ; lorsque celui-ci s 'écroule ou atteint des sommets vertigineux de profits et d 'invidualisme( comme c 'est le cas en ce moment et depuis 2007)entraine dans sa chute des anonymes du peuple qui ne demandent alors de pouvoir vivre au lieu de survivre...
Démocratie ,nous avons crié ton nom...en tant que peuple mais pas en tant que population.
une note d' espoir : ne plus dire je mais nous serait un bon début sans tomber dans les travers de la politique...laissons la politique aux professionnels politiciens mais dans notre travail et notre vie privée de tous les jours, il ne coute rien d être attentif à son prochain,à commencer par sa famille et ses proches ( ce qui semble un business model en Chine),même si parfois on frôle l' utopie d' un candide ( notez que je n' ai pas dit candidat) qui voudrait vivre dans le meilleur des Mondes ( Occident et Orient confondus).
Je penserais aussi à la jeunesse chinoise qui préfère, aux antipodes des repères sociaux des anciens, pleurer dans une BMW que de rire sur un vélo...
p.s : exemple des effets pervers de la démocratie en texte ( sans bonne image) http://www.lepoint.fr/politique/la-politique-par-anna-cabana/un-vote-honteux-pour-sarkozy-11-01-2012-1417606_232.php

Dernière édition : 11/01/2012 09h17

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/01/2012 à 08:17 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
@ Laoshi : merci!
@ michelem : c'est aussi un des aspects du débat. Merci de le lancer et bon retour parmi nous!

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/01/2012 à 08:22 - Le modèle démocratique attire t-il les chinois ou pas du tout?
Et merci Tintin pour le développement!
Ce message a été supprimé. (Par Steph, le 11/01/2012 08h22)

Et merci Tintin pour le développement!

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.