recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Le féminisme chinois?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/11/2010 à 14:16 - Le féminisme chinois?
En complémentant de la discussion précédente sur la condition des femmes en Chine, je voulais savoir si vous connaissiez l'historique du féminisme chinois?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/11/2010 à 16:56 - Le féminisme chinois?
Voici un extrait d'un article qui explique le début du féminisme en Chine.


L'héritage de 1911 : la participation au politique
Au début du siècle se manifeste un courant d'idées qui remet en cause la situation faite à la femme dans la société chinoise. Les manifestations les plus évidentes de l'esclavage féminin sont attaquées : mutilations corporelles, absence d'instruction, mariages arrangés. Des écrits, des associations, une presse féminine exigent la transformation de la condition des femmes, et la
défense de leurs droit est un thème de bon aloi dans les cercles politiques radicaux.
Mais la question des femmes est mise à l'ordre du jour dans un contexte particulier : le mouvement des
réformes cherche à faire de la Chine une nation moderne capable de vaincre dans la compétition avec l'Occident. Dans l'esprit des réformateurs et des premières femmes engagées dans l'action politique, l'émancipation féminine n'est pas une exigence humanitaire ou morale du progrès, c'est une nécessité politique dictée par le salut de la Nation. Un parallèle est établi entre la faiblesse de la
moitié féminine de la société et celle de la Nation tout entière. Certains y voient même un lien de cause à effet : la faiblesse de la Chine, c'est l'arriération de ses
femmes. Constat «utilitaire», mais reconnaissance d'un rôle spécifique : les femmes sont appelées collectivement, en tant que groupe social, à prendre part au destin du
pays. Il ne s'agit pas là d'un féminisme de subversion contre les lois injustes du législateur-homme, mais d'un combat destiné à édifier une Chine nouvelle. Dans cette entreprise, la femme doit être le complément de l'homme : le problème de son égalité n'est posé qu'à travers son devoir de citoyenne. Le féminisme en Chine naît en quelque sorte d'un appel à l'aide aux femmes : leur mission est de s'émanciper afin de participer à la transformation du pays. Quelques décennies plus tard, ce
même devoir leur imposera de taire leurs exigences de femmes afin de prendre part à la nouvelle transformation orchestrée par le pouvoir communiste.

La suite ici ...

début du féminisme en Chine

Je ne sais s'il y a un mouvement équivalent au MLF en Chine ... J'en doute un peu...

Il existe un site très officiel entièrement dédié aux femmes Chinoises.Ces pages présente des figures historiques féminines dont celles des pionnières de l'émancipation des femmes.


women of China


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 2
25/11/2010 à 22:32 - Le féminisme chinois?
je ne sais pas s'il est besoin d'un mouvement féministe pour être féministe.

pour ma part, fort de mon expérience professionnelle en France avec des clients chinois j'ai toujours remarqué que c'était l'épouse, voir la grand mère qui "menait la barque" dans le business. c'est la même phénomène dans les autres pays d'asie.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.